Violences, interpellations abusives… : le retour d’un maintien de l’ordre qui sème le chaos

8 comments
  1. Alors que le recours au 49-3 a entraîné une multiplication des rassemblements et actions spontanés partout en France, le dispositif policier a renoué avec ses travers : interpellations massives et mal fondées, violences gratuites, mépris des libertés fondamentales.  

    Les manifestations unitaires, intersyndicales et globalement pacifiques qui ont rythmé les deux derniers mois ont fait long feu. Elles n’ont ni fait capoter la réforme des retraites, ni infléchi ses modalités. Les responsables syndicaux comme les simples manifestants ont eu beau mettre en garde l’exécutif contre les conséquences de sa sourde oreille – un risque d’exaspération populaire, de « radicalisation » du mouvement et de violences –, il n’a rien fait de cet avertissement. 

    Le 49-3 dont personne ne voulait a bien eu lieu, jeudi 16 mars. Depuis, les rassemblements spontanés, blocages, actions coup de poing et cortèges sauvages fleurissent partout en France. Comme toujours en pareil cas, des forces de l’ordre sûres de leur légitimité et sujettes à une légère panique mettent un point d’honneur à endiguer tout ce qui déborde du cadre. Lundi 20 mars, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé « une augmentation de la répression des manifestants qui n’est pas justifiée ». 

  2. Ben oui mais ça fonctionne très bien, visiblement les Français adhèrent à la police politique, qui laisse bien les citoyens croupir dans l’insécurité mais attention, quand le préfet parle alors on pète des tibias.

    Faut dire que le citoyen ordinaire, accablé par son travail, la vie chère et ses problèmes quotidiens, il a pas prévu d’aller au carton quand il manifeste, il croit encore sincèrement que son avis compte et qu’un dialogue est possible.

    Je n’en ricane pas, c’est tragique.

  3. > un CRS a sorti un fusil G36 à Nantes, lors de la manifestation du 18 mars

    J’avais loupé ca, grosse ambiance.

Leave a Reply