Ouf … J’ai un gros doute que la majorité qui subit soit vraiment la pour le défendre 😂
Bref, il abandonne les macronistes.
> Je vais continuer un peu partout », a déclaré M. Macron devant les caméras, jeudi, en affirmant sa volonté d’« expliquer », de « démontrer »
Il pense vraiment qu’on est juste cons et en manque d’information
**Emmanuel Macron veut s’appuyer sur la « France silencieuse » face à la contestation sociale contre la réforme des retraites**
Matthieu Goar
En théorisant officieusement sur les « deux France », l’exécutif distingue les opposants les plus hostiles à la réforme des retraites et le reste du pays, pour tenter de marginaliser la colère.
Le tour de France des « casseroles » va se poursuivre. Pour la première semaine du mois de mai, l’équipe du président de la République, Emmanuel Macron, a encore prévu plusieurs déplacements, avec au menu des thématiques bien identifiées, comme les lycées professionnels ou encore l’attractivité. Quelle sera la température sur le terrain ? Depuis la promulgation de la réforme des retraites, il y a deux semaines, une partie des Français ne semble pas vouloir tourner la page.
Lundi, les cortèges du 1er-Mai serviront de thermomètres sociaux. « Un baroud d’honneur syndical », espèrent ses proches qui misent toujours sur le moyen terme et qui caressent une ambition : visite après visite, le chef de l’Etat arrivera à purger la colère et à parler des grands « chantiers » à venir, tels que la santé, l’éducation, la transition écologique.
Mais ce « grand débat » officieux évolue par petites touches et révèle la façon dont Emmanuel Macron veut circonscrire la rancœur en distinguant les opposants les plus hostiles et le reste de la France. Au début de cette nouvelle séquence, notamment lors de son déplacement dans le Bas-Rhin, le 19 avril, le chef de l’Etat avait été « au contact » des manifestants les plus mobilisés. Devant la mairie de Sélestat, son entourage tournait autour de l’idée d’une « catharsis collective » et répétait qu’il voulait se mettre « à portée d’engueulades ».
Mais, progressivement, le président de la République a mis un peu plus de distance. Il échange dorénavant avec des Français plus apaisés ou étonnés de le voir débarquer. Jeudi 27 avril, il s’est jeté dans un bain de foule surprise à Dole (Jura) pendant que ses contempteurs étaient encadrés par les forces de l’ordre à proximité du château de Joux, dans le Doubs. Son équipe choisit aussi des lieux clos cernés par des barrages filtrants. « Je vais continuer un peu partout », a déclaré M. Macron devant les caméras, jeudi, en affirmant sa volonté d’« expliquer », de « démontrer ». « Il y a des gens pas contents, il y a des gens qui vous engueulent, c’est ça qui m’intéresse. Vous pouvez parler et parfois vous pouvez convaincre. »
**« Décor installé » par d’autres**
Subrepticement, soit par le choix des lieux, soit par l’organisation du déplacement avec des moments gardés secrets ou des arrêts inopinés le long de la route, Emmanuel Macron s’est ainsi mis à l’écart des « casseroles ». Au cours de ses nombreux entretiens avec la presse, le président de la République a expliqué sa pensée. Le chef de l’Etat se dit respectueux de « toutes les colères » à la condition qu’elles se fassent sans agressivité et sans mettre la vie des autres en danger. Les macronistes prennent ainsi en exemple la coupure de courant qu’a subie la clinique Saint-Louis à Ganges (Hérault), jeudi 20 avril, au moment de la visite du président de la République. Mais M. Macron assume ne pas dialoguer avec ceux qui font du bruit ou qui veulent « couvrir du son d’ustensile la voix de l’autre ». Et il trace de fait une frontière entre ses opposants les plus éruptifs et le reste des Français, comme s’il existait une majorité silencieuse prête à le soutenir. « Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait des millions de nos compatriotes dans la rue aujourd’hui », a-t-il jugé, mardi 25 avril, à Vendôme (Loir-et-Cher).
