Emmanuel Macron accuse LFI de vouloir “délégitimer” les institutions

37 comments
  1. Curieux venant d’un Président qui délégitimise le peuple en tordant les principes des institutions pour empêcher ses représentants légitimes de s’exprimer…

  2. C’est bien, on va avancer comme ça, avec chaque camp qui dit que l’autre il est méchant et pas légitime

  3. Bah, j’veux dire, c’est vrai. Mais venant d’un parti composé principalement de gens qui appellent de leurs vœux une 6e République, ça me semble paaaaas déconnant.

    Mais bon, pointer du doigt les autres que c’est que des méchants, c’est pas le meilleur comportement à attendre quoi.

  4. C’est très vrai, ce qu’il dit.
    Le problème, c’est que Macron n’est plus crédible sur ce thème après avoir trop forcé sur ce que lui permet la constitution actuelle.

  5. C’est sur que c’est ps du tout le faite de montrer que le parlement sert a rien qui de légitime les institutions.

  6. C’est quand même sympa de sa part de faire de la LFI son premier adversaire en plein contestation de son pouvoir.

    Ou alors il veut entacher le mouvement en associant manif = LFI.

  7. C’est pas une révélation. Le programme même de LFI consiste à faire tomber la Vème république par la remplacer par une autre de leur cru.

  8. >Le parti “prépare la délégitimation du Conseil constitutionnel”, a lancé le chef d’État, selon des participants à la réunion, à BFMTV.

    Euh… on lui dit qu’Élisabeth Borne a aussi déposé un recours ou on le laisse le découvrir comme un grand ?

  9. LFI milite pour une 6ième république (dont on ne sait rien, c’est la page blanche). Logique qu’ils s’attaquent à nos institutions. Ils sabotent.

    Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage.

  10. Macron c’est un redditeur en fait. Dès qu’il y a un truc, c’est systématiquement la faute de LFI. Pourtant vu d’ici, les fautifs c’est lui, Borne, leur melon astronomique et leur entêtement.

  11. Oui et, normal, la VIème est au programme.
    La république et les institutions c’est pas une religion, ça évolue, on est à la cinquième on aura surement une sixième, septième etc… Ça m’agace cette espèce de sacralisation de la Vème comme si il ne pouvait rien avoir d’autre.

  12. Dur de déligitimer des institutions déjà si peu légitimes.

    La république n’est PAS une démocratie, et on voit bien que, de plus en plus, on permet à une minorité d’imposer ses vues à la majorité. J’en veux pour preuve tous les scrutins avec une “prime majoritaire” pour bien s’assurer que le parti arrivé en tête au second tour, même avec 25,01% des voix, soit tout de même en majorité absolue dans l’assemblée résultante.

    Autre preuve, les scrutins majoritaires (sans aucune proportionnelle), pour bien effacer les tendances minoritaires (même si, ensemble, elles peuvent représenter plus que les autres partis). Histoire d’éviter toutes les tractations post-élections: Ceux qui n’ont pas conclu d’accords AVANT pour avoir des candidats en commun sont juste effacés du tableau.

    Enfin, l’absence totale de contre-pouvoirs réels pour le peuple. Une fois les représentants élus, ceux-ci font ce qu’ils veulent, y compris l’inverse de ce qu’ils avaient promis, si ils le souhaitent. Le seul “recours” est d’attendre la fin de leur mandat et de ne pas les réélire, ce qui laisse BEAUCOUP de temps pour faire des dégâts.

    ​

    Les seuls instruments pour exprimer un désaccord avec la politique menée par ces “représentants” (le nom indique qu’ils devraient agir POUR le peuple qui les élit, et REPRESENTER sa volonté, pas aller contre) sont des manifestations (très peu utiles, surtout si elles ne gênent personne, et de plus en plus interdites, voire attaquées par les pouvoirs publics pour décourager les citoyens d’y participer), les grèves (même chose, peu ou pas utiles quand elles ne sont pas gênantes, et généralement fortement réprimées quand elles le sont – soit par la force, soit par des moyens détournés, comme l’emploi de briseurs de grève, ou la réquisition de personnel – ce qui va à l’encontre du droit de grève).

    Donc si ni les manifs ni les grèves ne marchent, et qu’on n’a aucun moyen démocratique de s’opposer à des décisions censées représenter la volonté du peuple (on rappelle que nos élus ne sont pas censés être des petits dictateurs qui font ce qu’ils veulent, mais bien des gens qui agissent dans l’intérêt général de la population), il reste assez peu de choix. Pour l’instant, on évite l’insurrection, mais ils s’en approchent beaucoup, à trop jouer avec le feu…

  13. Bon du coup j’attends qu’il nous explique où se trouve la légitimité de l’exécutif quand ce dernier se passe outrageusement du vote du législatif ?

  14. Pas faux mais il est pas vraiment en position de le lui reprocher en tordant les textes comme il le fait.

  15. LFI qui se bat depuis des décennies pour une sixième république : m’en bat les couilles frère.

    Un 49.3 pour faire passer une réforme contre l’avis d’une immense majorité plus tard : bon finalement elle est pas si ouf notre constitution.

    En fait personne ne communique mieux pour la gauche que Macron, encore deux trois déclarations comme ça et les français vont carrément virer socialistes.

    La démonstration par le contre-exemple, le gars est secrètement un gauchiste dans l’âme ou bien il est juste mal conseillé par un cabinet qui ne connait rien aux réalités de terrain, saura-t’on un jour ?

  16. C’est moi où il veux juste créé d’autres polémiques pour faire passer a l’as celle qui l’embête ?

    Car bon vu que LFI a la 6e république dans son programme, capitaine obvious déjà.

    Puis dire cela comme par hasard avant les manifs sur les retraites…

    Opportunisme quand tu nous tiens.

Leave a Reply