L’appropriation des connaissances et les bénéfices du Big Pharma au temps du coronavirus

2 comments
  1. (j’ai mis le flair “société” mais en vrai ça pourrait être un bond culturel, la mise en commun des données scientifiques; j’aurais pu mettre “science”, aussi)

  2. Article partial digne d’un enfant de 5 ans qui ne comprend pas le monde qui l’entoure.
    * Faire des bénéfices, ça ne veut pas dire engraisser ses actionnaires, sinon on achèteraient tous du Pfizer et on serait riches : ça sert à couvrir les dépenses des 90% de projets de R&D qui n’aboutissent pas, et de continuer à financer des projets qui échoueront dans 90% des cas.
    * Comparer la production d’un vaccin AZ et d’un ARNm est profondément stupide, c’est comme comparer une usine de production de vélos et une usine de lanceurs de satellites. Monter des chaines de production ARNm en Afrique est une ineptie, c’est trop compliqué, tout ça pour produire des vaccins à stocker à -80°C.
    * Tout cela pour minimiser les efforts de l’Europe et de la France, et cracher sur Covax : c’est financé par le PCC ou par Poutine cet article ? Quand la France produit un vaccin pour les Français, elle en produit un autre pour les pays bénéficiaires de Covax. La moitié de notre production est exportée, et d’ici mi-2022 on peut espérer que ça sera le cas du programme au global. Le retard est lié à un besoin de doses plus important que prévu avec les rappels, mais c’est juste un retard : quand les populations locales seront vaccinées (Europe), les lignes de production vont tourner à plein pour les pays en développement, et cela l’article n’en parle pas, juste des critiques sans saluer les efforts ni donner de perspectives.

    Les anti ont encore frappé.

Leave a Reply