« Les statistiques du ministère de l’éducation ne semblent pas être parvenues au chef de l’Etat »

4 comments
  1. TL ; DR :

    ​

    >La loi de 2019 n’a donc eu aucun effet sur la scolarisation des enfants de 3 ans. En revanche, nous observons que notre pays enregistre, sous l’autorité d’Emmanuel Macron, un recul significatif de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, qui était de 11,6 % en 2017 et qui est tombée à 9,4 % en 2020, ce qui, chacun en conviendra, n’est pas vraiment un progrès.
    En réalité, l’obligation scolaire portée à 3 ans n’a eu qu’un seul effet, que le président de la République n’a pas cru bon de signaler à nos concitoyens : la prise en charge désormais obligatoire par les communes des dépenses de fonctionnement des classes des écoles maternelles privées sous contrat, dont 97 % relèvent de l’enseignement catholique. Cette prise en charge étant compensée par l’Etat à hauteur de 100 millions d’euros, prévus dans le budget 2022, cela signifie qu’avec l’obligation scolaire à 3 ans l’exécutif vient de renforcer la concurrence privée de notre école publique.

  2. Qu’est-ce qu’ils appellent la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ? Ils vont où ces 10% de scolarisés étant donné qu’ils ne peuvent pas s’inscrire en maternelle avant l’année de leurs 3 ans ?

  3. J’ai un souci avec ces statistiques, qui dit vrai ?

    > “Moment historique”, la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s’est il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ? Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d’avancer l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu’est ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l’enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t-elle un ou deux enterrements ?

    – Par fjarraud , le mercredi 28 mars 2018 : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/03/28032018Article636578186610899078.aspx

    > Lundi 15 octobre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer présente au conseil supérieur de l’Éducation le texte de la loi pour “une école de la confiance”.
    Point phare de ce projet : la scolarisation obligatoire dès l’âge de trois ans, contre six ans auparavant. Cette mesure ne devrait concerner que 20.000 élèves, puisque près de 98% des enfants de trois ans sont déjà scolarisés en France.

    – Publié le 15/10/2018 à 13:29 : École obligatoire à 3 ans : “Il faut laisser le choix aux parents”, s’oppose un pédopsychiatre https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/maternelle-obligatoire-a-3-ans-il-faut-laisser-le-choix-aux-parents-s-oppose-un-pedopsychiatre-7795191220

    Ces affirmations reposent sur un rapport de l’OCDE de 2015 :

    > Dans les pays de l’OCDE, l’éducation pré-primaire est la première étape de l’instruction organisée pour de nombreux enfants et peut, à ce titre, jouer un rôle important dans leur développement. Alors que l’inscription dans ces programmes n’est pas obligatoire, et que les enfants peuvent y entrer à des âges différents selon les pays, la majorité des enfants âgés de 3-4 ans sont scolarisés dans l’enseignement pré-primaire (70% des enfants de 3 ans et 82% des enfants de 4 ans en moyenne dans les pays de l’OCDE), même s’il existe de fortes variations selon les pays. La France est l’un des quelques pays (avec la Belgique, le Danemark, l’Espagne, Islande, la Norvège) où la scolarisation à l’âge de 3 et 4 ans est généralisée (au moins 95% des enfants de 3 et 4 ans inscrits dans les programmes pré-primaires dans ces pays ; en France, 98% des enfants de 3 ans et 100% des enfants de 4 ans). À l’âge de 4 ans, 84% des enfants sont scolarisés (au niveau pré-primaire ou primaire) en moyenne dans les pays de l’OCDE, et la totalité des enfants en France et aux Pays-Bas (OCDE, 2014a).

    Un grpahique extrait du rapport qui illustre la situation de façon plus large : https://i.imgur.com/uZm6gKo.png

    – Chiffres clés sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants en France (2015) https://www.oecd.org/fr/france/Chiffres-cles-sur-leducation-et-laccueil-des-jeunes-enfants-en-France.pdf

Leave a Reply