« On prend des mongols » : Orelsan accusé de racisme dans une chanson

21 comments
  1. >Dans « L’Odeur de l’essence », le rappeur normand a utilisé à plusieurs reprises une expression jugée raciste et dégradante. D’après l’association Routes Nomades, dont se fait l’écho Le Parisien jeudi 23 décembre, « l’utilisation du terme “mongol” est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine ».

  2. Moi je trouve que le nom Orelsan est une appropriation culturelle de la culture japonaise dans un complexe de supériorité de l’ethnie caucasienne

  3. Orelsan sait très bien ce qu’il fait en utilisant le terme mongol dans “l’odeur de l’essence” vu qu’il joue sur la double signification du mot.

    “On prend des mongols, leur donne des armes, appelle ça justice, s’étonne des drames” (la police, il semblerait)

    “On va finir comme les Mongols” (l’empire Mongol, ie. notre civilisation va s’effondrer)

    Est ce que c’est irrespecteux pour les malade trisomie ou les personnes de nationalité mongole… je sais pas mais il faut savoir lire entre les lignes un minimum.

  4. Je résume :

    – Orelsan fait un album volontairement provocant.

    – Des gens sont offusqués par la provocation.

     

    Orelsan doit tellement se marrer.

  5. > Depuis qu’les mongols sont devenus des experts / Entourés d’mongols, l’Empire mongol / On fait les mongols pour plaire aux mongols

    Ah oui ok mais alors le problème urgent c’est pas tant de dire “mongol” que de se la jouer quand on ose sortir des rimes aussi putain de merdique que ça.

    Sans déconner il a pas honte ?

  6. Je pense que pour le coup, les mongoles qui sont en Mongolie, dans leurs plaines avec leur yourte, en ont totalement rien a foutre qu’un rappeur à l’autre bout du monde utilise le nom de leur ethnie comme terme péjoratif. On s’indigne à leur place et je vois pas très bien l’intérêt. Surtout que je pense, la plupart des gens intelligents en France savent faire la part des choses entre l’utilisation du mot, et le peuple qui a son histoire et sa culture.

    BREF, encore à chercher des noises pour pas grand choses.

  7. C’est un mot qu’on utilisait péjorativement il y a au moins 15 ans déjà. Orelsan n’est pas responsable des usages et dérives de la langue française

  8. Validisme je veut bien, mais pour trouver du racisme là-dedans faut vraiment avoir eu 0 en compréhension de texte.

  9. C’est marrant, la première fois que j’ai entendu cette chanson j’étais sur qu’un article de presse allait sortir sur ça, ça a mis le temps.

  10. J’viens de faire un tour sur la pétition…
    Les mec faut arrêter de signer pour défendre l’auteur dans les commentaires cela ne sert a rien

  11. Ça me rappelle le cas de Max Verstappen qui devait s’excuser publiquement d’ avoir dit qu’un autre pilote était un mongol… Du délire.

  12. > « Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d’origine mongole (de Mongolie), son usage reste raciste et discriminatoire », martèle l’association. Objectif de Routes Nomades :

    Faire du buzz de merde pour se faire de la pub.

  13. Le peuple français, et l’être humain en général est d’une débilité tellement profonde.. Je comprends certains préfèrent aller vers d’autres planètes que sauver la notre.

Leave a Reply