Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises

10 comments
  1. C’est encore utilisé le taux de reproduction? Je suis pas activement dans la science épidémiologique mais je crois que tout le monde a compris que ça devait plutôt s’interpréter comme une fonction qui dépend du climat, de la population, des restrictions sanitaires etc.

    Du coup maintenant quand je lis un taux de reproduction présenté de façon absolue je me dis que ça n’a pas beaucoup de valeur.

  2. Quand il n’y aura plus assez de lettres grecques pour les variants de la covid, comment on fera ?

  3. >Les chercheurs ont constaté une augmentation significative du risque de développer un cas symptomatique d’Omicron par rapport à Delta chez les personnes qui avaient reçu leur deuxième dose de vaccin depuis deux semaines ou plus, et celles qui avaient reçu leur dose de rappel depuis deux semaines ou plus

    Vivement qu’on se fasse vacciner toutes les deux semaines!

  4. >Pour replacer ces résultats dans leur contexte, à l’époque pré-Omicron, l’étude britannique « SIREN » sur l’infection à COVID chez les travailleurs de la santé a estimé qu’une infection antérieure conférait une protection de 85 % contre une seconde infection à COVID sur une période de 6 mois. Le risque de réinfection estimé dans l’étude actuelle suggère que cette protection est tombée à 19 % (95%CI : 0-27 %) contre une infection par Omicron.

    Ouch.

  5. Accessoirement on retrouve dans [l’étude](https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/mrc-gida/2021-12-16-COVID19-Report-49.pdf) une efficacité négative du vaccin sur omicron (table 2-3) dont on avait déjà pu discuter [ici](https://www.reddit.com/r/france/comments/rhtpfz/comment/host4x6/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3) (potentiellement due à un biais du survivant + probabilité conditionnelle)

    Et la 3eme dose remet bien la protection contre omicron (avec énormément de simplifications vu que c’est pas analysé par âge)

Leave a Reply