Une longue étude réfute les liens entre les jeux vidéo violents chez les jeunes et la violence chez les adultes

18 comments
  1. En même temps on en avait déjà plein des études du genre. A force on sait qu’au contraire les JV ça a plutôt tendance a être cathartique

  2. Outre le fait que l’article date de janvier 2021, il y a un truc qui m’interpelle : l’absence de groupe de contrôle.

    > Sixty-eight (13.6 percent) participants did not report ever playing video games at any wave and were excluded from the analysis.

    Pourquoi faire ça ? Là, la seule conclusion qu’on peut tirer sera que les jeux vidéos violents ne rendent pas plus agressifs que les jeux vidéos non-violents, mais ça ne permet pas de réfuter les positions de connard qui viendront dire que TOUS les jeux vidéos rendent violent.

    (et accessoirement, faire un groupe avec 19 personnes, c’est pas ouffissime, mais bon, on peut pas y faire grand-chose)

    edit : lien de l’article [https://sci-hub.hkvisa.net/10.1089/cyber.2020.0049](https://sci-hub.hkvisa.net/10.1089/cyber.2020.0049).

  3. Donc l’angry german kid qui défonçait son clavier parce qu’il voulait jouer à Unreal, ce ne sont pas les jeux vidéos qui l’ont rendu timbré. Il était juste timbré de base.

  4. Avant les JV il n’y avait pas de violences, pas de crimes, pas de guerre, mais tout changea en 1958 avec l’invention de la 1ère version de PONG.

  5. Le saviez-vous ? Durant les deux premières guerres mondiales les soldats ne pouvaient pas se battre car la violence et les jeux vidéos n’avaient pas encore été inventés.

  6. Yavait vraiment besoin d’une étude aussi longue ? Nan parce qu’en voyant la très longue et énorme popularité de CS Go et de CoD pour ne citer qu’eux, ben on serait en société post apocalyptique si les jeux vidéos rendaient violents…

    M’enfin, j’imagine qu’on peut sortir cette étude en dernier recours face aux récalcitrants fermés à tout ce qui n’est pas leur avis, si tant est qu’on ait envie de débattre avec eux xD

  7. C’est drôle quand on fait le parallèle avec ce que les gens ayant grandi avec les JV, et se plaignant de ce genre de préjugés, disent de la génération Tic Toc

  8. Attention c’est pas la 1ère étude. Ne pas laisser filtrer sinon ça va arriver dans les mains d’un rédacteur en chef malveillant, ou un chroniqueur incontrôlable.

    Plan B si ça déborde : les jeux de guerre rendent violent, ils ont un succès monstre en banlieue.

    Les jeux de stratégie et les “mémo-RPG” améliorent la mémoire courte, une minorité de jeunes y jouent, le profil type est le français métropolitain, étudiant ingénieur

  9. Effectivement, ma mère me dit souvent qu’elle a envie de lancer des couteaux sur les gens qu’elle voit passer depuis la fenêtre de son bureau mais elle le fait pas vu qu’elle peut jouer à Assassin’s Creed le week end

  10. Pour ceux qui jouaient déjà depuis les années 90 c’était déjà assez évident sur tout les plans. Mais si il y a des chiffres qui le confirme tant mieux.

    Les jeux c’est un peu comme des films/séries, plus interactifs certes mais on est pas si loin de ce que nos parents faisaient. Il n’y a jamais eu de corrélation entre les films et les crimes.

    Le fait que nos parents aimaient des films d’horreur n’a pas fait d’eux des tueurs en série, je dirais le même pour ma génération et les jeux. Et je dirais la même chose aussi pour nos arrières grands-parents et les histoires effrayantes qu’ils se racontaient autour du feu.

    C’est de la fantaisie c’est passionnant, c’est intéressant pour certains et c’est tout.

  11. Autant on sait que les jeux vidéo ne rendent pas violent, autant on n’a pas beaucoup d’étude sur l’usage de la télévision et l’augmentation de l’anxiété et de la violence dans la société. ETRANGEMENT

    Si des chercheurs me lisent, est ce que je me trompe ?

  12. Scientifique sont souvent des petits geeks nerds donc bon j’ai des doutes sur le conflit d’intérêt de leurs études, ils ont probablement reçu deux trois consoles en cadeau

Leave a Reply