La sombre influence des Dark Patterns sur nos expériences digitales

13 comments
  1. >Dans l’univers digital, les interfaces spécifiquement créées pour piéger les utilisateurs sont nommées les Dark Patterns

    Comment tu pièges des doigts ? Ils ont inventés des écrans tactiles qui attrapent tes mains pour te faire cliquer là où tu veux pas ?

  2. N’es-ce pas reddit ! Avc ce gros bouton get new reddit qui bascule sur la nouvelle interface, alors que c’est le bordel pour remettre l’ancienne dasn les paramètres. ON VOUS VOIT §§§§

  3. N’oublions pas les Dark Patterns de la résiliations à base de lettre recommandée à 7.45 euros (je m’en souviendrai jusqu’au dernier centimes)… Alors que dans l’autre sens, tout était si simple, avec ta jolie offre sans engagement. Merci à toi Free (et de nombreux autres) !

  4. L’article décrit à un niveau assez basique trois techniques de manipulation utilisées sur internet (fausse urgence, amorçage, honte à la confirmation).

    Si je l’ai trouvé intéressant dans le fond, sur la forme, je ne suis pas aussi enthousiaste : les explications auraient gagné à être plus claires/mieux illustrées, et elles sont polluées par un discours quelque peu mystique (déjà présent dans le titre, tout comme vers la fin de l’article, avec des expressions comme “côté obscur” et “côté lumineux”) qui peuvent nuire inutilement à la compréhension.

    Ce qui n’est que mon avis personnel; cela étant dit, l’article peut permettre de poser des mots sur des situations que l’on voit au quotidien, et qu’on réussit, ou non, à éviter.

    Il aurait par ailleurs pu être intéressant d’ajouter des pistes de réflexions sur la manière de lutter contre ces procédés malhonnêtes.

    Pour les curieux, une rapide recherche m’a donné ce lien (site en anglais) qui référence plusieurs autres techniques de manières succinctes et illustrées : https://www.darkpatterns.org/types-of-dark-pattern

  5. Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais le paiement avec « arrondi pour la bonne cause » m’exaspère.

    Il a d’ailleurs disparu d’un magasin que je fréquente, la semaine d’après où j’ai fait remarquer à la caissière que « bah peut-être que [nom de la grande chaine] pourrait faire elle même cet arrondi ».

  6. Je reste épaté par le site de Marianne qui utilise un dark pattern de tier 2, c’est-à-dire que tu t’attends à ce que le bouton pour refuser les cookies soit caché dans un coin, mais non ! C’est le bouton pour accepter tout.

  7. Une expérience intéressante de nos jours c’est d’essayer d’avoir un humain a bout du fil chez un fournisseur Internet/Téléphone. Le numéro est bien caché et même le chat est d’abord et surtout un “chatbot”, donc un robot avec un peu d’AI qui interprète vos questions et regarde s’il y a une réponse toute cuite.

    Donc le sésame c’est de poser une question qui ne correspond à aucun apprentissage de l’AI, qui du coup, craque et passe le bébé à l’humain. Pour moi le sésame ça a été “Comment je fais pour dépecer le kangourou?”.

Leave a Reply