
Violences policières : “On est dans une situation alarmante pour la démocratie”, dénonce le président de la Ligue des Droits de l’Homme

Violences policières : “On est dans une situation alarmante pour la démocratie”, dénonce le président de la Ligue des Droits de l’Homme
6 comments
> Les manifestations non autorisées, ce ne sont pas des manifestations interdites. Il faut faire la différence. Ce sont des rassemblements spontanés, qui d’ailleurs se tiennent en général à peu près paisiblement, jusqu’au moment où interviennent des forces de l’ordre. Ces interventions des forces de l’ordre sont actuellement à nouveau, comme cela a été le cas au moment de la crise des Gilets jaunes, disproportionnées.
Encore un gauchiste sans nuance…
> Donc il faut revenir à une véritable déontologie des forces de l’ordre. Les policiers ont un numéro d’identification parce qu’il y a des abus, il y a des bavures, c’est incontestable. Le numéro Rio, [ce numéro d’identification individuel] on ne le voit pas pour beaucoup de policiers. Or, c’est élémentaire en terme aussi de déontologie. C’est cela que nous reprochons. Aujourd’hui, il y a aussi le recours au matraquage qui est quand même assez systématique
Pfff, encore un qui demande à ce que la police respecte leurs devoirs, alors que les manifestants !!!!
Vraie question : Je peux pas dire que je m’intéresse au sujet des violences policières, donc je me fourvoie peut-être, mais j’ai l’impression qu’il y a eu un avant- et un après-GJ dans la répression des manifs.
Je me rappelle pas avoir entendu parler de trucs aussi sérieux face aux hooligans de la Coupe du monde, ou dans les manifs contre la loi Macron/El Khomri, des manifs d’enseignants, des Bonnets rouges ou de Nuit Debout etc… Même sous Sarkozy.
Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que c’est la nature des manifs (manifs de bourgeois vs manifs du bas peuple, on tape plus sur les va-nus-pieds) ? Est-ce que c’est un changement qui est directement imputable à Macron ? Est-ce que ça a toujours été et c’est juste moi qui ai raté l’info ?
si le rn vient au pouvoir plus de manifestations possibles
Qu’est-ce qu’un citoyen lambda peut faire, en dehors du vote, contre la violence policières ?
Est-ce qu’il y a des asso/organismes à qui faire un don qui font réellement une différence ou c’est peine perdue ?
J’en suis à commencer à me demander si je veux continuer de construire mon avenir en France. La montée de l’ED, la montée de la violence / la fascisation de la police me fait sérieusement me demander à quoi ressemblera ce pays dans 20 ans, 30 ans… (le réchauffement climatique est encore plus inquiétant, mais il touche tous les pays)
Mais j’aimerais changer les choses plus que de partir.
Macron a fortement détruit le tissu démocratique de ce pays.
La France a toujours était un pays peu regardant sur les droits de l’homme depuis toujours mais ce qui s’est déclenché depuis Mitterrand s’est accélérée sous Macron.
S’il faut prédire la future dictature fasciste en Europe de l’ouest, ça sera entre le RU, l’Italie et la France que ça se jouera.
ACAB