De 2,3 SMIC en 1980, le salaire des profs débutants est passé à 1,1 SMIC en 2022

20 comments
  1. Nan mais ils font ça pour l’amour du métier de toute façon, et c’est tellement un concept de gauchiasse être payé correctement, il faut qu’une grosse boite pleine de gens intelligents disruptent le marché de l’enseignement, UberProfs un truc du genre.

  2. Et ça aurait été bien de voir aussi l’évolution du smic, qui était vraiment tout petit dans les années 80 ce qui donne cette impression de “prof riche” au début assez éloignée de la réalité

  3. Cette manière de présenter les choses ne me satisfait pas.

    L’un dira que ce graphique illustre “la chute du salaire des enseignants” quand l’autre pourrait dire qu’il illustre “le boom du SMIC”.

  4. Le plus impressionnant et a priori contre intuitif est que la baisse de pouvoir d’achat est la plus marquée sous des présidents de gauche…

  5. J’imagine que tous les salaires de la fonction publique ont dégringolé. Faut pas se plaindre que l’administration et l’enseignement ne recrutent plus si tous tu démarres à 1.2x le smic. Moi j’ai un statut d’ingénieur d’étude échelon 4, je suis à 1.3x le smic, par exemple.

  6. Quand on regarde les [dépenses d’éducation par élèves](https://data.oecd.org/chart/72mI), on voit qu’on est pas si loin de nos gros voisins (UK, Allemagne) et qu’on est au dessus de la moyenne de l’OCDE alors que nos profs sont parmi les moins bien payés et qu’une crise de la vocation se dessinent. La question est alors : où va le budget ? Où est-ce qu’on dépense beaucoup trop au détriment des salaires des profs ?

    A part ça, d’un point de vue méthodologique, il serait, à mon sens, plus pertinent de faire la comparaison avec le salaire médian. En effet, le SMIC rattrape très fortement le salaire médian ce qui a pour effet d’accentuer la “perte” observée alors qu’une comparaison avec le salaire médian rendrait plus fidèlement le déclassement par rapport à avant. De plus il serait opportun de définir précisément ce que l’auteur considère comme “salaire brut d’entrée (hors primes)”. De ce que je vois sur son site, il ne prend que la traitement indiciaire. Une rapide recherche sur le site de l’EN laisse apparaître un fort tropisme des primes et autres indemnités dans le salaire des profs, et surtout pour les nouveaux. De même, toutes les rémunérations supplémentaires liées aux conditions d’exercice (REP, REP+) ne semblent pas pris en compte.

    Je ne doute pas du déclassement de la rémunération des profs ni du caractère mauvais du remplacement du salaire par les primes, mais je pense que la méthodologie de ce travail pourrait être plus fidèle à la réalité, justement pour éviter ces critiques qui pourraient être utilisées pour noyer le poisson.

  7. Ah tiens puisque c’est l’article prof du jour : un ami et ancien collègue a été menacé de mort par un élève déjà venu en cours avec un couteau, aucune réaction de l’administration. Abandon de poste.

  8. Est-ce que les profs sont payés plus à Paris ou dans les villes chères ? Ou c’est pareil ?

  9. La faute au smic qui monte ca ! Ces pauvres de plus en plus riches qui volent la qualité de vie de nos enseignants 🙁

  10. Je vais poser une question idiote, mais qui me turlupine quand même depuis un moment: en partant du principe que le salaire des enseignants et autres fonctionnaires n’a pas évolué de manière significative au cours des 40 dernières années (ou alors que le SMIC a augmenté plus que les autres salaires) est-ce que de manière générale on peut dire qu’on a un problème de bas salaire en France? Car, et là je vais dire ma connerie, si on ajustait par ex. Le salaire des profs pour qu’il respecte la proportion de 2,3 SMIC, alors ne devrions-nous pas augmenter proportionnellement tous les autres salaires, y compris ceux du privé ?

    En d’autre termes, moi qui ne suis pas prof et ai un « bon » salaire par rapport à la moyenne/médiane nationale, ne devrais-je pas estimer que je suis sous-payé au même titre que le sont les enseignants même si je gagne plus qu’eux?

  11. Ajoutons les conditions de travail qui sont 2 fois plus problématiques qu’en 1980, un métier très attractif donc.

Leave a Reply