
Salut tout le monde,
Je m’appelle Fabrice Deprez et je suis correspondant en Ukraine pour (entre autres) le quotidien La Croix. C’est mon deuxième AMA, j’en avais déjà fait un l’année dernière au mois de mars, je suis de retour 11 mois plus tard (et mon identité à donc été vérifié par nos amis modos lors du dernier AMA) ! Pour refaire le topo, j’ai travaillé pendant près de quatre ans comme correspondant en Ukraine (avec un petit break en 2021, ou j’étais à Paris au sein du service Monde de La Croix), et j’ai couvert l’invasion russe depuis ses débuts (et de manière permanente en Ukraine depuis le mois d’août).
Pour le contexte, voilà quelques articles que j’ai récemment écrit:
* [Volodymyr Zelensky chef de guerre, le rôle de sa vie](https://www.la-croix.com/Monde/Guerre-Ukraine-Volodymyr-Zelensky-chef-guerre-role-vie-2023-02-20-1201256062) (La Croix)
* [L’armée des volontaires mobilisée malgré une guerre longue](https://www.la-croix.com/Monde/Ukraine-larmee-volontaires-mobilisee-malgre-guerre-longue-2023-02-24-1201256594) (La Croix)
* [Musées détruits, œuvres saccagées… Comment les Ukrainiens tentent de sauver leur patrimoine culturel](https://www.la-croix.com/Culture/Musees-detruits-oeuvres-saccagees-Comment-Ukrainiens-tentent-sauver-leur-patrimoine-culturel-2023-02-21-1201256128) (La Croix)
* [Ukraine, début 2022, l’impensable invasion](https://lesjours.fr/obsessions/guerre-russie-ukraine/ep20-retour-debut-guerre-1/) (Les Jours)
* [En Ukraine, un 24 février qui n’en finit jamais](https://lesjours.fr/obsessions/guerre-russie-ukraine/ep21-retour-debut-guerre-2/) (Les Jours)
6 comments
Comment ça marche la visite de Joe Biden à Kiev? Ils se mettent d’accord avec la Russie pour ne pas risquer de commencer la troisième guerre mondiale, et la Russie s’engage à pas missiler Kiev ce jour-ci ? Les Américains prient pour que Kiev ne soit pas visé ce jour-ci à cet endroit-là? J’ai conscience que les missiles sur Kiev ne sont pas quotidiens, mais comment savent-ils que ce jour-ci c’est safe pour Biden de montrer sa tête à Kiev ?
L’Ukraine avait la réputation d’être incroyablement corrompue, est ce que la guerre a impacté ça ? Est-ce que ça l’a aggravé ou ça a été étouffé par tout le reste, par exemple par une ferveur nationale ?
Zelensky a été en partie choisi pour lutter contre, est-ce que ça a évolué grâce à lui avant et pendant la guerre ?
Quel est le sentiment de la population locale et des journalistes quant à la Biélorussie ? Il y a beaucoup de mouvement hier, avec notamment le déplacement puis la déclaration de Loukachenko disant que Poutine & lui étaient alignés, les exercises militaires communs, l’accueil des troupes russes pour projection, le déplacement de missiles et de véhicules depuis le « storage ».
Il y a une mobilisation générale en Ukraine, mais il n’y a pas assez d’armes pour les mobilisé. Mes questions tournent donc autour de ceux qui ne peuvent ni être au front, ni à la logistique, ni en formation.
Y a-t-il des mobilisés qui sont exemptés en attendant que du matériel soit fournis, et si oui sait-on combien ils sont ?
Ces non mobilisés travaillent-ils pour l’État ou retournent-ils chez eux continuer leur vie ?
Comment sont perçu les sportifs de haut niveau qui continue à pratiquer leur sport alors que le pays est en guerre et qu’il sont mobilisables ?
Comment se fait donc la sélection entre ceux qui vont être mobilisé et ceux qui ne le sont pas ?
Les hommes qui ont quitté le pays au début du conflit sont-ils juridiquement vu comme déserteurs ?
Comment sont-ils perçu par la population ?
Quel est le sentiment sur place sur les dernières actions de la Chine?
Les gesticulations habituelles vides de sens pour rester dans leur position “neutre”?
Et sur les rumeurs de fourniture de munitions (qui semblent se dégonfler de jours en jours)?
Les médias font état de plus de 10 millions de déplacés depuis l’invasion. As tu une idée du mouvement des populations ? Vu les atrocités russes sur les villes conquise, sais tu pourquoi certain ne bougent pas et s’ils sont dans une optique de défense ou de pacifisme ? Des voix pro russes s’élèvent elles en Ukraine ?