Contre la réforme des retraites, les Français soutiennent le mouvement social, mais ont peur de manifester

20 comments
  1. >Elle est manifestement réelle puisqu’un Français sur deux (53 %) dit avoir « peur » de se rendre dans les défilés syndicaux et d’y être « victime de violence. »

  2. > Dans ce contexte, il est également intéressant de relever l’influence sur la population des violences (d’où qu’elles viennent) constatées en marge des défilés depuis l’utilisation par la Première ministre de l’article 49.3 de la Constitution.
    >
    > Elle est manifestement réelle puisqu’un Français sur deux (53 %) dit avoir « peur » de se rendre dans les défilés syndicaux et d’y être « victime de violence. » Seuls 17 % des sondés expliquent ne pas craindre « du tout » pour leur sécurité. Une donnée à imputer à la « brutalisation » du maintien de l’ordre ? Et aux violences policières constatées ici ou là ?

    Pourquoi cette forme interrogative ? Le seul groupe violent envers les manifestants, ce sont les policiers, donc si les gens ont peur d’aller manifester à cause de “violences”, ce ne sont pas des violences “d’où qu’elles viennent” mais bien celles des forces de l’ordre. Et c’est, par ailleurs, *exactement* l’objectif de cette stratégie de répression violente : décourager la contestation sociale ; une stratégie de régime autoritaire.

  3. Bien joué c’était globalement la stratégie du gouvernement d’avoir peur sa police pour pas avoir d’idées trop révolutionnaires.

  4. Premier truc qu’on m’a dis à l’époque des gilets, vers les actes de février “j’y vais pas ça me fait trop peur, imagine tu te prends un tir”.

    Pourtant j’en ai rencontré des gens qui se plaignaient du gouvernement et de tout ça, mais les manifestations sont devenues des zones de guerres.

    L’état utilise des armes des guerres, Il vous fait comprendre que venir manifester c’est à vos risques et périls et que défier l’ordre établie peut être lourd de conséquence.

    Peut de gens actuellement chez monsieur et madame tout le monde n’est prêt à perdre un œil, un membre ou des années en taule pour 2 ans de retraite. Se faire casser la gueule maintenant est plus intimidant.

    MAIS, contrairement aux gilets jaunes, ici nous sommes sur un mouvement plus fédérateur, les discours du gouvernement et son comportement sont tellement alambiqué que beaucoup plus de monde voit aux travers de cette supercherie.

    Donc, il y a plus d’espoir maintenant qu’il n’y en avait hier, de mon point de vue

  5. C’est pour ça qu’à chaque fois que des gens disent “une grande partie de la population est pas dans la rue et donc n’est pas contre la réforme”.

    Ils ont oublié que 253 (!) gilets jaunes ont étés blessés à la tête par LBD dont 30 eborgnés ? Et dans pleins de cas ne représentaient pas une menace pour la police ?

  6. Clairement mon conjoint et moi même craignons non seulement les violences policières mais également l’arbitraire judiciaire qui peut s’en accompagner.

  7. Vu que la police tue, éborgne, mutile, viole, c’est hélas un sentiment bien normal.
    Et c’est voulu de la part de Macron et de l’Abject Darmanin, le règne de la terreur.

  8. Je ne vais pas nier la réalité des violences policières, on les a tous vus. Je voudrais juste témoigner de ce que j’ai vu mardi de la semaine dernière à Paris et qui contraste grandement avec les chaînes d’infos qui filment des poubelles en feu à chaque manif : manifester, c’est un moment joyeux, créatif et globalement pacifique et sans danger pour l’immense majorité des manifestants.

    Bien sûr c’est important de relayer le scandale absolu des débordements policiers qui ont été documentés, mais ça a aussi l’effet négatif de donner une image déformée de ce qui se passe réellement en manifs.

    Dans le cortège, tu croises plein de monde, de tous les âges, il y a des gens qui chantent, dansent, il y a un sentiment de colère qui s’exprime mais c’est très majoritairement bon enfant. Évidement c’est pas sur les chaînes de Bolloré que tu vas voir les chorégraphies des *rosies*, le collectif de graphistes *formes des luttes* qui distribue gratuitement des posters et des autocollants, les sonos des gros syndicats qui passent *les vulves assassines* et toutes les pancartes marrantes qu’on voit fleurir.

