La dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre a été prononcée

10 comments
  1. *« Le recours à la violence n’est pas légitime en Etat de droit et c’est bien cela qui est sanctionné », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à la sortie du conseil des ministres.*

    Oui oui Mr Véran, on sait bien que le monopole de la violence est réservé aux forces de “l’ordre” en “état de droit”

  2. Le gouvernement n’a donc aucun respect pour le droit à saccager des chantiers et à mener des confrontations violentes avec les FDO. On est plus en démocratie. Ca devient difficile de différencier la France de la Chine, Iran, Arabie saoudite, et Corée du nord.

  3. Nous avons de gros chantiers devant nous, pour les décennies à venir, avec des décisions difficiles, et des risques à hiérarchiser.
    Il y aura des mécontents, mieux vaut apprendre à les écouter et les gérer que de les ignorer; cela ne les fait pas disparaître mais uniquement les radicaliser.

    Aujourd’hui est plantée la graine qui amènera des actions violentes contre d’autres décisions. Et ça fera pas gagner des points aux promoteurs chantiers à venir face à leurs mécontents.

  4. Je partage le lien vers le décret si il y a des curieux (enfin du décret posté sur twitter parce que flemme de chercher au JO) :

    [https://twitter.com/mart1oeil/status/1671476657834606592?t=tXG4KT0FufK76yjcKrWCzQ&s=19](https://twitter.com/mart1oeil/status/1671476657834606592?t=tXG4KT0FufK76yjcKrWCzQ&s=19)

    Ce considérant est wtf

    https://preview.redd.it/2ydlxkxx9d7b1.jpeg?width=1079&format=pjpg&auto=webp&v=enabled&s=ab94e54fc4e4cb447942739903e3417eb1f99310

    Je vois pas en quoi ça appuie la décision de dissolution.

    Le reste du décret est plus carré (quoique pas tout). Hâte de voir la décision du Conseil d’Etat.

  5. J’en profite pour poser la question ici en toute bonne foi parce que cette séquence me tracasse sur un point particulier.

    Les Soulèvements de la Terre (SLT) sont un mouvement qui base son socle idéologique sur la pensée d’Andreas Malm, [qui se revendique ouvertement du marxisme-léninisme](https://www.opendemocracy.net/en/can-europe-make-it/leninism-without-the-working-class-the-missing-subject-in-malms-ecological-revolution/), conçoit les militants radicaux comme ceux des SLT comme une avant-garde révolutionnaire visant à abattre ce qu’il appelle le “capitalisme fossile”, rejette le pacifisme et la non-violence, défend le recours aux actions violentes allant de l’intimidation aux atteintes aux biens en passant par les affrontements contre les forces de l’ordre et les industriels, et [a même écrit un manuel de sabotage pour la partie pratique](https://en.wikipedia.org/wiki/How_to_Blow_Up_a_Pipeline).

    Les SLT sont concrètement passés au stade praxis, puisqu’ils ont vandalisé une usine de ciment près de Marseille (affaire pour laquelle plusieurs furent arrêtés cette semaine), une serre experimentale à Pont-Saint-Martin, et surtout se sont illustrés en bravant un arrêté d’interdiction de manifester à Sainte-Soline et, armés de mortiers, barres de fer et Molotovs, ont attaqué un cordon de gendarmes provoquant des dizaines de blessés graves tant chez les forces de l’ordre que dans leurs propres rangs, ce qui a conduit à leur dissolution par le Ministère de l’Intérieur.

    Il s’agit donc d’un groupuscule reposant sur un rejet de la non-violence, qui revendique son opposition à la démocratie libérale et à l’État de droit par la destruction, et a conduit des actions résultant en des milliers d’euros de dégâts en plus de blessés graves. Il s’agit au “mieux” d’un groupuscule violent et radicalisé, au pire d’écoterroristes.

    En général, lorsque de tels groupuscules se font connaître de manière si défavorable dans les médias ou sont visés par des dissolutions, les partis et mouvements partageant une proximité idéologique mais jouant le jeu de la démocratie parlementaire tentent de s’en distancer et condamnent les actions violentes, en soulignant qu’eux sont plus modérés et pacifiques, et demandant publiquement à ce que l’on n’assimile pas leurs causes et leurs soutiens non-violents à ces radicalisés, et ce même s’ils partagent les mêmes buts et continuent un soutien plus privé. Je pense en particulier [aux déclarations de Marine Le Pen sur la manif d’ultradroite à Paris plus tôt cette année](https://www.leparisien.fr/politique/manifestation-dultradroite-a-paris-marine-le-pen-se-defend-de-toute-proximite-09-05-2023-RPAT7FWI45FAROFXUH7JBJI5MU.php).

    Dès lors, comment expliquer que des personnalités écolos comme [Marine Tondelier](https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/la-secretaire-nationale-d-eelv-marine-tondelier-denonce-des-moyens-surdimensionnes-de-repression-contre-les-ecologistes_5901797.html) fassent exactement l’inverse et volent au secours d’un groupe clairement violent et se revendiquant comme tel, en dénonçant une “*répression surdimensionnée*” et en s’associant eux-mêmes, écologistes “pacifiques”, aux SLT ? Pourquoi, alors qu’EELV, LFI et autres dénoncent en permanence le récit supposé du gouvernement assimilant l’ensemble des écologistes aux éléments les plus violents et radicaux pour discréditer la cause climatique, s’empressent-ils eux-mêmes de s’amalgamer avec un groupuscule violent et radical ?

Leave a Reply