Après les retraites, le gouvernement planche sur une nouvelle loi Travail.

“D’ici l’été, nous présenterons un projet de loi sur le travail” et “l’emploi”, avec “des mesures qui ne relève pas de la réforme des retraites”, comme “l’emploi des seniors” ou “les conditions de travail”, explique le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur Sud Radio.

“Nous souhaitons […] que ce projet de loi puisse être présenté dans les prochaines semaines devant le Conseil des ministres et qu’il y ait au moins une première lecture au Parlement avant l’été”, précise le ministre.

[dépeches BFM](https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/en-direct-reforme-des-retraites-apres-le-rejet-des-motions-de-censure-et-l-adoption-du-texte-les-actions-se-multiplient-ce-mardi-21-mars-macron-recoit-borne-ce-matin-a-l-elysee_LN-202303210039.html)

[Entretien Sud Radio Dussopt, 21 mars](https://www.sudradio.fr/emission/linvite-politique-sud-radio-695)

[Jouet pour les gosses](https://invidious.snopyta.org/watch?v=JQLYHt-DM0Q&dark_mode=true)

30 comments
  1. Une attaque supplémentaires sur le droit des salariés et travailleurs en faveur du patronat. L’appétit des chiens enragés du capitalisme est sans fond.

  2. Dussopt me fait penser au barde dans Astérix et Obélix : lui toujours prompt à nous sortir ses chansons de merde, et nous, déterminés a lui couper le claquet.

  3. Let’s go pour plus de précarité, de pauvreté, et plus d’argent pour les entrepr… la grande bourgeoisie en prétendant le faire pour plus de justice sociale, pour l’avenir de nos enfants (lol)

    Macron ou la destruction du langage

  4. Non, s’il vous plaît, ne toucher plus rien, de près ou de loin !

    En plus des métiers difficiles physiquement, c’est aussi parce que vous avez modifié le travail, le fonctionnement des entreprises, que les gens ne veulent plus, ne peuvent plus aller bosser et n’imaginent pas prolonger la durée du travail !

    Vous êtes des destructeurs d’envie !

  5. Voilà pourquoi je disais hier que Ciotti et ses potes étaient des criminels. la représentation nationale a dit qu’ils pouvaient faire des conneries sans conséquences, du coup ils décident d’accélérer.

  6. Ben ouais, les réformes c’est mieux de les faire l’été, ça évite les contestations du mois de Mai.

    Il gagne en XP, Olive !

  7. Voyez-vous, dans les pays voisins, les gens c’est pas des feignants. Et les français non plus. Nous avons pu le constater avec la nouvelle réforme des retraites, les gens veulent travailler!

    C’est pourquoi, mes chers escl… compatriotes, je vous propose un nouveau projet de loi sur le travail et l’emploi. Nous devons faire de la France un leader du marché du travail, montrer notre savoir-faire et notre qualité au monde et ne pas se laisser concurrencer.

    Pour cela, nous porterons le temps de travail hebdomadaire à 40h, avec la possibilité pour les entreprises de demander (d’imposer) des heures supplémentaires.
    Bien sûr, je sais tout le mal que les entreprises ont pour faire pouvoir payer convenablement leurs employés. Ainsi les heures supplémentaires ne seront désormais plus majorées mais pourront être soumise a une prime au choix des entreprises.

    Parce que le travail est essentiel, nous passerons le nombre de jours de congés à 20 jours.

    Enfin, parce que le chômage et la précarité nous touchent a cœur, nous demanderons aux entreprises de faire l’effort, s’ils le veulent, d’embaucher principalement des individus ayant déjà une certaines expériences dans leur domaine d’activité, pour une durée suffisamment longue pour constater un effet positif de l’employé envers la boîte.

    Et finalement, parce qu’il est actuellement difficile pour les entreprises de licencier des individus, nous allons faciliter les procédures de licenciement, mais en contrepartie nous renforceront les procédures de démission. Cela permettra également de réduire le chômage !

  8. Pour réformer le chômage tous les 6 mois y a du monde par contre dès qu’il s’agit d’agir pour la planète on se confronte à la “complexité des institutions qui empêchent d’agir dans l’urgence, car il faut laisser le temps au débat démocratique”

  9. Ah oui… exonérons de charges sociales les +55 ans pour facilité leurs embauches pour qu’ils bosser jusque 67 ans et financer les retrai…. euh attendez on me souffle dans l’oreillette que ce n’est pas cohérent…..

  10. Les grèves ne les touchent pas, ils envoient les flics contre les manifs, autant mettre le pays à feu et à sang une bonne fois pour toutes… Leur agenda a pris du retard à cause du COVID, faut mettre les bouchées doubles

  11. Juste avant la Coupe du Monde de Rugby et les JO 1 an plus tard….
    Clairement, les mecs sont sereins

  12. On peut parier sur des obligations pour les salariés et juste des recommandations pour les entreprises.
    Sans oublier les cadeaux pour les potes.

Leave a Reply