En Arménie, Zemmour met en scène sa « reconquête » contre l’islam

5 comments
  1. **En Arménie, Zemmour met en scène sa « reconquête » contre l’islam**

    **Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a marché sur les pas de ses soutiens identitaires les plus radicaux qui fantasment une « guerre des civilisations ». Une exploitation politique dénoncée par une partie de la communauté arménienne.**

    En choisissant de se rendre en Arménie du 11 au 14 décembre pour la première étape internationale de sa « reconquête », Éric Zemmour a donc choisi « la guerre des civilisations ». Il y a près de dix ans, celui qui n’était encore qu’éditorialiste sur RTL disait au sujet du projet de loi pénalisant la négation des génocides, y compris le génocide arménien dont l’existence est officiellement niée par Ankara : « Avec toutes ces lois mémorielles, on est très proches de la logique intellectuelle de l’Inquisition. » Et d’ajouter : « Il faut aller plus loin que les arrière-pensées électoralistes des uns et des autres draguant l’électorat arménien. » Depuis, le chroniqueur s’est bien transformé en candidat.

    Samedi soir, Philippe de Villiers, dont l’absence au meeting de Villepinte avait été remarquée, est venu retrouver son « ami » à l’aéroport Charles-de-Gaulle, pour prendre l’avion direction Erevan. Le candidat était aussi accompagné de Caroline Galactéros, fondatrice de Géopragma, « think tank français de géopolitique réaliste », ancienne séminariste à l’École de guerre, colonelle dans la réserve opérationnelle des armées et désormais conseillère diplomatique de Zemmour, selon La Lettre A. Sur place, il a également été suivi par Tigran Arakélian, militant LR condamné à neuf mois d’inéligibilité en juillet et président de la chambre de commerce et d’industrie France Arménie, où Éric Zemmour a été accueilli lundi soir pour un dîner.

    **Une croisade identitaire**

    Le choix de se rendre dans ce petit pays du Caucase qui se retrouve soudainement au cœur de la campagne présidentielle ne doit rien au hasard. En septembre 2020, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque surprise contre le Haut-Karabakh, territoire disputé avec l’Arménie depuis trente ans. Un conflit éclair d’une rare violence émaillé de nombreux crimes de guerre, commis notamment par les troupes azéries (voir les rapports d’Amnesty International et Human Rights Watch). L’extrême droite identitaire française avait alors transformé ce contentieux territorial hérité de la chute de l’Union soviétique en nouvel épisode d’une guerre millénaire opposant l’islam à la chrétienté.

    Nombre de ces identitaires ont déjà rallié Zemmour. Il a ainsi attiré à lui d’anciens bénévoles de SOS Chrétiens d’Orient, association d’extrême droite qui soutient des milices syriennes accusées de crimes de guerre (voir notre dossier). Parmi eux, Jérémie Piano, qui s’est affiché avec Zemmour lors de sa visite à Marseille, le 17 novembre.

    Comme l’avait révélé Mediapart, Jérémie Piano avait participé en décembre 2020 à la mission arménienne de SOS Chrétiens d’Orient. Il avait ensuite remis sa doudoune bleue pour participer à l’action de Génération Identitaire dans les Pyrénées en janvier, quelques mois avant la dissolution de cette organisation dont il était l’un des porte-parole. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale » en septembre.

  2. Ah oui, non mais il faut pas dire que c’est un fasciste hein ! Il y a une différence entre vouloir un génocide et avoir lancé les fours ! Il faut attendre qu’une infraction à la constitution et les lois françaises soit constituée, sinon ce n’est que de la grossière délation et Voltaire se retournerait dans sa tombe car nous sachons tous qu’il aurait combattu jusqu’à la mort pour que Zemmour ait le droit de parler !

  3. L’Arménie c’est un peu la nouvelle destination de vacance des fachos.

    Et cela colle bien d’un pays ouvertement pro-russe corrompue.

    Un pays qui veut jouer la carte de la victime chrétienne contre l’islam maintenant alors qu’au final c’était eux les agresseurs / envahisseurs de l’Azerbaïdjan dans les années 90.

    Un pays incapable d’avoir des relations diplomatiques avec n’importe qui à cause d’une histoire datant de 100 ans.

  4. Entendu dans un zap: Zemmour prétend se rendre au berceau de notre civilisation, là où se rencontrent Orient et Occident, et invite les européens à se souvenir de leur civilisation.

    Ça en dit long sur sa notion de notre civilisation, on parle donc bien pas de la France en fait. C’est bien racial et religieux avant d’être français.

  5. J’ai commencé à entendre parler de Zemmour massivement il y a un peu plus d’un an. Lors du conflit au Haut-Karabagh.
    Ce qui m’avait marqué, c’est que lorsqu’on lui posait des questions sur le rôle de Russie, qui était supposé servir d’arbitre et d’intermédiaire entre les deux pays, il accusait directement l’OTAN et l’UE d’être derrière le conflit, ou de ne pas suffisamment faire pour le résoudre.

    Un jour, j’arriverai peut-être à comprendre pourquoi les nationalistes sont systématiquement anti-France et pro-Russie.

Leave a Reply