Entreprises: vers un retour en force du télétravail, le pass sanitaire écarté… pour l’instant

10 comments
  1. Si ce n’est pas dans la loi, les entreprises ne prendront pas en compte. Dans mon grand groupe, à cheval sur les règles, on a jamais été en télétravail comme ça a été annoncé. On a juste été confiné au début, à la dure, au printemps 2020.

    Alors que j’ai été pro télétravail 100%, j’ai bien changé mon avis là dessus et (à titre personnel), 2 à 3 jours par semaine de télétravail me semble aussi un maximum. C’est vraiment difficile d’être isolé toute la journée, toute la semaine, pendant des mois (je suis marié mais mon épouse ne peut techniquement pas faire de télétravail et les enfants sont à l’école – ou alors il faut s’en occuper en sus du boulot, ce qui est énorme quand on veut bien faire les choses et Animal Crossing ne va pas ressortir tout les ans /s).

    Par contre, vu les branquignolles pas foutus capable de foutre un masque correctement sur leur bordel de nez dès lors que ces génies se croient cachés à leur bureau, derrière leurs écrans, ou pour ceux qui en ont mais juste rien à foutre de se balader le masque en décoration de cou, je pense que le pass vaccinal ne serait pas un mal en entreprise. Et ça m’aiderait à être plus serein quand je suis sur site.

  2. Le télétravail à 100 % est pourtant une mesure douce et assez efficace.
    Chaque cas est différent et certains peuvent mal le vivre, mais c’est préférable à un confinement complet (et coûteux) ou à une obligation vaccinale qui risque de faire beaucoup de remous : imaginez la petite PME qui perd la moitié de son personnel à cause de ça, c’est la faillite assurée.

    J’avoue que je ne suis pas impartial car je trouve le télétravail un vrai progrès, et je comprends que des gens puissent mal le vivre.

  3. Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux entreprises de l’instaurer par le biais d’un référendum d’entreprise ?

  4. J’ai demandé à passer une semaine en télétravail pour la rentrée, histoire d’esquiver au max le brassage des fêtes ; réponse de la direction : “ce n’est pas dans les directives du gouvernement”.

    Moi : ben c’est quand même assez conseillé, et quand c’est de l’accord entre les parties sur une courte période il n’y a aucun frein gouvernemental, bien au contraire.

    La direction : non.

  5. Plus je vois les entreprises (dont la mienne) jouer au con plus j’ai envie de faire pareil. Si je choppe le Covid ça sera arrêt du travail direct même si j’ai rien. Surtout qu’il y a 95% de chances que je le choppe a cause du taf (Open Space + transports en commun et train au quotidien) alors que je fais gaffe en dehors et sort peux.

  6. Du mal à comprendre l’utilité d’un pass sanitaire en entreprise.

    Les gens qui peuvent poser un problème vis-à-vis de la surcharge hospitalière sont les personnes à risque non vaccinnées, qui sont très majoritairement des plus de 65 ans.

    Ceux-ci sont bien évidemment à la retraite, et donc non concernés par cette obligation.

    Sans compter l’usine à gaz que faire reposer le contrôle du pass sur chaque entreprise représenterait, et les nombreuses démissions/mises à pied/arrêt maladie qu’il entraînerait. On a 2,1 millions d’actifs non vaccinés en France, en supposant que seulement 25% décident de ne pas s’y plier, ça fait quand même 500.000 actifs en moins en l’espace d’une semaine ou deux. De quoi démolir la “reprise économique” dont est si fier le gouvernement.

    Je pense très sincèrement que le jeu n’en vaut absolument pas la chandelle.

  7. Je considère le télétravail comme un acquis, et comme j’ai expliqué à mon entretien annuel :

    – Je suis + productif en télétravail, on a 1 an et demi de recul, il n’y a plus aucune doute là dessus.

    – Je mange mieux, je dors mieux, je pollue moins et je suis moins stressé.

    Il n’y aucune raison pour le retour 5/5 au bureau, je viens le lundi et vendredi, et le reste de chez moi, et si ça pose problème : je cherche un poste qui permet d’avoir du TT chez la concurrence.
    J’ai amené ça comme ça et le 3/5 TT est maintenant dans mon contrat

  8. Vous voulez pas du pass sanitaire en entreprise ? Ok, on vous met plus de télétravail alors. Prends ça Geoffroy!

Leave a Reply