« On sait que vous n’avez rien fait, m’ont dit les CRS » : le récit d’Alicia, une nuit en garde à vue pour être allée faire du sport

7 comments
  1. Elle peut tenter la plainte pour détention arbitraire, mais je doute que ça marche. Ils doivent foutrement se bidonner, à la CEDH…

  2. J’ai hâte de voir le prochain cas d’interpellation et détention arbitraire. J’ouvre les paris avec une classe de CE2 en route pour aller à la piscine, qui dit mieux ?

  3. > placée en garde à vue à Paris pour « participation à un groupement en vue de commettre des actes de violence et de dégradation »

    J’adore.

    Sous réserve que, il se pourrait, qu’elle aurait pu, éventuellement, vouloir, sous conditions, participer, à des violences.

  4. > Alicia va déposer plainte. Pour cette rétention puis détention abusive qui a duré 14 heures, et le fichage. Car le passage d’Alicia au commissariat comme suspecte d’infraction est automatiquement inscrit dans le fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). « Je n’ai pas de casier judiciaire, mais désormais je suis fichée, donc j’ai saisi un avocat », annonce-t-elle.

    C’est quoi l’impact de ce genre fichage ? Imaginons que Alicia veuille aller travailler dans une usine de canon ou une centrale nucléaire ? Est-ce que elle est encore habilitable ? Imaginons que Alicia vive un divorce houleux, est-ce que l’avocat de son ex peut utiliser son fichage pour lui prendre la garde des enfants ?

  5. Si ce genre de mésaventures pouvaient plutôt arriver à nos chers défenseurs indéfectibles de la police, ça ouvrirait des yeux. Peut-être. Pas sûr.

  6. C’est exactement pour ca que j’ai pas envie d’aller manifester. J’ai pas envie de me prendre des coup que je mérite pas.

    Ce genre de probleme mène à une enorme auto-censure de la population qui ne veut pas aller manifester parce qu’on a juste trop peur des FDO.

Leave a Reply