Bonjour tout le monde,

Permettez-moi en introduction de bien vous dire que je suis 100 % pro-vaxx, pro-vaccin, pro-geste barrière, j’ai qu’une hâte c’est que mon gamin ait 5 ans pour le faire vacciner, j’ai poussé tout le monde à être vacciné sur les 3 doses.

Il y a quelque chose qui me turlupine depuis un certain temps et j’aimerai avoir vos avis, c’est sur les différents tests disponibles à la population.

Il y a beaucoup de doigt mouillé et d’approximation, néanmoins j’espère ne pas être dans le faux. Au plaisir d’être contredit et donc rassuré sur ma vision pessimiste des tests.

# Les différents tests

Le premier test, le plus fiable, le PCR, donc fait en labo avec des fils d’attente de l’enfer, semble être fiable à environ 92 %.

Le second, antigénique, ne semble n’avoir que, grossièrement, entre 30 % et 60 % de fiabilité pour les cas positifs et 90 % pour les négatifs.

Les autotests, je ne suis vraiment pas convaincu, c’est à dire que d’aller foutre une tige dans le pif de quelqu’un sans y être formé et encore pire le faire soit-même est selon moi une trop grosse source d’erreur pour lui accorder une fiabilité. Peut-être ai-je tort.

# Période d’incubation

Selon [ce site gouvernemental](https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19) :

> Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s’ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Et en fait c’est là mon plus gros souci : c’est extrêmement variable du fait qu’on ne soit jamais sûr de la vraie période de contamination. Si vous côtoyez une personne positive pendant 4 jours, nous ne saurons pas à quel moment la contamination s’est faite.

Donc sur cette date variable, il faut ajouter un temps variable qui est le moment où le virus est présent au fond du pif (d’où l’idée d’aller le titiller avec une tige). On ne sait pas combien de temps il y reste (enfin si, mais ce sont des temps variables, pareil). C’est à dire que si le virus descend plus bas, il est devenu indétectable : nous sommes atteint du COVID mais indétectable donc test négatif.

# Tout ça pour dire quoi

Il y a plusieurs personnes qui me disent :

– un collègue nous a dit qu’il était positif lundi, il est mardi j’ai fait un antigénique il est négatif je peux retourner au bureau
– j’ai un peu de fièvre, je viens de faire un PCR pour voir si c’est le COVID et il est négatif
– j’ai passé toute la semaine au bureau, nous sommes le mercredi d’avant les fêtes de Noël, je vais faire un test PCR pour être sûr

Eh bien, selon toute les données d’au dessus, pour moi tout ces tests ne veulent absolument rien dire. Du fait de la volatilité des temps d’incubation, de la fiabilité des tests, c’est, pour moi, une erreur de penser que si un test est négatif, alors nous n’avons pas le COVID et nous ne sommes pas porteur et diffuseur du virus.

# Selon moi, que faire pour être sûr

Si je dois avoir un évènement social genre des fêtes le samedi et le dimanche :

– Évidemment 3e dose
– ne pas aller au bureau la semaine précédent l’évènement
– si ce n’est pas possible : gestes barrières, aérer les pièces toute les heures pendant 5 bonnes minutes, masque, gel hydroalcoolique.
– Test PCR le lundi à l’ouverture du labo, résultat généralement le jour suivant
– Mercredi, re-test PCR, résultat le jour suivant
– Samedi matin avant de partir, un antigénique, car plus rapide.

Et ainsi, à mon sens, on se couvre de tests toute la semaine pour essayer de couvrir un maximum les différents temps variables. Et là, à mon avis, nous évitons pas mal de problèmes.

# Sur place

– Gestes barrières
– Masques quand on mange pas
– [détecteur de CO2](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-comment-les-capteurs-de-co2-ont-tant-bien-que-mal-fini-par-s-imposer_4770941.html)
– aérer toute les heures
– mettre papi et mami un rien plus éloigné que tout le monde. Pas dans l’autre pièce, mais au moins, laissez-leur une place vide entre eux et vous.

# TL;DR

Un test PCR négatif ne veut pas dire que le COVID n’est pas présent dans l’organisme, tachons de ne pas l’oublier.

6 comments
  1. >ne pas aller au bureau la semaine précédent l’évènement

    aïe aïe aïe ^^’

    Merci pour les infos en tous cas!

  2. Je t’avoue que j’ai des doutes concernant les test antigénique, j’ai été faire une batterie de viol de nez ces derniers temps à cause des cas contact et je n’ai remarqué aucun cas positif parmi les personnes qui étaient avec moi dans la file d’attente et moi même

  3. Et tu trouves des créneaux pour ton enfant? Y en a aucun sur Lyon ou Villefranche.

    Nous, on se tâte pour faire vacciner notre fille de 6 ans, mon père étant immunodéprimé, ayant eu le covid en mars dernier et ayant survécu après 10j d’hospitalisation et 3 mois de rééducation, on ne voudrait pas qu’il le chopé de nouveau.

  4. Ça m’interpelle ta suggestion. Je suis en plein dedans, symptômes et tout mais tout les tests négatifs. Auto comme antigénique. Par contre le PCR mais comment ? ‘a l’ouverture du labo’ ? Looooool. Tu as essayé pour voir ? Paris et proche banlieue pour ce que je peux en voir c’est même pas en rêve le test PCR. En pharma c’est 1h de queue et si tu arrives avant l’ouverture, alors les labos… C’est plusieurs heures. Et vu mon état, je les tiens pas debout et je suis pas fan d’être mélangé avec tt le monde alors que je tousse toutes les 2 sec (avec masque évidemment). Bref tout ça pour dire que multiplier les tests en mode ceintures et bretelles, bah je sais pas. Ça fait des queues soviétiques de gens en parfaite santé qui veulent protéger Mémé (et faut le faire, même si on sait pour qui elle va voter Mémé), mais c’est pas très efficace quand y a des gens symptomatiques, obligés d’attendre des heures avec les autres en leur toussant gentiment dessus… Après, comme tout bon con, j’ai pas de meilleure solution à proposer 🙂

Leave a Reply