La France face au risque d’une grande panne électrique

13 comments
  1. DÉCRYPTAGE – Le système électrique a pu s’approcher de ses limites en ce début de semaine de Noël.
    Le froid et le brouillard. Les gestionnaires du réseau électriques français n’ont jamais eu aussi peu de visibilité sur la sécurité de l’approvisionnement électrique qu’en cet hiver 2021-2022. À cause de la crise énergétique européenne et des nombreuses centrales nucléaires d’EDF en arrêt forcé, l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité a rarement été aussi précaire qu’en cette saison froide. De premières tensions ont été observées ces derniers jours, mais les inquiétudes se concentrent sur le mois de janvier 2022.
    La situation est à ce point critique que RTE, en charge de l’équilibre entre production et demande électrique, fait des prévisions à la semaine. Il a ainsi décidé d’attendre le dernier moment, le 30 décembre, pour dévoiler ses prévisions pour janvier, identifié comme le moment le plus périlleux de la saison. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est sentie obligée de rassurer les Français. «Il n’y aura pas de black-out général d’ici…

  2. C’était pourtant une super idée sur le papier de fermer Fessenheim. Le scénario RTE 100% renouvelables avait pourtant dit qu’on aurait du soleil et du vent en plein hiver, c’est surprenant!

  3. D’après l’article, on n’aura évidemment pas de blackout général mais très probablement des blackouts tournants… c’est comme ça dans les pays où la production électrique est sinistrée et mal maintenue. La ministre devrait avoir honte d’annoncer ça, et pas se montrer rassurante en agitant le spectre du blackout total.

    Je suis assez curieux de la réaction du peuple, à qui on n’avait pas imposé ça depuis des générations.

  4. Vaut mieux qu’elle arrive maintenant et qu’on se prenne la baffe le plus tôt possible histoire que les politiciens rajoutent 2 de leurs 4 neurones sur ce sujet plutôt que sur l’immigration

  5. Les deux centrales de chooz et civaux vont s’arrêter à cause d’un défaut sur les coudes du circuit primaire. Ce sont les deux p’us gros réacteurs français actuellement en fonctionnement et ce n’était absolument pas prévu.

  6. Si vous avez un voisin sous respirateur artificiel, vous pourrez le remercier ! Ils doivent se signaler à la préfecture pour éviter d’être concerné par un délestage !

    Les délestages sont aussi plus rares en ville, où de nombreux ascenseurs sont présents. Les passagers de ces ascenseurs pourraient y être bloqués des heures durant, il suffirait qu’ils soient cardiaques pour qu’il y ait des morts.

  7. La faute au chauffage électrique

    Je sais que le gaz russe c’est méchant pas bien

    Mais casser des atomes pour faire de la chaleur, pour faire de l’électricité, pour la transporter et en perdre sur des centaines de km, pour ensuite refaire de la chaleur, c’est quand même très con

  8. Déjà fin novembre EDF a dû racheter pas mal d’électricité sur le marché international alors qu’ils avaient fait un très bon été en vendant énormément sur ce même marché.

    Alors qu’ils étaient plutôt bien partis pour la saison il y a visiblement eu des pannes de plus en plus fréquentes qui ont tendu la situation.

  9. Vous savez on dit tout le temps que le problème des centrales nucléaires c’est qu’il faut une décennie au moins entre le début de la construction et la mise en service.

    Vous pensez qu’on peut y arriver en combien de temps si on y met le fric et qu’on est en état d’urgence absolue ?

Leave a Reply