Olivier Dussopt juge Marine Le Pen « plus républicaine » que la Nupes

32 comments
  1. > “Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres **dans ce moment-là**”

    C’est difficile d’être moins républicain que ne l’a été Saintoul à ce moment-là.

  2. Step one: envoyer des fleurs à l’extrême-droite et diaboliser les gauchistes

    Step two: se retrouver avec l’extrême-droite au second tour

    Step three: LA REPUBLIQUE EST EN DANGER IL FAUT FAIRE BARRAGE L’EXTREME DROITE CE FLEAU ARRGGGHH

    Step four: profit

  3. Jamais compris pourquoi les politicards sortent l’argument du républicain comme un godwin.

    La République, c’est la représentativité. Quelqu’un qui souhaiterait plus de démocratie, par des voies directes ou participatives, serait donc pas trop républicain.

  4. Bah dans les fait il n’a pas tort, l’extrême droite n’a pas tenté de bloquer le débat avec 20 000 amendements et ne s’est pas comporté comme des collégiens (et encore je suis gentil) en refusant le débat et insultant les autres députés.

    C’est ça qui est dangereux, l’extrême droite réussie à se donner l’image de bon élève par rapport à l’extrême gauche.

    Avant que je me fasse taxer d’extrême droite, je tiens à préciser que je suis absolument opposé à l’extrême droite qui est un vrai danger dans notre société actuelle. Je souligne juste ici que pendant le débat à l’assemblée nationale sur les retraites l’extrême droite a réussi (avec l’aide de lfi) à paraître plus républicaine que la nupes en souhaitant le vote et le débat

  5. Le barrage à l’extrême droite n’a pas cédé ! /s
    Quand tu vois que ce mec est un ancien socialiste et qu’il préfère s’accoquiner avec Lepen plutôt que de draguer son ancienne famille politique, t’as plus de doute sur la macronisme et son opportunisme politique…

  6. Opinion impopulaire : il a bien raison. Si on raisonne froidement (je suis développeur), à l’extrême gauche la NUPES c’est plus d’impôts pour les plus aisés (je vais pas m’excuser d’avoir eu le courage de faire des études longues donc non merci) et le chaos dans nos institutions (pas de cravate à l’assemblée etc).

    Alors que le RN, évidemment il y éventuellement peut être potentiellement des menaces contres les étrangers et les minorités (qui abusent un peu parfois, avec le féminisme l’écriture inclusives etc) mais la réalité c’est que ça ne me concerne pas vraiment. Donc voilà, insultez moi si vous voulez les woke mais je vais pas m’excuser d’être rationnel.

    Finalement c’est peut être faux de dire que les deux extrêmes se rejoignent. En tout cas pour moi ce n’est pas vrai.

  7. Le titre est trompeur. Il n’a pas dit “que la Nupes”.

    Il a dit exactement :

    > que certains élus de gauche

    Chez la France Insoumise, certains députés appellent ouvertement à la révolution, à la sédition, à ne plus respecter les lois, à la violence dans la rue. Ce que même Le Pen ne se permet pas. En revanche, le PCF, le PS, EELV, ont encore un comportement tout à fait républicain.

    Par contre c’est une mauvaise idée de Dussopt de faire des comparatifs du pire. Ca donne des points à Le Pen, alors que son seul “mérite” c’est d’être dépassé par encore plus anti-républicain. Mieux vaut simplement dire que “certains à gauche” ne sont plus républicains.

  8. Le terrain est bien préparé pour appeler au barrage contre la NUPES en 2027, fut-ce en votant extrême-droite. “Plutôt Hitler que le Front Populaire”, le fondement de la pensée “centriste”.

  9. C’est une faute. Je comprends qu’il était affecté à ce moment mais il ne faut pas s’y tromper l’extrême droite reste l’extrême droite !

  10. il peut toujours dire ça mais c’est exactement l’inverse de la réalité

    l’extrême gauche râle et gueule bcp mais bon à part ça

    par contre le RN et les fachos qui vont avec sont à brosser dans le sens du poil du peuple avant de soumettre le peuple à son autorité et cela se transforme alors en dictature

  11. Cette citation tellement tronquée…

    “M. Dussopt n’oublie rien et ne pardonne pas. Ni la vision du député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, qui s’est photographié le pied fièrement posé sur un ballon figurant la tête du ministre. Ni l’insulte d’« assassin » proférée par son collègue « insoumis » des Hauts-de-Seine Aurélien Saintoul – même si ce dernier s’en est excusé. Ce jour-là, le ministre a quitté l’Hémicycle, donnant de rage un coup de pied dans une porte. L’épisode a soudé la Macronie. Et au-delà. Jusqu’à cette scène renversante de la vie parlementaire : Marine Le Pen debout, applaudie par les députés de la majorité, alors qu’elle venait de faire lever son groupe en soutien au ministre malmené.

