Traitement du VIH : une injection tous les deux mois et basta

11 comments
  1. Quelle belle avancée quand même ! Surtout pour les vieux comme moi qui se souviennent à quel point le VIH était souvent synonyme de condamnation à mort.

  2. J’arrive pas à lire l’article, par contre l’APRETUDE c’est un traitement prophylactique. Ça se prends avant de tomber malade. C’est la PreP, mais en injection quoi.
    J’ai l’impression que l’article explique que c’est un traitement pour soigner la maladie ou en tout cas être indétectable.

  3. Y’a quelques années, on se posait la question sur les effets long terme de la PrEP, vu que plein de gens se sont mis à en prendre quotidiennement par précaution. Et que le ratio bénéfice/risque à court terme était sans équivoque.

    Quelqu’un sait si la connaissance sur le long terme a un peu avancée ? J’imagine qu’on a une dizaine d’années de vision maintenant.

  4. Je trouve que c’est une bonne chose sur plusieurs points, mon ex étant séropositif indétectable, j’ai été témoin de son quotidien (il prends deux molecules en cachet tout les jours) :

    1 \ De temps à autre ça arrivait qu’après le repas du soir, environ 1 ou 2 h après, il aille gerber en urgence, c’est assez flippant de le voir partir d’un coup au toilettes et entendre sa galère sans pouvoir faire grand chose. Sans être médecin, je suis assez confiant dans l’idée que c’est la réaction des cachets dans l’estomac qui provoque ça.

    2\ Etant un traitement devant être pris à heure fixe tous les jours, un oubli est vite arrivé et ça peut avoir un impact sur la continuité du traitement bien que minime à mon avis si ça reste occasionnel. Donc une injection tous les 2mois semble être pratique dans un sens, sachant que dans tous les cas un suivi tous les 6mois est organisé par les services de soins avec prise de sang et donc piqures.

    3\ Parfois la pharmacie se trouve en rupture de stock sur le traitement et le temps de commander ça peut etre autant rapide que long, donc dès fois il pouvait se retrouver a court pour qq jours, il etait prévoyant heureusement, mais ça peut être impactant encore une fois.

    ​

    Donc je trouve ça assez positif comme nouveau traitement, même si je garde toujours une réserve sur les éventuels effets indésirable propre à chacun

Leave a Reply