Bonjour, en écoutant France Inter hier 12 Octobre ([https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-12-octobre-2021](https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-12-octobre-2021)), je suis tombé sur la présentation de [https://www.leviia.com/](https://www.leviia.com/)

je viens de tester, et bien ma fois ça ma l’aire pas mal du tout, du WebDav pour synch de mon synology (ou autres NAS), clients sous Linux, PC, Android et MAC

2 euros par mois les 100GB, annulable n’importe quand.

Prise en main en 10 minutes, et la synchronisation est au maximum de ma bande passante (j’envoie 39 GB +10,000 fichiers)

Par contre le stockage derrière c’est OVH, dont j’ai déjà eu de mauvaises surprises avec plusieurs sites WEB

​

voila, si d’autres recherche une solution de cloud franco français, c’est peut être là ?

2 comments
  1. Le cloud français d’un point de vue géopolitique, c’est OVH et Scaleway a ma connaissance (t’en a sûrement d’autres et il y a surement d’autres acteurs européens)

    Le cloud français grand public c’est Dropbox il me semble, donc d’autres initiatives comme ça, c’est plutôt bien !

    Un problème est que les besoins et usages aujourd’hui vont au-delà de la location d’un (simple) espace de stockage (et outils correspondant), mais que les utilisateurs veulent y associer des services et applications (type iPhoto, Google Photos, e-mail, contact, agenda) et idéalement on voudrait NOTRE service préféré mais pas sur les serveurs ricains.

    Donc l’enjeu pourrait être dans quelques années la fameuse interopérabilité des services. Quand ça sera vraiment réclamé on bougera (de la même manière qu’on a bougé pour imposer l’usb-c)

  2. J’ai écouté également l’émission, l’intervenant ne m’a pas fait grande impression. Dire qu’ils sont le premier cloud Français, mais revendre de l’OVH c’est tout de même fort.

    Je n’ai pas eu l’occasion de tester encore faute de panne OVH justement ce matin.

Leave a Reply