Idriss Aberkane, des intox présentées comme des révélations

22 comments
  1. Quel escroc ce mec, il se vante d’avoir 3 doctorats mais non seulement n’importe quelle personne qui connaît le monde de la recherche sait que faire 3 doctorats en quelques années est impossible (de toute façon un bon doctorat avec des papiers reconnus suffit à votre réputation), mais en plus il n’a jamais publié quoi que ce soit et les instituts dont il se réclame ont toujours nié avoir eu ce type comme étudiant…

    Après les gens qui l’apprécie sont juste friands des mecs “qui paraîssent savoir de quoi ils parlent mais en fait non” alors lui avec ses concours d’anecdotes format conférence il est dans le thème. Vous pouvez regardez par curiosité des trucs de lui au final il est pas méchant (bon à part sur le covid il est tombé dans le complotisme france-soir/Raoult/etc.).

    C’est d’ailleurs un peu le même mécanisme qu’avec les pro-Raoult (mais même Raoult avec ses auto-citations et sa méthodologie baclée il en a des papiers).

  2. Si jamais certains ont encore des doutes sur l’escroquerie Aberkane =

    ​

    [https://menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/](https://menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/)

    [https://menace-theoriste.fr/parle-pour-science-idriss-aberkane/](https://menace-theoriste.fr/parle-pour-science-idriss-aberkane/)

    [https://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-fact-checking/](https://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-fact-checking/)

    https://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-icone-fausse-ere/

  3. De la médecine “quick & dirty” monsieur ! Mdr quel guignol, y’a quelques temps j’ai croisé un type en soirée qui n’a fait que me parler de lui, que c’était son modèle, et le projet de carrière de ce gars c’était de créer des formations de développement personnel sur internet, je savais pas quoi répondre, j’suis peut être resté dans cette discussion pour flatter mon ego

  4. Je me souviens encore de la période où il a débarqué avec son CV à rallonge et que tout le monde le trouvait génial alors qu’il racontait de la merde. Il était invité chez Taddei, thinkerview, etc.

  5. Le coup de l’hyperdocteur ayant fini par lamentablement capoter auprès des gens un tant soit peux sérieux, le voilà qu’il ne s’adresse désormais qu’aux plus crédules, en mode full complotiste. Insupportable guignol.

  6. J’ai un pote qui nous balance sans arrêt des liens vers des vidéos d’Aberkane sur Discord.

    J’ai tenté 3 ou 4 fois de lui faire comprendre que ce type était un escroc, il est rien du tout, il dit n’importe quoi. Mais rien n’y fait, il est fan du bonhomme…

    Ca me fait un peu pitié, surtout que mon pote n’est pas un gros con dénué de cervelle.

  7. S’il fallait résumer Idriss Aberkane, je dirais que ce n’est pas en répétant un mensonge 1000 fois que ça en fait une vérité.

  8. ça me rappelle dans une vidéo avec lui sur le COVID 19

    i : donc une dizaine d’études c’est révélateur

    X: oui …

    I ; il y a 242 études qui prouve l’efficacité de l’hydroxychoroquine

    X : …

    pour quelles maladies aussi ? combiens démontres que ça marche pas contre le covid 19 ? bref malhonnêteté intellectuelle lvl max

  9. En vrai, le mec tu peux le balancer dans un spectacle d’impro, il serait capable de te vendre ta mère, un escroc puissance 10 000.

  10. Croyez-moi ou non, mais je ne connaissais absolument pas Idriss Aberkane avant aujourd’hui.

    Je suis allé sur sa page Wikipedia, où je lis qu’il a obtenu 3 doctorats en 3 ans. Rien que ça, j’ai une grosse puce à l’oreille: c’est peut-être impressionnant pour une personne lambda, mais pour toute personne du milieu académique, il y a clairement une anguille sous la roche.

    J’ose le dire: soit il ment sur ses diplômes, soit ils sont de complaisances. Aucun directeur de thèse n’accepterait un étudiant qui a déjà une thèse en cours (alors deux…)

    Bref, je veux pas aller plus loin dans ma découverte de Idriss Aberkane, ça sent déjà assez mauvais comme ça.

  11. Petite histoire avec ce cher Idriss (depuis un throwaway parce que je veux pas me dox, il y a des articles de journaux qui traînent à ce sujet).

    Quand j’étais en terminal, vers 2013-2014 je crois, un jour, il y a commencé à avoir des rumeurs sur un projet un peu exclusif, où seul les meilleurs des classes S et STD2A (arts) seraient invités. Quelques jours plus tard, moi et mes potes, on nous invite officiellement à rejoindre ce projet, “Chreage”, c’est cool on a l’impression d’être important. On apprend qu’il est mené par personne d’autre qu’Idriss Aberkane, à ce moment-là encore “relativement” peu connu. Le type parle bien, convainc tout le monde de son sérieux : la mairie nous prête gracieusement une salle entière, tous les mercredis, pour nous réunir, et le lycée est flatté qu’une telle personnalité s’intéresse à nous alors on nous encourage à y aller et se donner à fond pour le projet.

    Donc pendant quelques mois, on se réuni, dans cette belle sale. Aberkane commence en général par nous faire un petit cours, souvent autour du thème du biomimétisme et d’internet. Pour être honnête, c’est assez intéressant et ça change des cours ennuyeux. Ensuite, la deuxième partie de la réunion consiste à faire avancer son projet. Chréage, c’est l’ambition d’Idriss pour révolutionner internet. C’est un peu vague, mais en gros il souhaite pouvoir naviguer plus facilement qu’avec des hyperliens et veut complètement changer notre façon de parcourir internet. Pour nous ça reste un peu flou, mais en gros les S apprennent javascript et Three.js, et on demande aux STD2A d’exprimer leur créativité pour représenter des sites en 3D.

    Assez vite on se rend compte qu’un groupe d’ado n’a pas du tout les compétences pour réaliser ce qu’il veut, on en vient à se demander pourquoi il nous à choisi nous, plutôt que de monter une startup ou je sais pas quoi. Même notre encadrant en programmation (un type random sorti de je sais pas où) avait 0 convictions dans le projet et était exaspéré. Et puis un jour, plus rien. On s’est littéralement fait ghosté, il est juste plus jamais revenu ! Quelques temps après, on nous réuni dans une salle et notre proviseur nous explique en gros qu’on s’est pas fait respecté, qu’Aberkane est un arnaqueur mais qu’il faut voir ça comme une expérience sympa malgré tout, tant pis si finalement le type était un connard.

    Il a pas vraiment abandonné son idée, car on retrouve des vidéos de 2018 à propos de Chréage. Les vidéos d’explications sont un peu flou (enfin j’ai pas tout regardé, j’ai autre chose à foutre maintenant lol).

    Voilà la petite histoire un peu nul de comment ma ville et mon lycée se sont fait baratiner par Aberkane. Je suis toujours ami avec lui sur facebook d’ailleurs, et dès que je croise un de ses posts sur mon feed c’est toujours la même chose : un post pseudo intellectuel et parfois vaguement anti-gouvernemental, de l’auto-branlette, et une série de commentaire pathétique qui loue le génie du mec.

Leave a Reply