Sans aller jusqu’à reprendre les mots de Gabriel Attal – « Ceux qui ont le temps d’accueillir des ministres (…), a priori, ce n’est quand même pas les Français qui travaillent », a lâché le ministre délégué chargé des comptes publics, mardi 25 avril –, le chef de l’Etat s’est, dans un premier temps, refusé à « catégoriser » ces « casserolades » avant d’expliquer que cette colère sonore était un « décor installé » par d’autres. « On sait qui, d’ailleurs, la structure sur le terrain, c’est tout à fait normal et légitime », a-t-il analysé, pointant de façon subliminale les syndicats et certains partis.
Son entourage évoque volontiers la CGT et La France insoumise. Et le chef de l’Etat voit une grande différence entre le blocage du ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, dans son train gare de Lyon, à Paris, lundi 24 avril, et la cérémonie des Molières, le même jour. Ce soir-là, la ministre de la culture a pu répondre aux deux artistes qui l’avaient interpellée sur scène au cœur d’une « salle où il y avait du respect », selon M. Macron.
Une argumentation qui fait penser à celle de nombreux présidents de la République, soucieux de circonscrire leurs opposants à une infime minorité. En 2008, quelques mois après avoir mis en place la loi instaurant le service minimum. Nicolas Sarkozy s’était réjoui, avec un grand sourire : « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. » Le 21 octobre 2010, lors d’un déplacement à Bonneval (Eure-et-Loir) après des mois de manifestations contre sa réforme des retraites, le même avait opposé lui aussi deux France : « En prenant en otage l’économie, les entreprises et la vie quotidienne des Français, on va détruire des emplois. L’entreprise qui n’aura plus de fioul, qui n’aura plus de bitume alors qu’elle travaille dans les travaux publics, qui ne pourra plus avoir ses livraisons, elle va fermer. Et c’est encore une fois les petits qui vont trinquer pour les autres ! »
La france qui ne chie pas sur macron devient de plus en plus réduite.
Ils va se sentir à la fois seul et à l’étroit.
D’après les sondages, la “France silencieuse” soutient les manifestants, Manu. Tu vas faire quoi maintenant?
J’adore comme le gouvernement n’arrête pas d’en appeler à une mystérieuse majorité silencieuse comme si sondage après sondage on ne voyait pas l’impopularité de leur action.
>Les sujets portés récemment par le président de la République (les déserts médicaux, la rémunération des professeurs, la réindustrialisation) seraient donc, du point de vue de l’exécutif, une façon de soigner les angoisses révélées par le conflit social. Une manière de contenir une éventuelle poussée populiste, pense le chef de l’Etat.
D’accord, donc on a un homme qui pense circonscrire le “populisme” en lâchant 100 euros aux profs de son pays.
Mdr
Ce mec est un génie. Franchement, mettre les français dos à dos, comment cela pourrait ne pas marcher ?
Is “La France silencieuse” in the room with us right now?
Pour une fois qu’on parle de moi
Manu à pas compris, c’est pas parce qu’on n’est pas dans la rue qu’on n’est pas avec les manifestants.
Il parle à ses 30% peux être?
Ça date pas d’hier. Je pense que le terme “ringard” est celui qui correspond le mieux à Macron.
Faut pas se leurrer, j’aimerai aussi me dire que toute la France est contre Macron, mais c’est malheureusement pas le cas.
Et dans ses “soutiens”, il n’y a pas que des vieux, en tout cas autour de moi. Juste qu’effectivement, vu le contexte, on les entend pas des masses.
Je pense qu’à l’heure actuelle, son seul but est d’éviter que l’extrême droite ne prenne le pouvoir en 2027. On aura beau lui chier dessus tant qu’on veut, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de révolution, et parti comme on est, on va -encore et toujours- se retrouver avec un Macron-bis contre l’extrême droite en 2027.
Et faut pas être un devin pour se douter que c’est le Macron-bis qui sera élu. Je sais pas si c’est pessimiste, mais faire passer la réforme des retraites maintenant, c’est se laisser 4 ans pour oublier le truc et laisser les choses se tasser.
À moins que ça pète littéralement avant. Mais franchement vous pensez qu’on va prendre ce chemin ? Je suis sérieux en posant cette question et j’aimerai que ceux qui lisent ça se demandent sérieusement si on se dirige vers une révolution ou vers une espèce de stagnation, qui risque d’aller en diminuant.
Diviser, mais pas forcément pour mieux régner.
