“French Spend More of Their Lives Retired Than European Peers”. Why less privileged EU nations don’t fight to have equal avg. RETIREMENT LIFESPAN after reaching the retirement age?

13 comments
  1. C’est très bien, des gens ont lutté pour cela et durement. Tout cela est le fruit de combats.
    On devrait s’enorgueillir d’une telle situation au lieu de se flageller, mais bon.

  2. Les quelques français dans le thread en mode “on a raison tous les autres ont tort ils sont trop cons”. Un jour peut être que vous comprendrez d’où vient notre réputation d’arrogants autocentrés.

  3. celle-ci est aussi intéressante (chercher la France, tout, tout en bas de l’age moyen de départ à la retraite):

    [https://www.bloomberg.com/graphics/2023-global-retirement-age/?leadSource=uverify%20wall](https://www.bloomberg.com/graphics/2023-global-retirement-age/?leadSource=uverify%20wall)

    Puis le dernier Schéma tout en bas: pays triés par ordre de “plus longue retraite en bonne santé”.. Devinez qui est le numéro 1 …

    On est les plus nantis, plaignons-nous !

  4. Les mecs sur r/europe passent complètement à côté du sujet. Après si c’est le même profil sur ce sub que nos flairs UE ici ça ne me surprend pas trop.

  5. Because they bought into the lie that only “smart”, “hardworking” lives matter and believe they are one of those “smart” “hardworking” individuals and that human life outside of work dosent have inherent value.

  6. Comme mentionné dans les commentaires sur r/europe, les 2 pays les plus opposés en Europe au mouvement social, sont les #2 et #3 de l’inégalité sociale ( NL, Sw ) .

  7. Il serait temps de comprendre que les statistiques que l’on fait AUJOURD’HUI rendent compte de la réalité d’une population qui est partie à la retraite avant même les précédentes réformes qui ont mit la retraite à 62 ans.

    Si on fait les mêmes statistiques dans 10 ans on va voir les effets de la réforme de 2008 et si on fait les mêmes statistiques dans 20 ans on va voir les effets de la réforme d’aujourd’hui.

    C’est pas parce qu’on fait passer une réforme aujourd’hui qu’il va y avoir une répercussion instantanée sur les chiffres. Alors oui c’est certain que ça fait un choc pour les autres pays quand ils voient ces statistiques mais ces chiffres rendent compte d’une réalité qui n’existe déjà plus.

  8. Oui et il faudrait encore plus et que tous les pays nous suivent. Le travail des autres pour l’enrichissement d’une minorité – qui est le modèle majoritaire dans tous les pays listés – ne peut pas être un modèle viable pour le bonheur humain. C’est donc la moindre des choses que ça dure le moins longtemps possible. Il y a des priorités et un ordre moral : d’abord les tricheurs et les profiteurs paient et sont punis, ensuite on voit ce qu’il reste à faire pour l’ensemble des gens. Là, Macron – comme ses prédécesseurs – attaquent les plus nombreux et ceux qui ne représentent pas une menace directe (jusqu’à ce que la colère soit telle que ça finirait en guillotine)

    Et pour rappel, beaucoup de gens qui ont cotisé sont morts avant d’atteindre la retraite. Et c’est clairement dans les groupes de gens qu’on maintient dans la pauvreté et son halo.

  9. Ici, vous ne comprenez pas que c’est l’âge de la retraite qui dérange, ce qui nous dérange c’est la façon dont la loi est prise et qu’aucune de nos revendications soit prises en comptes

  10. “Regardez les francais, ils sont feignants !”

    10 ans plus tard.

    “Oh non, on travaille trop, pourquoi on fait pas comme les francais ???”

    A chaque fois…

Leave a Reply