Lentement mais sûrement, la société française s’appauvrit

17 comments
  1. encore une fois le PIB par habitant ou le revenu par tête c’est une chose mais le plus important reste la répartition de cette argent.

    Malgré le grand écart observé avec les États-Unis je ne suis pas sûr que le français moyen vit moins bien que son homologue outre Atlantique.

    Perso je m’en fous que mon pays soit moins riche que les autres si tout le monde y vit mieux.

  2. Allez vivre aux US qui ne fait que profiter de son hégémonie monétaire et militaire sur la planète

  3. En même temps vaut mieux avoir un bon PIB par tête de pipe quand accoucher – dans des conditions sanitaires et médicales correctes – te coute $45k, quand l’absence de transport en commun te force à utiliser ta bagnole, tous les jours, même pour faire 500m – parce que traverser 3 autoroutes à pied pour chercher le pain c’est craigneux, ou encore quand ton pays traverse une crise narco pire que toutes les autres avec des scores d’overdose incroyables.

    Et ne parlons même pas des scores d’obésité. De l’ascenseur social brisé pour les « browns » et j’en passe.

    Le PIB est une métrique de merde qu’il est plus que temps de reléguer au rayon économie nauséabonde et fumeuse.

  4. La question est simple: est-ce qu’en France, les standards de vie élémentaires sont assurés pour tous ?

    Réponse: non.

    1: Le logement. Un problème structurel dément en France: le logement est inaccessible là où l’emploi se trouve. Cela engendre des poches spatiales d’inactivité, où il est peu cher de vivre mais quasiment impossible de développer de l’activité pour tous. Le logement constitue un problème fondamental pour une majorité de Français.

    2: Les soins. Nous possédions un système solide et peu coûteux pour le patient. Il se replie terriblement, avec des déserts médicaux, qui rendent le soin onéreux (déplacements obligatoires, payés par le patient ou par l’assurance maladie) et moins performant (délais de consultation de spécialistes devenus ridicules).

    Alors oui, la vie en France n’est pas encore invivable. Nous jouissons encore des fruits du passé: il y a un fort patrimoine financier placé ou immobilier (ce dernier point est une donnée du problème 1 d’ailleurs…)

    Elle est en revanche en voie de complication, et en plus, on se mange un changement de civilisation (fin des énergies fossiles pas chères) qui va rendre le tout “sportif”.

  5. Le mal : efficacité de la dépense publique.
    Un taux record de prélèvement sociaux mais des pauvres en pagaille.

  6. C’est aussi parce qu’on a plus d’industrie, on a bcp perdu avec l’entrée dans l’euro, puisqu’on peut plus dévaluer par rapport à des pays comme l’Allemagne qui sont avantagés par tout un tas de raisons (géographiques, culturelles, sociales etc.). Pour compenser on est obligés de couper les taxes des riches pour qu’ils viennent investir, donc couper les services publics, taxer plus les classes moyennes etc. Sauf que le dumping fiscal de Macron crée juste un espèce de paradis fiscal pour milliardaires, en appauvrissant tout le monde, en détruisant les services publics et en recréant aucune industrie et aucun emplois sérieux.
    Je milite pas du tt pour une sortie de l’euro ça serait un désastre absolu et une souillure morale pour la France pour des siècles, il y a d’autres solutions comme un protectionnisme à l’échelle européenne, mais il faut au moins être lucide sur les problèmes de la construction européenne pour l’améliorer.

    Je suis pas super compétent en économie donc corrigez des trucs si je me trompe.

  7. Ce n’est pas surprenant, on vote pour ça. Baisse du temps de travail, impôts payés par les travailleurs pour financer des oisifs, bureaucratie kafkaesque inreformable sans mouvement social, etc.

  8. Et ils en savent quelque choses les Échos, puisque ils sont payés par les gens qui sucent allégrement la richesse de ce pays pour ne rien foutre avec, au détriment de l’ensemble de la population xD

  9. Même chose partout pour toute économie moderne. Depuis 60 ans on se fait voler petit à petit par la classe sociale la plus riche. Les salaires ne suivent tout simplement pas le coût de la vie de base, mais l’argent est la…dans la rémunération des grands de ce monde. Au USA par exemple, les salaires ouvrier ont augmenté de 70% en 40 ans et ceux des hauts gestionnaire de plus de 300% pour la même période.

  10. Lentement mais sûrement, les pauvres s’appauvrissent. Bernard Arnault, lui se porte plutôt bien.

Leave a Reply