Guerre en Ukraine: les revirements de Jean-Luc Mélenchon

12 comments
  1. **Après un an de guerre, le leader Insoumis et ses troupes ont dû revoir certaines de leurs positions, dont celle concernant l’envoi des armes.**

    [La première année de guerre en Ukraine](https://www.lefigaro.fr/international/dossier/tensions-entre-la-russie-et-l-ukraine-tout-comprendre-a-la-menace-d-une-invasion-russe) a tellement bouleversé les équilibres mondiaux qu’elle a aussi affaibli les doctrines de certains responsables politiques français. [Jean-Luc Mélenchon](https://www.lefigaro.fr/politique/pour-melenchon-les-riches-sont-responsables-du-malheur-des-pauvres-20230128) est de ceux-là, rattrapé de plein fouet par le réel. *«C’est un apprenti sorcier de la géopolitique. Dès la première crise qui met à l’épreuve son raisonnement, il n’y a plus personne»*, observait un responsable écologiste il y a quelques mois.

    Jusqu’au début de la guerre, l’Insoumis avait en réalité toujours minimisé la menace militaire russe, brandie selon lui avec insistance par les États-Unis. *«Il n’est pas vrai que la Russie soit une menace pour la paix du monde. C’est un mensonge, un acte de propagande, destiné à justifier un projet politique qui est entièrement construit sur le fait qu’il faut se regrouper face à une menace qui, à mes yeux, n’existe pas»*, lançait-il lors de la campagne présidentielle de 2017, trois ans pourtant après l’annexion de la péninsule de Crimée.

  2. C’est incroyable, Mélanchon et Le Pen n’ont plus aucune crédibilité en terme de géopolitique internationale… le bordel absolu qu’aurait été 2022 avec l’un de ces deux là aux commandes.

  3. J’imagine que c’est le pendant sur melenchon de l’article de mediapart sur marine le Pen sur le même sujet.

  4. Le Figaro est visiblement moins dérangé par les positions pro-Russe du petit fils de De Gaulle à qui ils ont consacré des articles complaisants et des tribunes malaisantes.

  5. Je pense que c’est assez évident depuis longtemps qu’en matière de géopolitique, Mélenchon est complètement aveuglé par son anti-américanisme primaire, une tare assez classique de l’extrême-gauche française.

  6. Il est plus d’actualité maintenant, Méluche, c’est y a 7 ou 8 ans qu’il fallait s’y intéresser, maintenant c’est de la thune à jaser.

  7. “Les extrêmes en politiques, dans les démocraties libérales, sont prêt à tailler des pipes aux dictateurs parce qu’ils sont obsédés par l’idée de toujours dire le contraire des états unis, de l’UE et des centristes locaux, même si ça fait des morts et des guerres loin de chez eux” épisodes 2729898.

  8. Mélenchon a le même problème que les russes, il a les deux pieds dans le ciment bloqué à l’époque de l’URSS.

  9. Je ne sais pas pourquoi il continue de paraître dans la presse alors qu’il n’est plus député, n’est plus à la tête de son parti, n’est plus candidat à quoique ce soit, et ne sera pas candidat à l’avenir. C’est un peu de l’acharnement au point où on en est.

Leave a Reply