« J’ai découvert le quotidien monotone et déshumanisé de la vie d’un jeune cadre dynamique dans une grande banque » (Le Monde – 02/04/2023)

4 comments
  1. Un Tips pour les jeunes.

    L’immense majorité d’entre vous aller avoir un métier chiant et monotone .

    Et vous n’allez pas changer le monde via celui-ci.

    Si vous voulez du sens , il y a des milliers d’assocs manquant de volontaires permettant de faire des tonnes de choses plus terres à terre et réconfortantes qui vont de passer du temps avec des gens gravement malade , sauver des animaux , restaurer des environnements.

    My 2 cents.

  2. Lu l’article, le petit bonhomme tisse beaucoup d’analyse pour un truc qu’il n’a vécu que quelques mois à la sortie d’école, et probablement dans un seul department / poste.

    Je dis pas qu’il aurait changé le monde dans sa banque, mais junior ça veut aussi dire le moins compétent (en moyenne), donc évidemment qu’il va pas avoir des responsabilités sur des sujets brûlants. Il faudra aussi qu’il comprenne que tout ne bouge pas à fond, tout le temps, mais que certaines choses doivent se construire dans le temps et pas en 2 mois, ou simplement qu’il n’est pas au bon endroit dans la boîte. Il est issu d’école, je pense que les portes ne lui sont pas fermées.

    Le seul truc que j’ai trouvé valable c’est quand il s’est rendu compte qu’en bossant sur des fonds dédiés au renouvelable il faisait profiter la même banque qui avait des fonds pour les industries carbonées.

  3. Pas accès au détail de sa deshumanisation mais j’ai lu “si c’est un homme” de primo levi donc j’ai une idée. D’ailleurs on voit plein d’articles sur les hauts cadres bancaires qui partent faire du fromage de chèvre mais jamais l’inverse.

    Contre ça je propose le boulot d’été/vacances en usine à faire les 3 8 obligatoire à 16 et 17 ans.

    Ça va pas changer son taff mais il dira “hey, c’est un boulot chiant mais ça va en fait et au pire je peux faire un autre boulot avec ce que je peux economiser”

Leave a Reply