Macron apprécie les français quand ils la ferment. Quelle surprise…
La “””mystérieuse””” majorité silencieuse existe bel et bien. C’est les gens qui ont comprit qu’on était la risée du monde. Les mois feignants.
On est dans le pays qui travaille le moins de temps par semaine, le moins de temps à l’année et le moins de temps jusqu’à la retraite. Et on est quand même le peuple qui se plains le plus.
Même pas 3% de notre population dans la rue depuis 3mois et vous pensez être majoritaires ? 🤣
Alerte divulgacheuse: la France silencieuse est aussi contre cette réforme…
Du coup, si elle est silencieuse , comment sait-il qu’elle est de son côté ?
Les Fascistes font ça tout le temps. S’appeler à la “majorité silencieuse”.
Entre lui et la Le Pen il n’y a vraiment pas de difference. C’est comme si de sa dernière election, il avait pris le message INVERSE de celui que les français ont tenté de lui communiquer. C’est incroyable.
Ha non ! Nique toi et ton gouvernement, je suis toujours pris pour faire avancer un projet de santé publique. Mais non, compte pas sur moi.
Il me tarde la mise en place de France travail !
Le RSA conditionné tout ça tout ça !
Pour voir la gronde monter puis redescendre comme à chaque fois et juste ce contenter de ce qui nous tombe dessus comme si on avait oublié qui nous sommes…
La France silencieuse et imaginaire.
Le “diviser pour mieux régner” n’est même plus subtile.
A quoi bon prétendre combattre les ultras si c’est pour reprendre leur “eux contre nous “?
Majorité silencieuse.
Je me demande si c’est pas un terme employé par l’extrême droite américaine, mais ouais Manu…
Bah vas-y fait un référendum sur n’importe quel sujet, tu va la voir la gueule de ta grosse majorité silencieuse.
Bientôt, Macron s’appuiera sur les spectres des français des siècles précédents, parce que eux, ils sont peut être d’accord avec lui.
Longue vie aux morts !
Macron empreint littéralement le dictionnaire MAGA.
Vivement l’importation de ce qu’il a de pire et de dégoûtant.
29 comments
Ouf … J’ai un gros doute que la majorité qui subit soit vraiment la pour le défendre 😂
Bref, il abandonne les macronistes.
> Je vais continuer un peu partout », a déclaré M. Macron devant les caméras, jeudi, en affirmant sa volonté d’« expliquer », de « démontrer »
Il pense vraiment qu’on est juste cons et en manque d’information
**Emmanuel Macron veut s’appuyer sur la « France silencieuse » face à la contestation sociale contre la réforme des retraites**
Matthieu Goar
En théorisant officieusement sur les « deux France », l’exécutif distingue les opposants les plus hostiles à la réforme des retraites et le reste du pays, pour tenter de marginaliser la colère.
Le tour de France des « casseroles » va se poursuivre. Pour la première semaine du mois de mai, l’équipe du président de la République, Emmanuel Macron, a encore prévu plusieurs déplacements, avec au menu des thématiques bien identifiées, comme les lycées professionnels ou encore l’attractivité. Quelle sera la température sur le terrain ? Depuis la promulgation de la réforme des retraites, il y a deux semaines, une partie des Français ne semble pas vouloir tourner la page.
Lundi, les cortèges du 1er-Mai serviront de thermomètres sociaux. « Un baroud d’honneur syndical », espèrent ses proches qui misent toujours sur le moyen terme et qui caressent une ambition : visite après visite, le chef de l’Etat arrivera à purger la colère et à parler des grands « chantiers » à venir, tels que la santé, l’éducation, la transition écologique.
Mais ce « grand débat » officieux évolue par petites touches et révèle la façon dont Emmanuel Macron veut circonscrire la rancœur en distinguant les opposants les plus hostiles et le reste de la France. Au début de cette nouvelle séquence, notamment lors de son déplacement dans le Bas-Rhin, le 19 avril, le chef de l’Etat avait été « au contact » des manifestants les plus mobilisés. Devant la mairie de Sélestat, son entourage tournait autour de l’idée d’une « catharsis collective » et répétait qu’il voulait se mettre « à portée d’engueulades ».
