
Chez Air France, vous pouvez payer pour financer plus de kerosene éco-reponsable. Quand on vous dit que tout le monde peut faire un effort contre le changement climatique…

Chez Air France, vous pouvez payer pour financer plus de kerosene éco-reponsable. Quand on vous dit que tout le monde peut faire un effort contre le changement climatique…
18 comments
contexte : ma femme rentre voir sa famille (ce qui n’arrive pas tres souvent), et Air France nous propose gentiment cette option en plus du billet. si c’est pas écolo, ca… c’est bon, on est sauvés.
La/le stratégiste et marketing chez AF a trouvé l’idée de l’année…
Comment faire culpabiliser les voyageurs les moins aisés… tout en se couvrant. « On a fait ce qu’il fallait pour être écolo… c’est pas de notre faute si nos clients sont pauvres et ne jouent pas le jeu… »
Le prix prend déjà en compte le coût additionel. Mais Air France te demande de payer un supplément pour que le vol utilise plus de carburant “durable”, c’est bien ça?
Dans ce cas là , je propose une solution : que tous les vols “professionnels” se fassent avec 100% de carburant “durable”. Obligeons les entreprises à payer ce surcoût. Elles risquent alors de sérieusement restreindre les vols de leurs employés et dirigeants (et donc limiter l’impact sur le climat, elles pourront même communiquer dessus), et de développer le télé-travail.
Ca manque pas d’air effectivement
Sur r/France vous pouvez prendre l’abonnement premium pour que vos cacaposts soient compostés
Je pousserais bien le truc:
– tous ceux qui ont payé le carburant écolo SAF auront un billet imprimé de couleur verte et les autres de couleur noire ou rouge.
– tous ceux qui auront payé auront un petit token de bienvenue dans l’avion genre un pin’s vert à mettre à la chemise.
C’est juste un argument marketing qui ne fait que financer l’inaction climatique. Le seul moyen de réduire son empreinte carbone c’est de ne pas prendre l’avion. Ce que les compagnies aériennes ont tout intérêt à combattre.
https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-le-marche-des-compensations-carbone-est-un-scandale-climatique
https://alencontre.org/ecologie/la-neutralite-carbone-la-grande-arnaque-le-seul-zero-qui-compte-cest-a-la-source.html
https://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/14/l-incroyable-histoire-de-l-arnaque-au-carbone-le-resume-des-cinq-episodes_5172257_4415198.html
https://www.coeurdeforet.com/post/cash-investigation-d%C3%A9nonce-l-illusion-de-la-compensation-carbone-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-plantation-d-arbres
https://reporterre.net/Les-peuples-indigenes-denoncent-l-arnaque-des-marches-carbone
https://bonpote.com/la-neutralite-carbone-nouveau-greenwashing-ou-reelle-avancee/
https://www.youtube.com/watch?v=6p8zAbFKpW0
Je précise qu’en pratique ça ne changera rien sur “votre” vol: le plein sera fait avec du kérosène normal don’t la quantité sera définie en fonction du plan de vol. Pour des raisons opérationnelles il n’est pas possible de faire 2 pleins séparés avec 2 carburants différents avant chaque vol en fonction de ce qu’on payé les passagers.
Il est possible par contre que ça finance d’autres vols qui eux seront 100% SAF (mais je ne crois pas qu’il y en ait pour le moment).
La formulation est à gerber.
“Contribuez à financer une partie du développement qui permettra peut-être de concevoir un carburant qu’on saura peut-être fabriquer et qui permettra hypothétiquement de réduire DANS LE FUTUR les émissions de GES d’un facteur à déterminer.”
C’est bien mais il y avait plus simple :
” aie confiaaaance gnark gnark gnark “
Ça sert surtout à « acheter » des XP avec des Miles (et de changer de status Flying Blue sur AF).
Ah c’est donc ça la croissance verte?
Pour avoir déja bossé sur le sujet, le “kérosene bio” c’est possible, mais ça demande un investissement colossal, et, comme pour l’électrique, ce n’est jamais que rediriger la pollution ailleurs..
Et quand je dis colossal, c’est que déja 5% c’est chaud. Donc 100%…
Et perso je trouve pas ça très motivant quand on voit que, par ex pendant le covid, les avions tournaient a vide. Mais c’est quand même une initiative louable.
Seulement, pour que ce soit viable niveau prix il faut que ça soit financé d’une manière ou d’une autre. C’est tout le souci: si les gens approuvent massivement et payent le supplément, alors la production peut être mise à plus grande échelle et baisser les coûts drastiquement. Mais tant que ce n’est pas le cas, la production va être plus faible et couter plus cher. Autrement dit: dans le meilleur des mondes il faudrait payer plus cher pendant qq temps, le temps que ça “prenne”, puis que les usines se construisent, ce qui baissera les couts, pour enfin “baisser les couts”. Mais on va pas se leurrer, ça baissera pas ^^”
C’est pas mal dans un cadre pro si on peut refacturer au client…
Soyez rassuré, la production de ce merveilleux carburant écolo-responsablo-islamo-gauchiste émet peut-être 80% de CO2 en moins, mais sa consommation émet nécessairement au moins la même quantité de CO2. Conservation de l’énergie, premier principe de la thermodynamique, toussa toussa. En gros ils se vantent d’avoir colmaté les fuites sur l’acheminement, c’est beau.
100% d’émissions totales en moins si on évite de prendre l’avion, c’est pas mal aussi !
Alors pour le coup, ils le font ! Air France [a toujours été intéressé par le carburant vert](https://www.usinenouvelle.com/article/comment-air-france-klm-compte-accelerer-la-decarbonation-de-sa-flotte-d-avions.N2020842) et a d’ailleurs [investi pas mal d’argent dans la recherche pour réduire leur empreinte carbone](http://comite21.org/reseau-adherents/actualites.html?id=9275).
Alors ça reste agaçant de voir ce genre de trucs à l’achat des billets, surtout quand on voit les bénéfices que le groupe fait, mais c’est très franchement loin d’être les pires en termes de greenwashing, bien au contraire.
Je croyais que dans le capitalisme, si on se mettait à financer une entreprise on recevait au moins des actions ?
Ben franchement je trouve pas ça si mal dans la mesure où le prix semble plus crédible que les offset habituels.
693 Kilos? Ca me paraît énorme, c’est pour aller ou?