
Garçons ayant reçu un prénom issu des mondes arabo-musulmans en 1968, 1983, 2002 et 2015 (en pourcentage des naissances masculines sur l’année). [source : L’Archipel français, Jérôme Fourquet]

Garçons ayant reçu un prénom issu des mondes arabo-musulmans en 1968, 1983, 2002 et 2015 (en pourcentage des naissances masculines sur l’année). [source : L’Archipel français, Jérôme Fourquet]
20 comments
tres glissant
Monde arabo-musulman a quelle époque : Miguel ou Pedro ca compte ?
Ce qui est choquant c’est surtout que ce ne soit pas équitablement réparti sur le territoire. Ce qui compte dans “mixité sociale” c’est “mixité”. Quand c’est chacun dans son coin ça peut créer des problèmes.
“Je dis ça je dis rien, suivez mon regard” le cousin facho ce Noël qui se prend pour un grand intellectuel.
C’est quoi la liste de prénom ? Ou mieux comment on défini un “un prénom issu des mondes arabo-mulsulmans” ?
Je sais pas si c’est inquiétant ou pas comme constat. Ceci dit, c’est assez drôle de voir que les immigrés de première génération ont donné à leurs gamins des prénoms bien maghrébins, parfois difficilement prononcables. Aujourd’hui les immigrés de 2nd voir 3ème génération essaie de trouver une sorte d’équilibre entre ne pas renier leurs origines et une “francisation” des prénoms de leurs gosses. On assiste ainsi à une recrudescence de Ines, Rayan, Adam, Yanis, Lina etc
“On ne fait pas de statistiques raciales, on fait des statistiques ethnico-religieuses, on est pas des américains, nous !”
Et pourquoi seulement masculines ??
Arabo…?!
Et “Enzo”, on en parle? Tous ces gens qui veulent italianiser notre belle France.
edit: les upvotes/downvotes sur cette réponse me font halluciner, j’ai sorti ça comme une blague au second degré mais ça semble déchainer les passions.
En fait, après une intense recherche de notre équipe de fact-checkers (j’ai googlé deux-trois trucs quelques instants), on dirait que c’est de la merde :
[Lien AFP](https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9U68TV)
Le siteb Islam2France ([lien](https://heure-priere.fr/etude-sur-les-prenoms-arabes-et-musulmans-en-france-2021/), je prends des risque, je sais pas qui c’est, ça se trouve c’est des islamistes) s’est collé à l’exercice, en relevant que la minorité des prénoms sont arabes (11%), environ 22% “français” (voir méthodologie en fin d ‘article) et une grande majorité étrangers (66%).
Personnellement, mes parents français nés en France à prénoms français eux-mêmes nés de parents français né en France à prénoms français m’ont donné un prénom à consonnance germanique, en vertu de quoi je me permets souvent de conseiller aux statisticiens d’aller se faire cuire le cul.
Edit : détail savoureux de l’article : “baisse de 7% sur les trois dernières années des prénoms arabo-musulmans”
C’est complètement con comme statistique.
C’est quoi un prénom arabo-musulman ? Et pourquoi pas les prénoms arabo-juifs ou germano-catholique ?
Pourquoi seulement les garçons ?
C’est sensé prouver quoi ? Et pour qui ?
Je vais pas vous mentir ça m’inquiète un peu.
La Meuse s’en bas les cou**** 😀
La Creuse et Lozère aussi
alors la Seine St Denis, c’est plus de 40%?
Statistiques pas étonnantes. Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater qu’il y a une véritable évolution de la population en région parisienne
Il manque une donnée importante, et qu’on ne peut avoir facilement (peut-être avec le nom de famille ?), c’est le nombre d’arabo-musulman.
En effet, si un couple arrive en France en 60 80, ca fait 2 prenoms.
S’ils ont 4 enfants, ça fait 6 prenoms en 90 2000.
Donc là cette carte ne sert pas à grand chose à part faire fantasmer les adeptes du grand remplacement 😅
Au passage, les prenoms universels sont comptes comment ? (Sarah, Adam, etc…)
[De plus en plus de prénoms musulmans, vraiment ?](https://www.capital.fr/economie-politique/de-plus-en-plus-de-prenoms-musulmans-vraiment-1422755)
Il semble par ailleurs que les graphiques présentés soient une synthèse des données de l’INSSE, et non pas une donnée brute produite par celle-ci (je n’ai pas trouvé de résultat avec la recherche garçon+prénom+arabo-musulman).
En revanche, aucun prénom de cette nature ne figure dans le [top 10 des prénoms masculins donnés en 2020](https://www.insee.fr/fr/statistiques/4767258?sommaire=4767262&q=Pr%C3%A9noms#figure1_radio2).
Arabo?
Tiens donc, le grand remplacement n’est finalement pas qu’une théorie ?