Les filles meilleures que les garçons à l’école, mais moins bien insérées à l’âge adulte

10 comments
  1. L’article dit que les filles sont meilleures en Français que les garçons, mais sont plus nulles en mathématiques/sciences et ce à partir du CE1

  2. “A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et après des décennies à luter pour que les femmes soient autant diplômées que les hommes. On va prendre un sujet où les hommes sont clairement désavantagés soit historiquement soit depuis très récemment et on va déporter le problème ailleurs là où les femmes semblent désavantagées. On fait du whataboutism incroyable et on se privera pas de pointer du doigts les critiques en leur rebalançant ce même mot.”

    ‘fin bon paye mur donc j’ai pas pu lire bien loin.

  3. >en CE1, si elles conservent leur avantage en français, elles commencent à accuser un léger retard en maths : selon les évaluations nationales de septembre 2022, 73 % des filles savent « lire des nombres entiers », contre 81 %. Elles sont 53 % à avoir une « maîtrise satisfaisante » de l’addition, contre 67 %.

    >Sans surprise, elles sont donc moins nombreuses à choisir les filières scientifiques au lycée général

    >Elles sont 56 % à choisir SVT et physique-chimie, en recul par rapport à 2021. La doublette mathématiques-physique, choisie par 36 % des filles, progresse mais reste minoritaire, puisqu’elles représentent 56 % de l’effectif global du lycée général. Dans l’enseignement supérieur, leur surreprésentation dans les filières de sciences humaines se poursuit.

    Ca me rappelle quand notre Blanquer favori a supprimé les maths du tronc commun au lycée. C’était une catastrophe pour l’égalité des sexes : les filles ne prenaient pas l’option math…

    Peut-être qu’à un moment il faut envisager un biais biologique : Les garçons préfèrent les maths, les filles les humanités et voilà…

Leave a Reply