Emmanuel Macron et Giorgia Meloni mettent en scène leurs « convergences » sur les questions migratoires

6 comments
  1. # Emmanuel Macron et Giorgia Meloni mettent en scène leurs « convergences » sur les questions migratoires

    Après des mois de tensions entre Rome et Paris, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni s’est finalement rendue à l’Élysée mardi pour échanger avec Emmanuel Macron. Au-delà des postures, les intérêts communs des deux dirigeants sont nombreux, y compris sur les migrations.

    De la ligne de train Lyon-Turin, il n’a officiellement pas été question, en tout cas si l’on s’en tient aux [éclarations communes](https://twitter.com/Elysee/status/1671182363416731649) en amont de leur entretien. Pas plus que du scénario d’un retour de l’entrepreneur Vincent Bolloré au capital de Mediaset après la mort de Silvio Berlusconi, sur lequel *La Repubblica* [s’interrogeait](https://www.repubblica.it/politica/2023/06/16/news/premier_meloni_parigi_expo_2030-404734893/) il y a peu. 

    L’essentiel, pour Rome et Paris, était ailleurs : mettre en scène un début de réchauffement, après des mois de crispations, volte-face et reports. Giorgia Meloni et Emmanuel Macron ont échangé en tête-à-tête mardi 20 juin durant près de deux heures à l’Élysée, en marge d’un déplacement de la présidente du Conseil italien à Paris pour défendre la candidature de Rome à l’Exposition universelle de 2030.

    Depuis sa victoire aux législatives de septembre 2022, la dirigeante post-fasciste de 46 ans a rencontré beaucoup de ses homologues en Europe : l’Allemand Olaf Scholz dès février à Berlin, occasion pour elle de faire [oublier ses sorties](https://www.lefigaro.fr/international/a-berlin-giorgia-meloni-effectue-son-examen-de-rattrapage-20230203) sur son *« allergie à l’Allemagne »*, l’Espagnol Pedro Sánchez – un social-démocrate avec qui elle avait dit [se trouver](https://elpais.com/espana/2023-04-05/pedro-sanchez-y-giorgia-meloni-exhiben-sintonia-y-evitan-cualquier-tipo-de-distancia-en-su-primer-encuentro.html) *« en syntonie »* – ou encore le Britannique Rishi Sunak à Londres, dont elle [avait loué](https://www.ft.com/content/195c00f6-affa-4c2c-8595-70f1f1a6c9cb) en avril l’approche particulièrement [dure](https://www.mediapart.fr/journal/international/160623/au-royaume-uni-des-barges-pour-parquer-les-refugies-qui-traversent-la-manche) en matière migratoire : *« J’observe votre travail, j’y suis favorable, et je pense qu’il y a beaucoup de choses à entreprendre ensemble. »*

    Le déplacement à Paris est donc intervenu très tardivement, et la presse italienne [spéculait](https://www.repubblica.it/politica/2023/06/16/news/premier_meloni_parigi_expo_2030-404734893/), jusqu’à lundi, sur la réalité de cette rencontre. Le chef de l’État français y a fait une brève allusion lors de son intervention mardi, au moment d’évoquer *« l’amitié »* entre Rome et Paris, *« qui permet de faire vivre les controverses, les désaccords mais dans un cadre toujours respectueux, parce qu’il s’inscrit dans une histoire plus grande que nous, plus profonde »*.

    ## « Pragmatisme »

    Depuis un an, les tensions sont régulières. Quand Rome avait refusé d’accueillir l’*Ocean Viking*, avec plus de 200 migrant·es à son bord, en novembre 2022, Gérald Darmanin avait déclaré que l’Italie prenait *« le parti de ne pas se comporter comme un État européen responsable »*. En mai, le même ministre de l’intérieur a jugé Giorgia Meloni *« incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue »* : le gouvernement français avait dû dépêcher à Rome Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères, pour apaiser la situation.

    Pour Paris, ces passes d’armes ont un intérêt manifeste : le gouvernement se met en scène comme un exécutif progressiste, attaché aux valeurs de la solidarité et de l’État de droit. Et ce, même si la politique migratoire conduite par Emmanuel Macron, par exemple [à Mayotte](https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/mayotte-les-expulsions-massives-vont-accentuer-la-vulnerabilite-des-migrants) ces dernières semaines, laisse plutôt penser l’inverse.

    Le [dîner](https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/02/08/accueil-par-le-president-de-la-republique-du-president-de-la-republique-dukraine-volodymyr-zelensky-et-du-chancelier-de-la-republique-federale-dallemagne-olaf-scholz-au-palais-de-lelysee) organisé en février par Emmanuel Macron à Paris, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a aussi laissé des traces : Giorgia Meloni, soutien de Kyiv et partisane des livraisons d’armes à l’Ukraine, n’avait pas été conviée, quand le chancelier allemand Olaf Scholz, lui, y était. Elle avait fini par qualifier ce dîner d’*« inopportun »*, parce qu’il fragilisait l’unité des Vingt-Sept sur l’Ukraine.

    Et si l’on remonte un peu plus loin, du temps où Fratelli d’Italia, le parti de Meloni, était encore dans l’opposition, elle était [la seule à avoir refusé](https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/21/emmanuel-macron-et-giorgia-meloni-tentent-de-surmonter-le-contentieux-migratoire-entre-la-france-et-l-italie_6178517_3210.html) de ratifier le traité du Quirinal, ce [traité de coopération](https://www.mediapart.fr/journal/international/261121/ue-paris-et-rome-s-accordent-moindres-frais-pour-tenter-de-peser-dans-l-apres-merkel) entre Rome et Paris, conclu en 2021. À l’époque, c’était l’ancien banquier Mario Draghi, le plus proche allié de Macron, qui dirigeait encore la péninsule.

    Tout cela flottait encore dans l’air à l’Élysée mardi. Mais ce rendez-vous, assure-t-on dans l’entourage du chef de l’État, *« a permis de créer de la convergence sur des sujets d’intérêt commun »*, sur fond de *« pragmatisme »*. Meloni, de son côté, a fait le strict minimum, parlant d’une *« collaboration étroite et fructueuse »*.

  2. Quelle honte pour ce pays, son Histoire et ceux qui ont donné leur sang ou qui on soufferts de la bête immonde.

  3. Oui mais sans des pauvres sans papiers pour remplir les cuisines des restaurants ou les chantiers de Bouygues on fait comment pour le chantage à l’emploi ?

Leave a Reply