Comment la « prime Macron » s’est en partie substituée au salaire, et pourquoi c’est fâcheux

9 comments
  1. Ce dispositif n’aurait jamais du être pérennisé: ça avait peut-être du sens à un moment précis pour apaiser les gilets jaunes mais aujourd’hui ça ressemble vraiment à un cadeau fiscal faits aux entreprises aux dépends de l’Etat/la Sécu qui perd en recettes et aux salariés qui perdent en droits.

  2. Il avait fait pareil avec la prime d’activité pendant les gilets jaunes, l’augmenter pour éviter d’imposer aux entreprises une revalorisation du SMIC. Et après il se plaint que tout ça, ça coûte “un pognon de dingue”, alors que c’est juste lui qui fait l’arbitrage de faire peser la dépense sur le budget public plutôt que sur les entreprises. “Le Mozart de la finance” de mon derche sur la commode là

  3. Avec des primes à la place de hausses de salaire, on réduit mécaniquement le financement de la Sécu et des retraites, et comme ça on crée un “trou” complètement artificiel qui justifie de démolir la Sécu et les retraites. La bonne vieille tactique du “starve the beast”.

  4. Ça ils adorent les primes, ponctuelles, défiscalisées, et en plus sous condition. Tu parles d’un progrès toi –‘

  5. Je me souviens que toute personne annonçant cela était injuriée à l’époque.

    C’était pourtant du rationalisme économique niveau 1ère ES. Et ça n’a pas coupé: un système social moins financé, des salaires gelés, des primes qui ne comptent pas pour la retraite ni dans le cadre d’un projet d’emprunt: c’est parait-il le génie de notre président, virtuose de la chose économique.

    Bref.

  6. C’est inévitable car le coût du travail en France est le plus élevé au monde, c’est un énorme problème de compétitivité qui plombe toute l’économie. Tous les gouvernements depuis 30 ans cherchent à diminuer ce coût, d’où le système des primes, les réductions de charges sur les bas salaires, les crédits d’impôts, etc. Tout ça pour essayer de contourner le problème d’un système social dont le financement repose bcp trop sur le travail. La réforme des retraites actuelles est dans le même registre

Leave a Reply