    Un peu plus tard, Olivier Dussopt croise la représentante de l’extrême droite dans un couloir. « Merci pour vos mots », lui dit-il. « C’est normal », répond-elle du tac au tac. L’Ardéchois n’oublie rien. Quelques jours après, le calme est revenu. « Elle a été bien plus républicaine que beaucoup d’autres dans ce moment-là », justifie l’ancien socialiste auprès du Monde, en ciblant « une partie de la gauche ».

    Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/26/olivier-dussopt-l-ecorche-de-la-reforme-des-retraites_6163332_823448.html

  12. Dussopt a tort d’envoyer des fleurs à Le Pen et c’est gerbant de voir un ministre en exercice remercier la cheffe d’un parti d’extrême-droite.

    Sa citation complète – merci le HuffPo pour le putàclic inconscient – montre néanmoins où se situe le malaise. Il n’applaudit pas Le Pen pour l’ensemble de son oeuvre, mais dit qu’elle a eu une meilleure attitude que LFI à un instant T en lui apportant son soutien face à l’attaque de Saintoul, qui faut-il le rappeler, a été condamnée unaniment du PCF au RN.

    Et là est le danger. Le Pen fait le strict minimum – ne pas injurier Dussopt et se joindre aux autres groupes pour condamner – et apparaît comme une opposante respectable qui comprend et suit les règles du parlementarisme. Quand on se souvient du FN de JMLP, ça fait mal au cul de les voir endosser ce rôle et gagner en crédibilité.

    Oui, le gouvernement est ignoble lorsqu’il se sert du bordel causé par LFI pour élever l’extrême-droite en comparaison. Il serait donc judicieux pour LFI de cesser de leur livrer des munitions sur un plateau d’argent, parce qu’ils vont droit dans le mur.

  13. A titre personnel, je suis terrorisé par le système mis en place par macron et son équipe et le risque qu’il puisse être utilisé par l’extrême droite à partir de 2027.

    Si le barrage pète, on est vraiment dans la merde.

  14. C’est pas lui qui nous a fait une leçon sur la séparation des pouvoirs (entre autre législatif et exécutif) en disant qu’il n’avait pas de compte à rendre à un député sur comment ils avaient fait leur calcul … merci pour la leçon républicaine.

  15. Et c’est la faute de la NUPES si son succès monte.

    Je comprends plus. Est-ce que qqn tenant cet argumentaire peut m’expliquer ?

    Prémisse 1 :
    C’est la faute de la gauche si l’extrême droite monte

    Prémisse 2
    l’extrême droite est plus républicaine que la gauche

    Conclusion :

    Donc la gauche a raison de faire monter l’extrême droite ? Help

  16. C’est fou comment les centristes auront réussi à jeter la confusion sur ce qu’est “être républicain”. Être républicain, ce n’est pas être gentil et courtois dans les débats. En France, cela a un sens historique très précis, c’est un courant politique qui s’oppose aux partisans de la restauration de la monarchie et du bonapartisme. Être républicain, c’est s’inscrire dans l’héritage de la révolution de 1789. Ce qui ne revient pas à adhérer à tout ce que la révolution représente (d’un côté, on lui pourra reprocher ses dérives extrémistes ultra-violentes, de l’autre d’avoir permis l’avènement d’une société par et pour la bourgeoisie), mais à s’accorder sur au moins une chose : l’abolition de l’ancien régime et de ses privilèges est une bonne chose. L’ancien régime, c’est la négation du pilier central de la constitution et de la déclaration des droits de l’homme : “Les hommes naissent libre et égaux en droit”.

    A partir de là, on peut discuter sur savoir si le RN est oui ou non républicain, vu sa tendance à entretenir la confusion et à ne pas assumer publiquement les fondamentaux de son héritage politique. Mais il est absolument lunaire de déclarer la gauche non républicaine …

  17. Mdr les gens qui disent de lire l’article en entier 🤣
    Ça change quoien vrai ?
    Dussopt reste la personnes qui condamne des millions de gens aneplus êtresoignée correctement, à ne plus pouvoirse nourir correctement, à ne plus pouvoir se loger correctement, à juste ne plus pouvoir vivre normalement, donc oui des personnes mourreront des concéquences de ses putains de décisions
    Assassin est même plutôt faible comme mot, meurtrier de masse indirecte serai peut être plus approprié parceque les morts ça se compte en milliers pas en dizaines
    J’ai rien à dire sur l’autre fasciste de merde même pas son nom

Leave a Reply