Retraites : le rapport des Français au travail, un sujet « tabou »

2 comments
  1. Un phénomène du à quoi bon s’installe?
    A quoi bon aller bosser puisque une grande partie du salaire passe dans le minimum vital: facture d’énergie, carburant et nourriture alors que l’offre de loisir n’a jamais été aussi importante.
    Les conditions autour du travail sans même parler de ce dernier se sont dégradées transports en commun qui perdent en qualité (trains et rer supprimés, fréquence des rames de métro diminuée), carburant qui pèse de plus en plus lourd dans le budget, repas de midi tournés à la baisse à cause du prix de l’alimentation.
    Les conditions de travail dans certains cas perdent en qualité, départs à la retraite non remplacés, absentéisme chronique, burnout.

  2. > Une note de la Fondation Jean Jaurès révélait en juillet 2022 que 24 % des salariés affirment que leur travail leur est « très important ». En 1990, ils étaient 60 % à tenir le même discours.

    Wow, je m’étais pas rendu compte de la taille de l’évolution! J’avais bien vu que quand je parle de revenu universel ou de sortir de la société du travail, je tombe sur plus de personnes réceptives et moins de “mais le travail c’est ce qui fait de toi un humain”. J’attribuais ça au fait que je me suis surement fait une bulle, mais non, la société évolue sur ce plan, c’est cool!

Leave a Reply