« Le groupe de médias allemand Axel Springer invoque l’intelligence artificielle pour supprimer des postes.
L’éditeur du «Bild» et de «Die Welt» estime que, dorénavant, des tâches de «production» journalistique pourront être assumées par l’IA. Et dit vouloir se concentrer sur les reportages ou les scoops ».
Source [letemps.ch](https://www.letemps.ch/economie/groupe-medias-allemand-axel-springer-invoque-lintelligence-artificielle-supprimer-postes).
Je suis surpris de la rapidité à laquelle les IAs se propagent et menacent déjà des emplois, je voulais juste partager cette info.

9 comments
  1. >des tâches de «production» journalistique pourront être assumées par l’IA

    Au moins ils reconnaissent que les articles “putaclic” (comprendre générés pour faire du clic et donc de l’argent) sont l’équivalent de la boîte de conserve fabriquée en usine.

    Personnellement, je n’y vois pas forcément que du mal, vu les “articles” pondus par certains journalistes.

  2. Ce n’est pas étonnant , mais cela vient aussi de la très faible valeur ajouter des postes visés qui vont être remplacé.

    Une majorité du contenu produit par un journal en ligne maintenant c’est de reformuler une dépêche ( d’une source officielle , d’un concurrent , ect ) , d’ajouter une photo libre de droit en lien avec le contenu et voilà, on a un article en ligne.

    Effectivement une IA est parfaite pour cela.

    Le métier de vrai journaliste qui écrit des articles originaux ne sera pas lui ne pas menacer.

  3. Attention à ne pas reprendre trop textuellement la communication de ces groupes de presse. Je parie que bon nombre d’entreprises vont invoquer la sacro-sainte IA pour justifier des réductions de postes. Ça fait moins tâche que de dire qu’il n’y a pas de sous dans les caisses sachant que la presse est structurellement déficitaire.

    Quand on voit les nombreuses erreurs d’un ChatGPT tu peux a la rigueur remplacer un poste d’enquêteur et sûrement la frange de la presse web qui vit de la reprise de dépêches mais sûrement pas les journalistes papier, télé ou radio.

  4. Moi j’ai bossé pour de la presse quotidienne régionale (type ouest france, sud ouest, la nouvelle république, etc.). Fallait voir les éditions web, c’était **rempli** de stagiaires gratuits et/ou de cdd dont le but était de paraphraser des dépèches AFP du soir au matin.

    Imagine toi, l’AFP dit “une dépèche d’airbus annonce la vente de 100 avions à une dictature”, du coup t’as 25 minutes pour faire un article qui dit “Airbus a annoncé ce matin à la surprise générale la vente de plus de 100 aéronefs de type avionnique à nos amis saoudiens”.

    Très honnetement vu la qualité du travail journalistique des rédactions web, ça m’étonne tellement pas.

  5. https://www.lesechos.fr/2017/01/intelligence-artificielle-au-japon-un-robot-va-remplacer-34-salaries-en-assurance-159203

    les gens ont juste la memoire courte, oui c’est “rapide”, comme beaucoup d’avancées tech depuis le 20ieme siecle, mais c’est pas fulgurant, l’IA remplace des jobs depuis une dizaine d’année et beaucoup de boites (meme dans le service public) se préparent

    https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-poste/innovation-la-poste-evolue-pour-assurer-son-avenir-5920437

  6. Ca doit absolument pas mettre la pression sur les pigistes et autres emplois semi-précaires dans le milieu ça c’est cool

Leave a Reply