    Bref, venez en manif, c’est marrant (mais faîtes un peu attention quand même).

  9. terrorisme

    nom masculin

    ​

    * Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

    Le Larousse

  10. “2 personnes en train de taper…” ça résonne bizarre avec le sujet du poteau. Bon allez direction les invalides (là aussi… le lieu est pas prémonitoire j’espère ?)

  11. **Faut vraiment pas avoir peur d’aller en manif’, en particulier celles organisées par l’intersyndicale** hein c’est de loin les plus calmes (comparées à celles des GJ par ex). Pour ceux qui ont jamais fait si ça peut vous rassurer vous allez pas en tête de cortège, et vous vous rapprocher des groupes de syndicats ou autre dans le cortège et c’est fine.

    Faut pas rester bloquer sur des images. Les manifs de l’intersyndicale contre cette réforme là y’en a pas une que j’ai fais ou autour de moi y avait pas des poussettes, des gens en fauteuils roulants, des vieux, … et ou on parlait tranquillement politique. C’est vraiment bonne ambiance.

    Je dis ça c’est pas pour dire que y’a pas de violences policières hein, juste que rester coincé sur une image et avoir peur d’aller en manif’, c’est vraiment dommage et c’est pas la réalité. Y’a **vraiment un monde** entre faire le cortège avec des groupes de profs, infirmiers, syndicalistes, … et aller en tête de cortège ou en manif’ sauvage autour/après.

  12. Tout ce que je lis c’est :

    “La population de manifestant est 3 à 5x plus grande que les effectifs de police et à peur de prendre 1 ou 2 coups perdus dans le tas.”

    Sérieux, y a un moment faut réaliser le nombre que les gens sont par rapport aux forces de l’ordre quand même !

    Je dirais même qu’on a, pour l’instant, une chance de pouvoir leur tenir tête sans vraies armes contre eux puisqu’ils ne font pas encore usage de leur armes à feu avec des balles réelles !
    Alors oui, les enfants que les parents ramènent et les personnes plus fragiles/âgées vont prendre une sacrée douille, mais de 1 ces gens là n’ont qu’à se mettre loin derrière, et de 2 s’ils se prennent un coup, y aura suffisamment de gens pour les aider rapidement.

    Quand est-ce qu’on va se mettre à réaliser que, ben en fait oui, le nombre fait quand même bien la force ???

    Serait temps de se réveiller chers concitoyens ! La paix nous a rendus bien trop mou et craintif !!
    S’il faut se battre CORPS et ÂME contre le gouvernement, alors autant y aller franco ! Parce que les flics eux ils s’en tamponne le coquillard que vous preniez un coup de matraque !

  13. L’état a réussi à faire en sorte que l’exercice d’un droit constitutionnel soit perçu comme dangereux. Et dangereux par l’action même de l’état, par le biais des flics.

    Oser encore qualifier encore la France de démocratie, c’est se carrer des œillères dans le cul.

  14. J’ai un peu honte de faire parti de ces gens-là. Ça me démange. Vraiment. Je suis fou de rage et j’ai toujours envie d’y aller. Mais je gère très mal les foules et j’avais déjà eu un peu de mal en manif avant le dernier 49.3 et donc avant que Darmanin ne lâche ses chiens. Mais alors rajouter ça à tout ça ?

    J’ai certaines personne qui compte sur, et même dépendent de moi, et je me dis que j’ai vraiment pas envie de finir dans une autre vidéo de violence ou je ne sais quoi.

    Que je me fasse tabassée et gazé pour rien, c’est déjà terrible. Mais de savoir que je n’aurai probablement jamais justice derrière en plus de tout ça, c’est affreux. J’ai trop de merde à gérer pour me rajouter un autre traumatisme majeurs dessus.

    Mais je suis toujours à deux doigts de le faire… je me retiens maintenant, mais demain est un autre jour. Je peux pas m’empêcher de culpabiliser et me dire qu’il faut que j’y aille, au moins une fois. Que sinon, quelque part, je serai complaisant de ceux qui essaient de nous la mettre…

Leave a Reply