Taxer (enfin) les plus riches : ce débat brûlant que le gouvernement s’épargne

6 comments
  1. # Taxer (enfin) les plus riches : ce débat brûlant que le gouvernement s’épargne

    Scandée par les manifestants, proposée par certaines élites économiques, voulue par de nombreux parlementaires au niveau européen… la taxation des plus riches revient comme une évidence en plein conflit social en France. Mais le gouvernement s’y est toujours opposé.

    *« Taxez les riches ! Taxez les riches ! »* Ce slogan est devenu le refrain favori de nombreux manifestants contre la réforme des retraites, comme [ici place de la Concorde à Paris](https://twitter.com/PopulismUpdates/status/1636903336522952704) après l’annonce du nouveau recours à l’article 49-3 de la Constitution par la première ministre Élisabeth Borne.

    Le constat d’un traitement injustement différencié entre, d’un côté, une caste d’ultraprivilégiés à qui l’on permet d’échapper à l’impôt, et, de l’autre, le peuple à qui l’on demande sans cesse des efforts supplémentaires, est désormais ancré dans les consciences. 

    Même au sein des « élites économiques » habituellement enclines à la mise en œuvre de réformes visant à favoriser le camp du capital, on avoue qu’il y aurait actuellement matière à demander davantage aux plus aisés.

    Ainsi le haut fonctionnaire Jacques Attali, conseiller de tout temps des chefs d’État, [expliquait sur BFMTV](https://www.bfmtv.com/economie/retraites-jacques-attali-aurait-cherche-les-13-milliards-d-euros-manquants-dans-les-impots-sur-les-plus-riches_VN-202303130741.html) que plutôt que de lancer une réforme des retraites hasardeuse, le gouvernement aurait mieux fait d’aller chercher les milliards *« dans les impôts sur les plus riches »*.

    Le chef économiste de la banque d’affaires Natixis, Patrick Artus, a pour sa part récemment déclaré [au journal *Le Revenu*](https://www.lerevenu.com/bourse/patrick-artus-natixis-letat-devrait-taxer-plus-fortement-les-patrimoines-des-menages-les-plus) que pour répondre aux grands défis économiques de ce monde, *« l’État devrait taxer plus fortement les patrimoines des ménages les plus aisés »*.

    Plus modéré, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, [a tout de même appelé](https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/arretons-la-course-a-la-baisse-d-impots-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-prend-position-pour-la-fiscalite-6bd8dc5d7f571359611f60481439b8cc) le gouvernement à plus de mesure dans sa politique fiscale : *« Arrêtons la course à la baisse d’impôts dans ce pays, surtout avec les déficits que nous avons. »* Remettre plus de justice fiscale dans notre système, il n’y a donc pas que la rue qui le dit.

    ## Les ultrariches paient moitié moins d’impôts 

    L’économiste Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Californie à Berkeley, donne une lecture plus précise de ces inégalités : *« Les ultrariches, c’est-à-dire les milliardaires et les gens à la tête de centaines de millions d’euros de patrimoine, paient deux fois moins d’impôts, en proportion de leurs revenus, que le reste de la population »*, a-t-il détaillé le 14 mars lors d’une conférence organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) en partenariat avec l’EU Tax Observatory, Oxfam France et l’Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation (ICRICT).  

    En fait, a-t-il précisé en s’appuyant sur les travaux de l’Institut des politiques publiques (IPP), *« la quasi-totalité des catégories de la population – classes populaires, modestes, moyennes et supérieures – consacrent environ 50 % de leurs revenus à l’impôt, que ce soit* via *l’impôt sur le revenu, la TVA ou la taxe foncière. Alors que les ultrariches, eux, ne paient qu’entre 20 et 25 % »*.

    Cela est dû au fait, ajoute-t-il, que l’impôt sur le revenu (IR) *« échoue dramatiquement à taxer les grandes fortunes »*. Ainsi, *« concrètement, les 370 plus riches familles ne sont effectivement taxées qu’autour de 2 % à 3 % à l’impôt sur le revenu »*. Car elles ont systématiquement recours *« à des sociétés-écrans et des holdings dont les flux de dividendes ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu »*.

    D’autres chiffres plus précis sur ce thème vont être publiés en mai 2023 par l’IPP dans une étude qui pourrait avoir l’effet d’une bombe, a-t-on appris dans [un article de *Challenges*](https://www.challenges.fr/economie/une-enquete-explosive-sur-les-impots-des-milliardaires_848062). En effet, les chercheurs de l’IPP ont réussi à recouper des données de l’administration fiscale sur les ménages avec celles des actionnaires des entreprises. Ce qui était difficile jusqu’ici.

    Selon *Challenges*, l’IPP nous apprendra notamment que, rapporté à leur fortune totale, le taux d’impôt des 0,1 % les plus riches en France atteint seulement 2 % de leur richesse accumulée. Et *« pour le gotha des 0,0001 % les plus fortunés, le taux de prélèvement tend à se rapprocher de zéro (0,11 %) »*, écrit le magazine. Autant dire rien.

  2. Si Macron cherchait vraiment du pognon il pourrait aussi renforcer les effectifs d’inspections du travail pour chasser les les 5-7 milliards par an de cotisations qui disparaissent en raison du travail au noir ([source](https://www.securite-sociale.fr/home/hcfips/zone-main-content/rapports-et-avis-du-hcfips/note-actualisee-du-hcfips-sur-le.html) )

    Mais bon. En vrai manifestement vu ses diverses actions ça lui convient très bien que l’Etat et la Sécu soient en déficits.

  3. J’ai voté Macron, et si j’ai voté Macron cest justement pour que l’on arrête les 40 ans de course en avant et les concours Lépine des taxes impôts cotisations qui tuent notre compétitivité, notre économie et nos emplois.

    Donc non, j’espère bien que Macron cédera pas là dessus. Économiquement on sort enfin la tête de l’eau du chômage de masse, l’économie française reprends des couleurs. Si la gauche veut revenir aux hausses d’impôts de masse d’Hollande et compagnie ils ont qu’à se faire élire en 2027

  4. A se demander si il n’est pas soudoyer tellement il ne fais rien et que les autres font des doigts tous les jours aux gens qui composent la majorité la société …

    Hein il n’est pas soudoyer ? (Insérer même Padmé Anakins)

Leave a Reply