Henriette Steinberg (Secrétaire générale du Secours Populaire) sur BFMtv explique les conséquences de l’inflation au Secours Populaire (01/03/2023)

Henriette Steinberg (Secrétaire générale du Secours Populaire) sur BFMtv explique les conséquences de l’inflation au Secours Populaire (01/03/2023) from france

5 comments
  1. Mme Bachelot fait preuve d’une déconnexion magistrale, je vous invite à faire abstraction de son intervention.

  2. J’approuve tout ce qu’elle dit.

    Je reviens sur un truc qu’elle a dit: “les gens n’osent pas dire qu’ils ne mangent pas”

    C’est vrai. Dans nos épiceries ont a des gens qui viennent et malgré le fait qu’ils ont fait le pas pour venir, ils “mentent” en minimisant leur besoin par honte, ou fierté, ou peu importe.

    On sait déjà que les gens vont pas nous dire leur vérité en face de leurs enfants, donc on va essayer de les séparer en emmenant les enfants jouer a côté. Mais c’est pas rare que des gens viennent “pour les enfants”, mais que pour eux “ça va”, “il se débrouille” alors qu’ils ont rien mangé depuis 2 jours.

    Même dans un couple, certains ne vont pas vouloir parler face à leur mari ou leur femme. C’est même pas dit que dans un couple les deux adultes soit dans la même situation. C’est pas infrequent que l’un se prive pour l’autre sans le dire.

    Un conseil, si un jour vous avez besoin d’aller dans une épicerie sociale ou une banque alimentaire, que ça soit le secours populaire, les restos ou plein d’autre, sachez que les bénévoles ne jugent pas.

    Tous sont là parce qu’ils veulent aider mais avec des moyens quantitativement limité ils vont essayer de repartir au mieux en fonction de ce que vous leur dites, donc même si ça pique un peu il vaut mieux dire la vérité. Ils ne veulent rien d’autre que d’en donner assez au maximum de gens possible.

    Et, évidemment, si vous pouvez donnez. Les asso aussi sont victimes de l’inflation, 100 balles de dons en 2023 ça nous permet pas de constituer autant de stock qu’en 2019 alors que le nombre de bénéficiaires augmentent.

    Selon l’association on a pas forcément besoin des mêmes choses. Et sachez que dans les grosses assoc, c’est pas forcément identique de donner au niveau national et de donner a une antenne locale.

    Donc si vous êtes du genre a avoir des doutes sur où va votre pognon quand vous faites un don sur grosseorganisation.fr, n’hésitez pas à aller voir Martine dans l’antenne de grosseasso ou de petiteasso a côté de chez vous pour lui demander de quoi elle a besoin.

    Et je rappelle, que vous ayez besoin ou juste envie de trouver une asso a aider près de chez vous vous pouvez jeter un oeil sur https://soliguide.fr

  3. Expérience vécue par ma soeur lors du début de la guerre en Ukraine :

    ” Secours Populaire, j’écoute !

    – Bonjour, je souhaiterais donner des vêtements et des affaires pour les réfugiées ukrainiennes et leurs bébés.

    – Ah non désolé ! On n’accepte que les dons d’argent.”

Leave a Reply