Le ministère de l’Éducation nationale souhaite rendre le Service national universel progressivement obligatoire dès septembre 2024

15 comments
  1. Et si le jeune réalise le parcours complet du Service national universel, il ou elle verra son permis de conduire intégralement financé. 

    Ah je savais pas ça

  2. Les gens dans les commentaires mon dieu …

    On parle du SNU c’est un service CIVIQUE. On n’envoie pas les jeunes en première ligne en opex …

    C’est une bonne idée d’avoir un service civique.

    Le sub qui critique l’entre-soi des bourgeois, typiquement ça les obligerait à se confronter à autre chose dans leurs jeunesse …

    Pour les plus défavorisé ça permettrai de financer le permis, et d’avoir de l’expérience dans les association, permettant une meilleure inclusion des défavorises et des immigrés qui peuvent parfois se sentir ostracisé.

    Il y a moyen de faire le SNU en mairie, dans des association et à l’armée si on veut mais ce n’est pas obligatoire de le faire dans ce domaine …

  3. Petit rappel que [le SNU n’est pas une solution miracle à la cohésion nationale](https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-reduire-la-cohesion-nationale.html) et que les militaires n’ont pas vocation a être animateurs de colonies de vacances et c’est un ancien colonel de l’armée de terre qui le dit.

    On peut aussi s’interroger sur l’intérêt de dépenser 1,5 milliards d’euros par an, au bas mot, pour faire faire 2 semaines de stages découvertes à 800 000 jeunes (coût qui ne prend pas en compte le service civique facultatif que peuvent choisir les jeunes ensuite). Avec moitié moins de cette somme on peut élargir et améliorer le dispositif de service civique sans avoir à forcer les jeunes à être encadrés par des militaires (qui n’ont, encore une fois, pas vocation à animer ce genre de stage) pendant 12 jours.

  4. Il y avait eu la parenthèse enchantée entre la libération sexuelle de 68 et l’apparition du SIDA dans les années 80. Je regrette un peu de pas l’avoir vécue.

    Par contre j’aurai vécu la deuxième parenthèse enchantée, entre la fin du service militaire et l’arrivée du SNU.

    Et j’en suis pas mécontent de l’avoir eue celle-là !

  5. Parait que ~~cette merde militariste~~ ce “*renforcement de la résilience de la nation*” qui “*développe la cohésion sociale*” et “*promeut une culture de l’engagement*” va pomper dans les 1.6 milliard d’euros par an dans les poches des contribuables (2000 boules fois 800 000 jeunes). Rien que ça. Tout ce pognon de dingue qui pleut sur une culture martiale, ça va nous faire de belles pousses de jeunesse kaki prêtent à obéir sans moufter à leurs futurs employeurs. Quel monde merveilleux et radieux que celui des jeunesses Macronienne.

    Do you want to know more ?

    [Les gendarmes enquêtent sur une accusation d’agression sexuelle lors d’un rassemblement du SNU](https://www.rci.fm/martinique/infos/Faits-divers/Les-gendarmes-enquetent-sur-une-accusation-dagression-sexuelle-lors-dun)

  6. Ce truc est inefficace, liberticide, coûteux et ne sert qu’à satisfaire la fibre autoritaire et pétainiste de nos dirigeants.

  7. Pourquoi mettre 2 milliards dans l’EN quand on peut le mettre dans de la propagande qui ne marche même pas

  8. Franchement quand je vois les commentaires, j ai peur: entre certains qui te donne l impression que ce sont des camps d endoctrinement pour les militaires (attention ce sont des mechants pas beaux assoiffés de sang) d autres qui te donne l impression qu on demande aux jeunes de sacrifier une année entière de leur precieuse petite vie, je m attends presque à ce qu il y en ai un qui compare ça aux jeunesses hitleriennes.

    Alors certe le coup peut sembler faramineux et certe encadré des gosses n est pas la vocation des militaires, mais 1 il y a eu un effondrement de l engagement de la jeunessse dans la vie citoyennes ces dernière decenies ( même si ces dernières années les chiffres evolu de manière positives) et le snu permets de faire decouvrir aux jeunes différentes manière de participer à la vie citoyennes, de devlopper un tissue sociale et intergenerationel et ainsi de renforcer l engagement de ceux ci dans la Société .
    Le seconds points que je voudrais pointer du doigts est que, si pour l instant l armée est le principal fournisseurs d offres pour le snu, celle ci devrais rapidement ceder cette place aux profits des associations

  9. Oui comme on ne souhaite plus financer l’enseignement public on les envoie chez les militaires ce sera plus simple et ils seront plus dociles… je suis sérieusement dégoûté par nos élites

  10. A part des droitards puants, personne n’en a rien à foutre de la journée de mobilisation une fois par an, déjà… Ensuite plusieurs semaines, n’importe quoi. Les élèves ont autre chose à foutre, et les militaires ne veulent pas venir déjà mdr Qui plus est on voit bien qu’il y a de l’argent pour l’éducation! Alors qu’ils consacrent cet argent à déjà réparer les écoles en ruines et les profs en dépression

  11. C’est quand même frappant le contraste entre l’image moderne et progressive que les macronistes veulent se donner, dépasser les clivages, la startup nation toussa toussa, et leur vision ringardissime de la jeunesse.

Leave a Reply