Un article que j’ai trouvé intéressant. On a une mise en perspective du maintien de l’ordre à la française vu par un spécialiste suisse du sujet. En résumé, les policiers devraient privilégier le dialogue et la désescalade aux charges violentes.

6 comments
  1. La honte internationale, littéralement. Il y a que les macronistes et les droitards français pour continuer à ne pas voir le problème.

  2. Ya Naomie Klein, qui a écrit et réalisé “The shock therapy” qui a tweet ceci :

    *Macron is waging war on all resistance to his antidemocratic policies.
    The tools being used to criminalize the social and ecological movements won’t stay in France.
    I signed and invite you to join me.
    lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/nou…*

    https://twitter.com/NaomiAKlein/status/1642624413677023232

  3. Il ne manquerait plus que l’on finisse en pays libéral, peu endetté, démocratique.et pacifique. Mais quelle honte !

  4. Le plus terrible dans cette histoire, ce n’est pas le constat, c’est la légitimation des pratiques par les pouvoirs publiques.

    La PM, le PR, le MI, les préfets, les droitard(és – pour le coup, oui, le terme est pertinent)… Aucun ne s’interroge sur le fait que l’action de la police ou de la gendarmerie est hautement critiquée par des institutions qu’on ne peut qualifier “d’extrême gauche” genre le Conseil de l’Europe. Nan, pour eux tout va bien, une sorte de Made in France qu’il convient de preserver.

  5. Un journaliste suisse s’était déjà exprimé sur Public Sénat sur les violences policières en France, je sais pas si c’était passé sur le sous :

    *Violences policières : “Vu de la Suisse, où nous avons une tradition de Black Blocs, à Zurich, la police française est vue comme une police violente. Ces images de police qui fonce sur la foule, c’est quelque chose qu’on ne connaît pas”, commente @WerlyCH*

    https://twitter.com/publicsenat/status/1640409067825897474

    Le malaise sur le plateau c’est assez drôle, tu vois que le sujet est vraiment tabou, à la limite du pathologique. On est pas sur du dangereux éco-terroriste, mais un journaliste de droite d’un tabloïd suisse.

Leave a Reply