Sainte-Soline : comment le militant antibassine Serge D. a été gravement blessé

3 comments
  1. Des milliers de grenades, des cocktails molotov, des blessés par centaines : le 25 mars 2023, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, une manifestation contre un projet de méga bassine vire à l’affrontement. Au moins deux manifestants, dont Serge Duteuil-Graziani, un militant de 32 ans, sont grièvement blessés.

    Que s’est-il passé ? Les dizaines d’heures de vidéos capturées ce jour-là et les témoignages recueillis par la cellule d’enquête vidéo du Monde montrent que le manifestant, en première ligne des affrontements, a vraisemblablement été touché par un tir non réglementaire de grenade lacrymogène, tiré depuis l’une des zones où étaient positionnés les gendarmes. Les images analysées prouvent aussi que Serge Duteuil-Graziani n’a pas été touché à ce moment-là par les projectiles d’autres manifestants.

    L’enquête du Monde révèle également, grâce à des images inédites de la journaliste de Brut Camille Courcy, un autre tir non réglementaire, sur un autre manifestant. Un tir effectué trop à l’horizontale et réalisé avec le dispositif de propulsion le plus puissant, qui a touché ce manifestant en pleine tête.

    Les autres enquêtes vidéo du Monde:

    [https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc](https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc)

  2. Je ne doute pas de la qualité de l’enquête mais juste une remarque, Le Monde : ne dites pas “un militant de 32 ans” pour ensuite afficher une capture d’écran d’un article du Monde où il est indiqué qu’il a 34 ans. Ça ne fait vraiment pas sérieux.

  3. Je me demande ce qu’est devenu le manifestant qui prend la grenade en plein crâne sans casque.

    J’imagine que la blessure de Serge est aggravée car il a reçu le projectile de côté.

Leave a Reply