Une start-up de la Station F condamnée après un scraping sauvage

9 comments
  1. C’est pas pour le scraping en tant que tel qu’ils ont été condamnés. Mais pour l’intrusion initiale. Et ensuite quand on lit ça :

    “Ainsi, cette grande école de commerce parisienne voit soudainement en octobre 2020 et en mars 2021 son serveur fortement ralenti. Plus d’un million de requêtes, en provenance de la même adresse IP, ciblent l’annuaire de ses anciens élèves.”

    Puis ça :

    “Une fois en possession du login et du mot de passe valides, les dirigeants de la start-up ont ensuite missionné un freelance d’Upwork pour faire une copie des données, avec le résultat que l’on sait.”

    On se dit que c’est pas pour intrusion dans un stystème automatique de traitement des données qu’ils auraient dû être condamné, mais pour stupidité crasse et incompétence.

    Et enfin ça :

    “Selon leur avocat, les deux dirigeants ont depuis mis en place un conseil de surveillance, réalisé un audit relatif au Règlement général de la protection des données (RGPD) personnelles et suivi une formation sur le droit des données personnelles pour éviter qu’un tel dérapage ne se reproduise.”

    Là on peut ajouter gros foutage de gueule comme circonstance aggravante.

    Les mecs montent une boite tech, ne savent pas écrire une ligne de code ni automatiser un scraping selenium randomisé sur plusieurs plages d’adresses IP et envoient des millions de requêtes sur le serveur d’une école qui doit être utilisé normalement par 10 personnes à la fois. Faut être complètement stupide. Tout ça pour à la fin mettre en place “un conseil de surveillance et un audit” alors qu’ils doivent être 4 dans leur boite.

    Edit : voilà ça a pas manqué, j’ai même été sympa. Ils sont 3 dans la boite sur linkedin en comptant les deux fondateurs. Mais quelle blague leur histoire de conseille de surveillance. Qu’ils se fassent au moins tout petit et qu’ils fassent le wagon. Ca sera toujours plus utile que de prendre des freelance Upwork.

  2. Je suis bloqué par le mur de paie, mais l’article est quand même un peu flou… Condamné pour du scraping, ça serait étrange, si l’info est publique y accéder via un script ou un humain ne devrait pas changer les choses, mais ça parle d’un annuaire interne… Donc c’est un piratage, un hacking, ou autre, mais le terme “scraping sauvage” c’est étonnant comme terme. Ils auraient pu récupérer ses données illégalement et les traiter à la main, ça aurait été tout aussi illégal. La suite de l’article est peut être plus explicite sur ce sujet ?

  3. Ben quand on te biberonne depuis l’enfance avec l’idée que les règles c’est pour les autres et avec le climat d’impunité face à la délinquance en col blanc…

  4. Faut que Les modos ajoutent une règle que le contenu des articles payants doit être publié dans les commentaires. Ça sert à rien de discutr un titre éditoriale. Cc r/France

  5. C’est bien que les startups de station F trouvent le moyen de faire parler d’elles parce que jusque là y avait pas grand chose.

    La seule qui ait réussi personne n’en parle, c’est la cantine de la station.

Leave a Reply