La démocratie, c’est bien, mais uniquement quand la macronie gagne

9 comments
  1. Si les oppositions veulent s’opposer au projet de réforme, elles le peuvent. Le 49-3 n’est pas plus antidémocratique que n’importe quel autre article de la Constitution.

  2. Ca vaut pour tout bord politique. Chacun est prêt à fermer les yeux sur des pratiques borderlines du moment que ça fait avancer sa vision du monde.

  3. C’est le cas de tout (néo)libéraux ainsi que les conservateurs occidentaux (la droite en gros). Ils s’accommodent grandement de la “démocratie” lorsqu’elle leur permet de mener à bien leurs magouilles et l’asservissement de leur population.

    Ils adorent faire preuve de populisme (le peuple nous a élu etc…) mais quand il s’agit de donner au peuple le moyen de jouer le rôle de contre-pouvoir ( comme par exemple, le droit de révoquer des élus, faire grève, manifester et j’en passe), ils se montrent frileux voire virulent contre les outils “démocratiques”, cassant petit à petit les gardes fou institutionnelles, concentrant petit à petit le pouvoir sur une minorité qui s’assoit sur le pouvoir.

    Les démocraties occidentales n’ont que de démocratique leur nom et si la situation continue, nous nous retrouverons dans une oligarchie avec une classe politique aux services des grands patrons avec aucun moyen d’arrêter leur avarice gargantuesque, tout ça dans une mascarade d’élections pour perpétuer le status quo.

    La Vème fut peut être utile pour sortir le pays d’une période de guerre mais elle est objectivement propice à l’autoritarisme et à la main mise du grand patronat au dépend du peuple et des travailleurs.

  4. c’est du grand n’importe quoi : les gens ont oublié ou n’otn pas voulu voter aux dernières élections législatives et maintenant ils râlent, parce que ça leur plait pas …

    ils auraient mieux fait de voter

    j’ai voté NUPES mais je n’ai pas été récompensé pour autant car NUPES se comporte contre l’intérêt des ses électeurs …

  5. La CGT c’est un peu pareil non?
    “Si vous faites pas la grève alors on vous empêchera de travailler de toute façon”

  6. Les commentaires sont croustillants “les partis de droite s’arrangent avec la démocratie alors que les partis de gauche sont vertueux et ne feraient jamais ça”. Ouvrez un livre d’histoire une fois dans votre vie.

Leave a Reply