PSPP sur l’impact qu’a eu la visite du général Charles de Gaulle au Québec

3 comments
  1. Pour ceux qui ne connaissent pas Paul Saint-Pierre Plamondon (PSPP).

    Avocat de formation, gradué de l’Université McGill en droit, MBA à Oxford (Angleterre) et Droit international à Lunds (Suède), il a aussi étudié au Danemark.

    2003 : Procureur à l’Assemblée permanente des droits de l’Homme en Bolivie (Nations Unies).

    2005: Il a travaillé aux affaires juridiques de l’OTAN en Belgique.

    2007: Lance un “Think Tank” progressif: [Génération d’idées](https://www.youtube.com/watch?v=o9x_chRInv4).

    2009: Il lance sa propre étude d’avocats; [Delegatus](https://delegatus.ca/fr/professionnels-du-droit/), qui s’intéresse aux causes sociales.

    2010: Avocat de l’année à Montréal, catégorie Pro bono

    2011: Co-animateur d’une émission d’affaire publiques à la radio de Radio Canada.

    2014: Chroniqueur au journal [Les Affaires](https://www.lesaffaires.com/auteur/paul-st-pierre-plamondon/1845).

    2016: Candidat à la chefferie du Parti Québécois

    2020: Chef du Parti Québécois.

    Il parle :

    * Français
    * [Anglais](https://www.youtube.com/watch?v=lrP5xKlYXMU)
    * [Danois](https://www.youtube.com/watch?v=ni_HHBa75DI)
    * [Espagnol](https://www.youtube.com/watch?v=s-xp0x-wR0k)
    * Et une base de Suédois

    Il est le premier politicien dans l’histoire du Canada à siéger tout en refusant de [prêter serment à la Monarchie Britannique](https://www.journaldequebec.com/2023/01/31/les-pequistes-feront-leur-entree-au-salon-bleu-sans-avoir-prete-serment-au-roi).

  2. Je sais si le Québec devrait être indépendant, et de toutes façons n’étant pas Canadienne, c’est pas à moi de décider de ça.

    Mais tout autant mes convictions humanistes et libertaires de gauche me poussent à supporter naturellement le message Gaullien (lui étant pourtant assez loin de mon positionnement politique) en disant “Vive le Québec libre” en tant que tel (droit des peuples à l’autodétermination, etc), mais après il faut bien se rappeler de qui il vient ce message: De Gaulle, pour toutes les qualités qu’on peut lui trouver en tant que grande figure historique, reste un personnage emprunt d’un fort paternaliste, qui est très caractéristique de la position qu’une France à l’esprit encore très marqué par son empire colonial. Trouver un message anti-colonial dedans, c’est un peu à double tranchant. Même si dans les faits, une grande partie de la décolonisation Française a effectivement eu lieu sous De Gaulle, elle s’est imposée à lui en tant que phénomène de son époque, il en a été ni à l’origine, ni un fervent défenseur.

    Donc même si on peut y voir une forme de fraternité entre peuples, ça reste à nuancer et à définir sur quoi cela ce construit. Est-ce un sentiment sincère de voir un peuple prendre son indépendance face à une hégémonie culturelle à l’échelle mondiale (et surtout Occidentale) très Anglo-Saxonne qui arrange bien les États-Unis qui ne sont ni plus ni moins que le pays voisin? Ou une forme de chauvinisme bien Français comme on voit souvent de manière satirique sur r/rance en mode “Haha nique les Anglois” sur fond de nationalisme un peu mal placé qui se fiche des tenants et aboutissants d’une telle posture?

    Car si ça devient des convictions réelles, alors il faut aller au bout et soutenir toutes les formes d’indépendances: Est-ce qu’on est prêt à aller à Taiwan et dire “Vive Taiwan libre!” en regardant la Chine dans les yeux, ce que De Gaulle lui a refusé de faire d’ailleurs? Est-ce qu’on est capable de faire pareil pour la Catalogne et l’Écosse, quitte à fâcher nos voisins? Et de manière plus proche pour nous, est-ce qu’on est capables de faire de même pour la Martinique? En Guyane? En Corse? En Bretagne? Moi je suis Bretonne, et je suis prête à avoir une discussion sérieuse et de bonne foi autour d’une table sur ces questions, mais est-ce que le gouvernement Français lui le serait?

    Dans un monde idéal, j’adorerais que la France se préoccupe un peu plus de sa Francophonie. Mais si on fait ça pour le Québec, ça implique de faire ça pour nos anciennes colonies, avec qui on a encore beaucoup de différents qui rendent les relations très tendues (immigration, guerres, reconnaissance histoire, colonialisme économique…), typiquement le Mali en ce moment.

    Bref, tout ça pour dire que c’est une discussion extrêmement complexe impliquant tellement de facteurs différents (politiques, idéologiques, économiques, géographiques, socio-culturels, etc), et encore une fois j’ai pas moi-même la réponse. Mais je pense qu’il faut faire attention à ce genre de petites phrases (et encore une fois, je parle de quelque chose dont je suis pas contre hein)… Surtout sur des médias comme Sud-Radio qui sont pas vraiment reconnus pour leur honnêteté intellectuelle et leur rationalisme.

    Ce qu’on peut absolument souhaiter, par contre, peu importe si on est pour ou contre l’indépendance, c’est une vraie reconnaissance de la culture québécoise, souvent relayée au second plan (suffit de voir le nombre de Canadiens anglophones qui parlent français, alors que les Québécois sont quasiment tous bilingues naturellement) alors qu’elle est centrale dans le pays (le plat national n’est pas la poutine pour rien), et que le Canada, qui jouit pourtant à l’international d’une image bienveillante et globalement très positive, fasse face aux parts les plus sombres de son histoire. Ce qui devrait être la norme attendue pour tous les pays, malheureusement.

Leave a Reply