Que se passe-t-il avec les mères françaises ?

40 comments
  1. Les femmes étaient moins nombreuses a travailler ?
    Par contre pourquoi on va a l’inverse des autres j’en sais rien.

  2. Je ne connais pas la situation dans les autres pays mais les papas récupèrent du temps avec leurs enfants que les mamans n’ont plus parce qu’elles travaillent plus qu’avant.

    Dans les autres pays, ~~mise à part les pays-bas~~, j’ai l’impression que les gens passent plus de temps de manière générale (hors sexe) avec leur enfants. Là où ici les mamans étaient les plus présentes des 10 pays présentés. On n’a que 24h dans une journée, si on prend déjà beaucoup de temps en France pour les enfants, si la maman en a moins, c’est forcément au papa de compenser. Mais effectivement, on accorde maintenant moins de temps à nos enfants en France…

  3. Pourquoi tu ne demande pas ce qu’il se passe aussi avec les pères français, qui ont beaucoup moins augmenté que dans tous les autres pays ?

  4. Ca dit que les données sont ajustées mais je demande exactement comment.
    Le fait qu’un ou deux parents travaillent, la durée et les horaires d’une journée à l’école, le temps consacré aux devoirs etc doivent beaucoup jouer.
    Même en ayant la volonté de passer un maximum de temps avec ses enfants et j’imagine que les enfants n’en sont pas toujours demandeurs, j’ai du mal à avoir comment tu trouves 2 à 3h de ta journée en dehors de l’école par jours en moyenne.

    Sans compter qu’en fait les courbes donnent une fausses impressions, il y a très peu de données et elles sont anciennes et les écarts ne sont pas représentés.
    Le papier dont les courbes sont sorties : https://www.researchgate.net/publication/301536336_Educational_Gradients_in_Parents'_Child-Care_Time_Across_Countries_1965-2012_Educational_Gradients_in_Parents'_Child-Care_Time

    L’origine des données : https://www.timeuse.org/mtus

  5. Ces courbes me paraissent bien trop lisses sur 50 ans pour être honnêtes. 90% de la substance pouvant donner des explications a été virée.

  6. Ça excuse rien mais faut quand même rappeler que Nils c’est vraiment un sal petit con.

  7. La courbe montre que le temps diminue pour les mères mais augmente pour les pères. Peut-être simplement que le temps donné aux enfants s’harmonise dans les couples français ?

  8. En France l’éducation commence à 2-3 ans alors que dans beaucoup d’autres pays c’est 5-6 ans.

    Qui plus est les journées de cours en France sont particulièrement longues (il y a peu de pays où tu peux finir le primaire à 17h et le lycée à 18h) et parfois les élèves ont cours le samedi.

  9. Pardon mais les données me paraissent complètement aberrantes, j’ai loupé un truc ? En 65 les danois passaient 10min/jour SEULEMENT avec leurs enfants ? Globalement moins d’une heure par jour pour quasi tout le monde ?

  10. Il m’a l’air un peu bancal ce graphique.

    Dans tous les cas, au vu de ce qu’on nous demande, je vois pas comment les mamans de jeunes enfants sont sensées pouvoir passer beaucoup de temps avec eux sans “tricher”.

    Le congé maternité est une blague, toutes les études montrent que l’enfant a besoin de sa mère (et plus largement de ses parents) bien au-delà de ses 3-4 mois, hors je ne vois pas comment un couple à l’heure actuel peut se priver des revenus d’un des deux parents tout en ayant un logement décent et adapté à la vie à 3 (ou plus selon le nombre d’enfants)

    Pareil, ce n’est que ma vision, mais ma compagne a décidé d’allaiter, là aussi tout montre que c’est du tout bénef pour l’enfant, autant sur le plan physique que psychologique (comme la proximité avec ses parents). Hors, on s’est heurté à un nombre de jugements négatifs colossaux vis à vis de ce choix. (Hors personnel qualifié je veux dire, plutôt les proches /amis / collègues de travail)

    Dans la tête des gens, c’est “Mettez le au biberon, il sera moins attaché à vous (et surtout à sa mère), et plus facile à confier le plus tôt possible”, comme si c’était littéralement une mauvaise chose de vouloir être proche de son petit dans notre société moderne. Si en plus vous avez le malheur de le laisser dormir avec vous dès qu’il ne risque plus rien, alors là..

    Bref, je suis pas spécialiste, je sais pas si cette image représente un truc bien concret. Ce dont je suis sûr c’est que rien n’est fait pour inciter les parents à passer du temps avec leurs enfants, en tout cas dans les plus jeunes années :/

  11. Je suis vraiment surpris par les chiffres. Non pas tant par la différence de genre que par le petit nombre d’heures en France et l’énormité du nombre d’heure dans certains pays.

    Si je regarde ce que nous faisons ma femme et moi, je ne comprends pas comment un couple peut être à moins de 1h30 (non university educated in France). Entre les repas à préparer et à passer ensemble, les moments de jeux et de lecture, la lessive et le repassage, les trajets (école ou autre), franchement je ne vois pas.

    Ensuite, cela m’effraye de voir la tendance où des adultes n’ont plus de vie et ne font que s’occuper de leurs enfants comme dans certains pays apparemment. Laissez vos gamins tranquilles !

  12. La France est l’un des pays au monde ou les horaires scolaires sont les plus larges et pesantes, avec les années, le manque de moyens et d’infrastructure ce n’est plus si rare de voir des collégiens faire des journées de 8h-18h.

