Retraites: après moins d’une heure à Matignon, les syndicats dénoncent une réunion “inutile”

17 comments
  1. > Moins d’une heure

    Douche comprise?

    Plus sérieusement, j’attends de voir jeudi et surtout les réactions à ce que dira le Conseil Constitutionnel le 14, mais vraiment, c’est coincé pour le moment. Hâte de voir la prochaine brillante idée du gouvernement pour changer de sujet comme conditionner le RSA à des heures travaillées ou de passer sur une loi immigration qui ferait rougir Sarkozy.

  2. On me dit qu’E. Macron se demande qui aurait pu prévoir un tel commentaire de la part de l’intersyndicale.

  3. “Nous étions près à retirer des lois.”, aurait pu dire Élisabeth Borne, “Les syndicats ont refusé le dialogue quand nous leur avons signifié qu’il ne s’agissait pas de la réforme des retraites mais des pans entiers du code du travail.”

  4. Merci aux syndicats d’avoir eu le cran quand même. Ces dernières années c’était pas trop ça mais là on semble partie sur de bonnes bases

  5. • Borne invite les syndicats pour parler de la réforme des retraites et d’autres sujets connexes (pénibilité, emploi des séniors, etc.)

    • Les syndicats disent qu’ils ne veulent que parler retraite et spécifiquement juste retirer la réforme

    • Borne dit qu’elle est ouverte à la discussion sur les modalités mais pas pour retirer la réforme

    • Les syndicats vont tout de même à la réunion et font le show en sortant rapidement et en disant en substance “un échec totalement imputable au gouvernement, c’est sa faute si on retourne dans la rue” quand bien même ils avaient le pouvoir que ça ne soit pas un échec

    • Le gouvernement qui va probablement dire “un échec totalement imputable aux syndicats, c’est leur faute si ils retournent dans la rue” quand bien même ils avaient le pouvoir que ça ne soit pas un échec

    • Reddit en mode :pikachu_surpris: qui aurait pu prévoir ça ?

    Putain de pièce de théâtre, tout le monde dans son rôle mais pas un pour rattraper l’autre (et je me compte dedans hein). On est pas sorti des ronces comme dirait l’autre …

  6. Le but était de se reparler pour les prochains chantiers (loi travail et loi immigration). Comme les syndicats voulaient absolument aborder le sujet des retraites : Borne a « ouvert » la porte contrainte et forcée à cette discussion dont elle ne voulait pas.

    Ce n’est pas surprenant que l’exécutif ne fasse aucune avancée car les syndicats veulent le retrait de la loi et que cela ne se fera pas sauf si c’est censurée par le conseil constitutionnel.

    Bref, ce n’est pas surprenant du tout.

  7. Elle ne sera pas inutile, elle permettra à la majorité de dire qu’ils ont fait des compromis avec les syndicats.

  8. De toute façon les sorties de crises c’est soit le rapport de force (rue vs répression), soit mise en place d’un consensus, chose qui ne sera jamais faite avec le gouvernement véreux qu’on a. Les cartes c’est eux qui les ont et qui décident de ne pas les jouer.

  9. Borne a proposé quoi concrètement ? On peut dire ballecouilles des retraites s’ils nous mettent bien autre part

  10. Sophie Binet je la kiffe bien, j’aime son style zen et ferme, solide pour l’instant.

    Force

Leave a Reply