
Cette nuit, du gouvernement Macron à l’extrême-droite, les députés ont voté contre l’interdiction des jets privés.
J’ai écouté [les débats à l’Assemblée](https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13250539_642f1a7a1315c.3eme-seance–interdiction-des-vols-en-jets-prives-6-avril-2023), j’ai rarement entendu des arguments aussi pitoyables. Un vrai bingo de l’inaction climatique.
1/ Commençons par le plus wtf. Un député qui déclare que se priver des jets privés ce serait se priver d’un outil de désenclavement pour nos territoires ruraux”.
C’est quoi l’objectif, remplacer les TER par des jets privés ?
2/ “l’impact des GES est minime, moins de 1%”.
Argument classique de l’inaction climatique : c’est que 1%, faut s’occuper d’autre chose…
Sauf qu’il faut décarboner TOUS les secteurs, et quand on regarde les émissions par personne, c’est gigantesque ! Un seul A-R Paris Nice, c’est dépassé le budget carbone cible ANNUEL !
3/ Il y a aussi eu des éléments de langage sur “la technologie verte va arriver”.
On ne plus parier notre avenir sur vos promesses. Rappel : d’après le Haut Conseil pour le climat, le secteur aéro n’a PAS commencé sa décarbonation ! 20 ans de promesses. Toujours rien.
4/ “C’est toujours à cause des salauds de riches”, caricature également une députée.
Désolé, mais le propriétaire moyen d’un jet privé en Europe dispose d’une fortune de [1,3 milliard](https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2021/08/2021_05_private_jets_FINAL.pdf) d’euros. C’est pas riche, 1.3 milliard d’euros ?
5/ On a aussi entendu l’argument stupide de l’écologie punitive, de LREM à l’extrême-droite. De vrais irresponsables.
C’est sûr qu’un monde avec plus de canicules, sécheresses, inondations et mégafeux, ça fait rêver j’imagine ?
Ils se foutent du climat et des Français. Ils défendent des intérêts privés, peu importe les conséquences.
Pour conclure, je précise que Clément Beaune , ministre délégué aux transports, a donné les arguments les moins stupides.
Mais Mr Beaune est contre, il est revenu sur sa position quand Macron l’a repris 24h après sa sortie pendant l’été 2022. Un peu de courage, il faut assumer, ou quitter ce gouvernement.
La sécurité, la santé et l’avenir des Français sont plus importants qu’une carrière politique. Ces vols en jets privés sont une catastrophe pour le climat, c’est indiscutable, alors arrêtons de faire semblant.
15 comments
J’ai vu des extraits. Les arguments contre l’interdiction sont tellement lunaires et à côté de la plaque que je les soupçonne d’avoir organisé leurs brainstorming à la buvette. RN et Recon… Renaissance, main dans la main contre l’extrémisme de gauche qui veut juste qu’on arrête avec ces vols qui polluent beaucoup trop.
Les connards de droite font des trucs de connards de droite quoi.
Dans jet privé il y a ‘privé’ donc ils aiment bien. Mais s’il y avait des jets publics ça fait longtemps qu’ils les auraient interdit
Les arguments sont quand meme magique, les mecs ils ont du bien rigoler quand ils ont écris leurs raisonnements.
Je sais même pas pourquoi ils s’emmerdent a argumenter, ils auraient pu résumer leur position à “on veut pas emmerder nos potes milliardaires”. Merci, au revoir.
> 1/ Commençons par le plus wtf. Un député qui déclare que se priver des jets privés ce serait se priver d’un outil de désenclavement pour nos territoires ruraux”. C’est quoi l’objectif, remplacer les TER par des jets privés ?
En vrai, c’est le seul argument *raisonable* pour les jet privés. En tout cas en France. La France, c’est un pays hyper centralisé, avec un réseaux de transport en étoile. Si ton entreprise est à Paris, tu peux accéder à presque toute la France en 3-4h de train. Si tu es Lyon/Marseille/Bordeaux/Toulouse, tu as encore des options de transport rapide et efficace, mais déjà tu as des absurdité, genre Marseille Bordeaux via Paris.
Par contre, même des villes secondaire comme Clermont-Ferrand, Dijon ou Caen, tes options de transports sont limitées. Tu as un TER jusqu’à une grosse ville puis TGV/Avion puis re TER pour rejoindre l’autre petite ville moyenne. Et je parle même pas de la *diagonale du vide*. Aucune idée de comment Faire disons Langres-Millau.
Si tu veux développer ton entreprise dans certains endroit, tu as le choix entre te tapper une journée de transport et une nuit d’hotel ou prendre l’avion Taxi. Tout à coup ça devient un choix raisonnable et concurrentiel. (Alors bien sur, choisir la solution la plus polluante pour économiser de l’argent devrait être interdit, mais là on revient sur le terrain politique)
Alors oui c’est complètement débile d’avoir des infrastructures en étoiles et hyper-centralisée. et il faudrait vraiment travailler dessus.
Ce quinquennat de la “transition écologique” promet, de mon côté je suis sur que d’ici la fin du mois je vais recevoir mon courrier annuel me demandant d’y aller mollo sur l’énergie et l’eau car faut que les navires de croisière se ravitaillent.
Si t’as pas ton jet avant 50 ans c’est que tu as raté ta vie.
[Tu pourrais créditer la source quand même.](https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7050002041745633280/)
>Cette nuit, du gouvernement Macron à l’extrême-droite, les députés ont voté contre l’interdiction des jets privés.
Ah c’est ça le fameux arc républicain dont nous parlent Macron, Borne et Bergé?
Dans certains cas très particulier, le jet reste mieux que le train.
Si tu regardes l’impact carbone qu’avait de faire prendre le train au président, ou à des ministres importants, le jet reste une solution moins pire que le train.
Faire déplacer des gendarmes pour inspecter et garder chaque pont du trajet, réquisitionner et inspecter tout un TGV pour faire déplacer une seule personne, ça commence à rendre le train contre productif…
Les déplacements en jets représentent 1,7 % des émissions aériennes et 0,09 % des émissions CO2 françaises. Une mesure symbolique.
Il faudrait interdire tout le tourisme aérien mais évidemment impossible à faire passer vu le nombre d’emplois qui en dépendent en France.
Ils sont tous à côté de la plaque. Bien au chaud, à toucher leurs indemnités…
C’est ces mêmes personnes qui donnent des leçons de conduite ou de moralité…
Qu’ils aillent tous se faire cuire le cul en enfer.
L’alliance objective et quasi systématique entre les macronistes et le RN, épisode 746.
Je suis contre l’interdiction des jets privés personnellement, simplement parce que je ne vois pas en quoi ça serait à l’Etat de décider de quel moyen de transport on a le droit de disposer, par principe.
Ensuite l’argument écologique est complètement hypocrite.
C’est se focaliser sur un micro-sujet. Comment avoir un débat tendu sur les jets privés alors qu’on a fermé Fessenheim et qu’on laisse tranquillement l’Allemagne et cie produire de l’électricité au charbon ? C’est complètement absurde.