Je viens de recevoir ces messages d’un ami du lycée, que je n’ai pas vu depuis 10 ans et dont je n’ai jamais eu de nouvelles durant cette période. Je trouve cela très curieux, j’aurai aimé avoir votre avis là-dessus.
Pour information, j’ai supprimé mon compte Facebook il y a 7 ans.
Bien sûr, j’ai pris la peine de masquer la photo pour ne pas aggraver ma peine /s

24 comments
  1. Légalement, tu peux demander à ce qu’on retire des photos de toi si tu n’as pas expressément accepté leur diffusion, surtout si elles atterrissent sur le web

    Après, vu le délai et vu que tu dis que t’as supprimé ton compte depuis 7 ans, pas impossible qu’on essaie de te faire un chantage.

  2. Si ton compte FB est supprimé, tu peux juste lui dire.

    Je pense pas que c’est une arnaque, certains deviennent très susceptibles concernant leur image, parfois suite à une évolution professionnelle, ils ont pas envie que des photos de beuverie étudiante remontent.

  3. Ce n’est pas une arnaque a priori.

    A titre personnel, je comprends tout à fait la volonté de la personne. Elle reprend sa liste de contacts et répète la demande, sans de soucier de si tu as effectivement publié des photos.

    Qu’importe la raison, il n’y a pas nécessairement besoin d’un contexte pour justifier cette demande. La loi ne te force pas non plus à y céder, cela depend vraiment du contexte.

    Par contre, la façon dont cette personne procède est clairement à chier et limite provocante.

  4. “Bonjour X, je suis ravi que tu prennes des nouvelles après toutes ces années, ça me fait grandement plaisir. Je vais très bien. J’adorerais prendre un verre avec toi si tu es toujours à Ville, mais ça risque d’être compliqué à organiser, je suis assez occupé avec Y. ”

    Suivi d’un:” tu n’as qu’à faire une réclamation auprès de Facebook si tu veux voir les photos supprimées, je n’utilise plus ce site depuis que m’a brisé le cœur en ne donnant plus de nouvelles”

  5. Moi j’aurais répondu qu’il en est hors de question, et que tu attends sa plainte.
    Il aura l’air très bête quand il se rendra compte devant la justice que tu n’as pas de compte Facebook 😂

  6. Point de vue RGPD il a le droit de le demander et tu as l’obligation de t’y soumettre.

    L’hébergement des photos sur un réseau social est considéré comme un traitement informatique d’une donnée personnelle.

    Il n’y a pas mis les formes, mais contrairement aux autres je n’y vois pas de bouffée délirante. Juste l’application des lois. Il n’a aucun besoin de le justifier.

    C’est clairement un message groupé envoyé à tous ses contacts et c’est peut-être pas la personne qui l’a envoyée mais un proche suite à son décès qui nettoie ses comptes et historiques.

    Je trouve certaines réponses sur ce thread assez aberrantes et déplacées.

  7. Bonjour, je suis l’émetteur de ces SMS, merci de supprimer ton post, j’attends de tes nouvelles avant la semaine prochaine.
    ( le secret des correspondances )

    Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

    Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l’installation d’appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.

  8. Quelqu’un qui me demande quelque chose comme ça par message sans mettre aucune forme ou cordialité, je le laisse se démerder.

    On peut demander l’application de la loi mais ça ne justifie pas l’agression par message. Tu as autant le droit au respect que lui au respect de son droit à l’image.

    Donc ouais, je sais pas s’il est entré dans un phase maniaque mais en tout cas il a l’air d’avoir un problème avec son image.

  9. Je commencerais par lui demander de quelles images il s’agit.
    URL etc.
    Ensuite un justificatif d’identité.
    Après, j’aviserais.

  10. Je comprends totalement l’intention de la personne. C’est pas une arnaque. Par contre, putain, c’était nécessaire d’immédiatement partir dans la menace plutôt que de juste demander tranquillement ?

  11. Tu peux lui demander de supprimer ton numéro et toute information te concernant, en lui rappelant la loi GDPR.

  12. a priori, ce n’est pas une arnaque.

    cela dit c’est très bizarre, surtout si tu as supprimé ton fb il y a 7 ans, et n’a plus de contact avec lui depuis 10 ans.

    tu peux lui répondre que tu as supprimé ton compte il y a des années.

    et que de toute manière, cela ne fonctionne pas comme il le croit (en droit pénal, il y a une chose qui s’appelle la prescription. tu ne peux pas être poursuit en justice 10 and après avoir publie une photo sur fb..).

    et même si ce n’était pas prescrit, je doute que les policiers acceptent de prendre sa plainte… et même si c’était le cas, il n’y aurait pas de poursuites (le parquet a mieux à faire).

    a la rigueur, il pourrait agir au civil oui. mais là aussi, c’est très vieux.

    et bon, surtout,c’est pas une façon de se comporter… on prend pas contact avec une personne au bout de 10 ans pour 3crire ça

  13. De mémoire selon la charte fbq les photos sur leur plate-forme ne vous appartiennent plus donc…. 😬

  14. OP, réponds très exactement ceci : “mdr g pa lu”
    Problème réglé, si t’as pas de compte Facebook t’as déjà accédé a sa demande 7 ans en avance

Leave a Reply