    C’est encore plus flagrant quand tu compares avec l’Espagne ou les enfants n’ont école que le matin.

    Si tu ajoutes que quand un métier devient précaire, il se féminise, ça explique la baisse chez les femmes. Travail plus précaire = moins de temps à la maison.

  13. Elles ont trouvés un emploie et les aides sociales permettent une meilleure répartition du temps d’occupation parental

  14. Les stats sont faussés c’est une moyenne donc les mères au foyers font énormément bouger les chiffres. Donc dans un pays où les femmes travaillent les stats baissent énormément.
    On peut aussi ajouter les familles très nombreuses qui reporté en temps par enfant descends beaucoup les stats
    Donc dans des pays avec de plus en plus de fils/fille unique il augmente beaucoup

    Dans tout ces critères la France sera perdant en l’occurrence

  15. Heu je ne comprends pas comment c’est possible que ce graphique s’arrête à 150 minutes, et donc que la plupart (tous?) des personnes passent moins que 2h par jour avec leurs enfants ? Quand les enfants rentrent à la maison à 17h c’est devoirs, manger, un jeu, laver, histoire et au lit. C’est 4h en un seul coup. Le matin, c’est réveiller, laver, habiller, manger et envoyer vers l’école, disons qu moins une heure. Je ne parle même pas des jours fériés/weekends. C’est pratiquement impossible de passer moins de temps que ça avec tes enfants ? Même avec mes enfants au collège/lycée, et qui sont donc plutôt autonome, je passe plus que 2h par enfant au quotidien. Je trouve ces chiffres très étonnants.

  16. Pourrais tu nous expliquer comment tu es passé de *parents* à *mères.*

    Très clairement les pères français sont ceux qui passent le moins de temps avec leur gosses, mais ça ne semble pas te choquer ?

    Quelle est ta conception de la gestion des enfants ?

  17. Première explication qui me vient, le concept de la “mère au foyer” se perds depuis 50 ans, soit du a l’émancipation de la femme (envie d’une carrière) et/ou le fait qu’il est devenu difficile pour la majorité des ménages de joindre les deux bouts si seulement le père travaille.

  18. Elles travaillent hein. Avant un seul salaire suffisait pour subvenir aux besoins d’une famille.

    Aujourd’hui même avec deux salaires si on a plus d’un enfant on a du mal.

  19. Les mères?

    Elles ont enfin eu droit a une carrière et sont pénalisées de 7 ans de salaire et d’avancée dans le boulot si elle sont enceintes et prennent des congés.

    Donc elles choisissent, malheureusement

  20. Et que se passe-il avec les pères en France. Une croissance de temps accordé aux enfants qui n’augmentent pas chez les hommes sans éducationet le moins d’europe alors qu’on attend des femmes qu’elle continue à travailler. Dans beaucoup de pays il n’y a pas de crèche et il est attendue que les femmes arrète de travailler aprés la naissance d’un enfant jusqu’à sa première scolarité.

  21. Chez nous ma compagne a un salaire sensiblement plus élevé, et elle était trop récente dans son entreprise pour imposer un congé parental. C’est donc moi qui l’ai pris… J’imagine qu’on est pas les seuls dans un cas similaire mais ce n’est pas spécifique à la France…

  22. Toutes les courbes croissent où sont quasi constantes sauf une et ce pas qu’un peu. Ça explique pourquoi la question porte sur les mères françaises en particulier et pas sur les parents.

  23. A mon avis, ce serait intéressant de mettre ca en parallèle avec le taux d’emploi pour les mêmes père/mères. Par exemple, l’Espagne a presque le double de chômage chez les jeunes comparé à la France. Après même si c’est avéré ca n’expliquerait que très partiellement le problème, vu que la France a également le double de chômage chez les jeunes comparé aux Pays-Bas, et le Danemark est entre les deux.

  24. c’est parce que la mère française, dès que son enfant a pris trop de poids, comme elle, et n’a plus trop de chance d’être le futur MBappé ou Griezmann, elle ne s’y interesse plus

  25. Au Royaume-Uni les femmes passaient donc grosso-modo 30 minutes avec leur enfants en 1965. Ce n’est pas louche, ce n’est pas fumeux, c’est carrément n’importe quoi…

  26. Au doigt mouillé, taux d’emplois des femmes elevé en France plus le fait que les Françaises contrairement à beaucoup d’autres continuent de travailler apres la naissance de leurs en enfants, et pour les hommes congés paternité.

  27. C’est assez étonnant comme étude. Pour avoir vu un peu les familles du côté anglo-saxons et français, il y a déjà une chose qui diffère, et ce sont les repas. En France, pour la plupart des gens que je connais, le soir on dine en famille, dès qu’on est en âge de mangé à table. Les quelques famille en Angleterre que j’ai vu ne commençais a manger en famille le soir qu’assez tardivement, préférant faire manger les enfants avant. Bon après c’est totalement biaisé je suis d’accord, mais pour en avoir parlé autour de moi cela avait l’air d’être une pratique plutôt commune.
    Enfin bon l’étude serait à préciser, même si je dois avouer que pour ma part cela semble plutôt juste, je voyais très peu mes parents qui avaient de longue journée de travail. Après ils sont tout les deux cadres, donc je ne peux pas appliquer cette vision a tous.

  28. Ce que je retiens de ces graphiques, c’est que les mères françaises deviennent de plus en plus efficace. En continuant les efforts pour améliorer leur rendement , on peut espérer les voir franchir la barre symbolique des 30 minutes/jour avant fin 2030.

Leave a Reply