Mais, progressivement, le président de la République a mis un peu plus de distance. Il échange dorénavant avec des Français plus apaisés ou étonnés de le voir débarquer. Jeudi 27 avril, il s’est jeté dans un bain de foule surprise à Dole (Jura) pendant que ses contempteurs étaient encadrés par les forces de l’ordre à proximité du château de Joux, dans le Doubs. Son équipe choisit aussi des lieux clos cernés par des barrages filtrants. « Je vais continuer un peu partout », a déclaré M. Macron devant les caméras, jeudi, en affirmant sa volonté d’« expliquer », de « démontrer ». « Il y a des gens pas contents, il y a des gens qui vous engueulent, c’est ça qui m’intéresse. Vous pouvez parler et parfois vous pouvez convaincre. »
**« Décor installé » par d’autres**
Subrepticement, soit par le choix des lieux, soit par l’organisation du déplacement avec des moments gardés secrets ou des arrêts inopinés le long de la route, Emmanuel Macron s’est ainsi mis à l’écart des « casseroles ». Au cours de ses nombreux entretiens avec la presse, le président de la République a expliqué sa pensée. Le chef de l’Etat se dit respectueux de « toutes les colères » à la condition qu’elles se fassent sans agressivité et sans mettre la vie des autres en danger. Les macronistes prennent ainsi en exemple la coupure de courant qu’a subie la clinique Saint-Louis à Ganges (Hérault), jeudi 20 avril, au moment de la visite du président de la République. Mais M. Macron assume ne pas dialoguer avec ceux qui font du bruit ou qui veulent « couvrir du son d’ustensile la voix de l’autre ». Et il trace de fait une frontière entre ses opposants les plus éruptifs et le reste des Français, comme s’il existait une majorité silencieuse prête à le soutenir. « Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait des millions de nos compatriotes dans la rue aujourd’hui », a-t-il jugé, mardi 25 avril, à Vendôme (Loir-et-Cher).
Sans aller jusqu’à reprendre les mots de Gabriel Attal – « Ceux qui ont le temps d’accueillir des ministres (…), a priori, ce n’est quand même pas les Français qui travaillent », a lâché le ministre délégué chargé des comptes publics, mardi 25 avril –, le chef de l’Etat s’est, dans un premier temps, refusé à « catégoriser » ces « casserolades » avant d’expliquer que cette colère sonore était un « décor installé » par d’autres. « On sait qui, d’ailleurs, la structure sur le terrain, c’est tout à fait normal et légitime », a-t-il analysé, pointant de façon subliminale les syndicats et certains partis.
Son entourage évoque volontiers la CGT et La France insoumise. Et le chef de l’Etat voit une grande différence entre le blocage du ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, dans son train gare de Lyon, à Paris, lundi 24 avril, et la cérémonie des Molières, le même jour. Ce soir-là, la ministre de la culture a pu répondre aux deux artistes qui l’avaient interpellée sur scène au cœur d’une « salle où il y avait du respect », selon M. Macron.
Une argumentation qui fait penser à celle de nombreux présidents de la République, soucieux de circonscrire leurs opposants à une infime minorité. En 2008, quelques mois après avoir mis en place la loi instaurant le service minimum. Nicolas Sarkozy s’était réjoui, avec un grand sourire : « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. » Le 21 octobre 2010, lors d’un déplacement à Bonneval (Eure-et-Loir) après des mois de manifestations contre sa réforme des retraites, le même avait opposé lui aussi deux France : « En prenant en otage l’économie, les entreprises et la vie quotidienne des Français, on va détruire des emplois. L’entreprise qui n’aura plus de fioul, qui n’aura plus de bitume alors qu’elle travaille dans les travaux publics, qui ne pourra plus avoir ses livraisons, elle va fermer. Et c’est encore une fois les petits qui vont trinquer pour les autres ! »
La france qui ne chie pas sur macron devient de plus en plus réduite.
Ils va se sentir à la fois seul et à l’étroit.
D’après les sondages, la “France silencieuse” soutient les manifestants, Manu. Tu vas faire quoi maintenant?
J’adore comme le gouvernement n’arrête pas d’en appeler à une mystérieuse majorité silencieuse comme si sondage après sondage on ne voyait pas l’impopularité de leur action.
>Les sujets portés récemment par le président de la République (les déserts médicaux, la rémunération des professeurs, la réindustrialisation) seraient donc, du point de vue de l’exécutif, une façon de soigner les angoisses révélées par le conflit social. Une manière de contenir une éventuelle poussée populiste, pense le chef de l’Etat.
