LVMH : les milliards ruissellent… vers la famille Arnault

3 comments
  1. Quelques morceaux choisis de l’article :

    ​

    >Pour la deuxième année consécutive, le magazine *Forbes* a couronné Bernard Arnault comme l’homme le plus riche du monde. La fortune du PDG de LVMH est estimée à 243 milliards de dollars (220 milliards d’euros), soit l’équivalent du PIB de la Nouvelle-Zélande ou du Portugal. Loin, très loin devant tous ses concurrents. Le deuxième de ce classement est Elon Musk : il y a plus de 50 milliards de dollars d’écart entre eux.
    >
    >Le PDG de LVMH peut savourer pleinement cette place longtemps convoitée qui lui vaut honneurs et distinctions parmi tous ses pairs. Lors de l’assemblée générale du groupe, le 20 avril, il n’a pu s’empêcher de partager son triomphe avec ses actionnaires, de plus en plus triés sur le volet au fur et à mesure que le cours grimpe : *« L’action LVMH est un produit de luxe »*, a-t-il déclaré. Nul le contestera : à 900 euros l’unité, le titre n’est plus accessible qu’à une poignée d’actionnaires, aux grandes fortunes, aux fonds et aux institutionnels habitués à jouer avec des milliards. Son monde.

    >En tant que PDG de LVMH, Bernard Arnault touche une rémunération. Alors que les salaires des dirigeants du CAC 40 continuent, année après année, de faire polémique, à l’instar des 17 millions d’euros touchés par [Carlos Tavares à la tête de Stellantis](https://www.capital.fr/entreprises-marches/stellantis-le-montant-du-salaire-que-touchera-carlos-tavares-devoile-1461382), il y a longtemps que Bernard Arnault veille à ne pas s’exposer aux critiques : sa rémunération, d’après le document universel d’enregistrement – le seul par lequel il est possible d’avoir des éléments de rémunération de l’équipe dirigeante de LVMH et de son conseil d’administration –, se situe dans la moyenne des patrons du CAC 40.
    >
    >En 2022, la rémunération totale de Bernard Arnault (part fixe + part variable + jetons de présence en tant que président du conseil d’administration de LVMH + avantages en nature) s’est élevée à 3,45 millions d’euros. Soit à peu près trois fois plus que ce qu’il touchait en 2021, le patron de LVMH n’ayant touché en 2020 aucune rémunération variable, en raison de la pandémie.
    >
    >Même si la somme est déjà colossale, Bernard Arnault n’est en apparence pas le mieux payé de son groupe. Depuis sa prise contrôle de LVMH, il a toujours veillé à s’entourer d’une poignée de dirigeants en qui il a toute confiance et qui sont payés très cher pour les associer à sa réussite et s’assurer de leur fidélité et de leur engagement. Le directeur général de LVMH, Antonio Belloni, est assurément de ceux-là. Il est même le premier d’entre eux depuis la disparition de Pierre Godé, double de Bernard Arnault dès le début de sa conquête en 2018. Antonio Belloni a touché en 2022 une rémunération de plus de 6 millions d’euros, bien supérieure à celle de Bernard Arnault.

  2. Mediapart n’a pas l’air de comprendre ce qu’est le rachat d’actions. Il n’avait pas non plus compris le principe des dividendes.

    Les lacunes s’accumulent.

  3. Cet article est une catastrophe de vulgarisation économique. Il n’y a rien qui va. Pourtant on a un vrai sujet derrière qui mérite d’être discuté. Va falloir proposer à certains journalistes de Mediapart des cours d’economie.

Leave a Reply