D’accord, donc on a un homme qui pense circonscrire le “populisme” en lâchant 100 euros aux profs de son pays.
Mdr
Ce mec est un génie. Franchement, mettre les français dos à dos, comment cela pourrait ne pas marcher ?
Is “La France silencieuse” in the room with us right now?
Pour une fois qu’on parle de moi
Manu à pas compris, c’est pas parce qu’on n’est pas dans la rue qu’on n’est pas avec les manifestants.
Il parle à ses 30% peux être?
Ça date pas d’hier. Je pense que le terme “ringard” est celui qui correspond le mieux à Macron.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_silencieuse
Faut pas se leurrer, j’aimerai aussi me dire que toute la France est contre Macron, mais c’est malheureusement pas le cas.
Et dans ses “soutiens”, il n’y a pas que des vieux, en tout cas autour de moi. Juste qu’effectivement, vu le contexte, on les entend pas des masses.
Je pense qu’à l’heure actuelle, son seul but est d’éviter que l’extrême droite ne prenne le pouvoir en 2027. On aura beau lui chier dessus tant qu’on veut, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de révolution, et parti comme on est, on va -encore et toujours- se retrouver avec un Macron-bis contre l’extrême droite en 2027.
Et faut pas être un devin pour se douter que c’est le Macron-bis qui sera élu. Je sais pas si c’est pessimiste, mais faire passer la réforme des retraites maintenant, c’est se laisser 4 ans pour oublier le truc et laisser les choses se tasser.
À moins que ça pète littéralement avant. Mais franchement vous pensez qu’on va prendre ce chemin ? Je suis sérieux en posant cette question et j’aimerai que ceux qui lisent ça se demandent sérieusement si on se dirige vers une révolution ou vers une espèce de stagnation, qui risque d’aller en diminuant.
Diviser, mais pas forcément pour mieux régner.
Macron apprécie les français quand ils la ferment. Quelle surprise…
https://preview.redd.it/xftka2j8n8xa1.jpeg?width=567&format=pjpg&auto=webp&v=enabled&s=1716bda5d9153f0e2392cbcea243f0ae048e3ec6
La France silencieuse !
La “””mystérieuse””” majorité silencieuse existe bel et bien. C’est les gens qui ont comprit qu’on était la risée du monde. Les mois feignants.
On est dans le pays qui travaille le moins de temps par semaine, le moins de temps à l’année et le moins de temps jusqu’à la retraite. Et on est quand même le peuple qui se plains le plus.
Même pas 3% de notre population dans la rue depuis 3mois et vous pensez être majoritaires ? 🤣
Alerte divulgacheuse: la France silencieuse est aussi contre cette réforme…
Du coup, si elle est silencieuse , comment sait-il qu’elle est de son côté ?
Les Fascistes font ça tout le temps. S’appeler à la “majorité silencieuse”.
Entre lui et la Le Pen il n’y a vraiment pas de difference. C’est comme si de sa dernière election, il avait pris le message INVERSE de celui que les français ont tenté de lui communiquer. C’est incroyable.
Ha non ! Nique toi et ton gouvernement, je suis toujours pris pour faire avancer un projet de santé publique. Mais non, compte pas sur moi.
Il me tarde la mise en place de France travail !
Le RSA conditionné tout ça tout ça !
Pour voir la gronde monter puis redescendre comme à chaque fois et juste ce contenter de ce qui nous tombe dessus comme si on avait oublié qui nous sommes…
La France silencieuse et imaginaire.
Le “diviser pour mieux régner” n’est même plus subtile.
A quoi bon prétendre combattre les ultras si c’est pour reprendre leur “eux contre nous “?
Majorité silencieuse.
Je me demande si c’est pas un terme employé par l’extrême droite américaine, mais ouais Manu…
Bah vas-y fait un référendum sur n’importe quel sujet, tu va la voir la gueule de ta grosse majorité silencieuse.
Bientôt, Macron s’appuiera sur les spectres des français des siècles précédents, parce que eux, ils sont peut être d’accord avec lui.
Longue vie aux morts !
Macron empreint littéralement le dictionnaire MAGA.
Vivement l’importation de ce qu’il a de pire et de dégoûtant.