
> « *Ils allaient démanteler le PMC Wagner. Le 23 juin, nous avons entamé une marche pour la justice* », dit le chef du Groupe Wagner dans un enregistrement sonore diffusé sur Telegram. « *En 24 heures, nous sommes arrivés à 200 km de Moscou. Pendant ce temps, nous n’avons pas versé une seule goutte de sang de nos combattants. Maintenant est arrivé le moment où le sang peut être versé. C’est pourquoi, conscients de la responsabilité de l’un des camps dans l’effusion de sang russe, nous faisons demi-tour avec nos convois et retournons dans les camps de campagne conformément au plan établi »,* ajoute-t-il.
[https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/wagner-en-rebellion-contre-moscou-en-direct-le-point-sur-la-situation\_6179023\_3210.html?#id-1009234](https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/wagner-en-rebellion-contre-moscou-en-direct-le-point-sur-la-situation_6179023_3210.html?#id-1009234)
17 comments
Le fameux “retenez moi je réponds plus de rien”.
Blague à part je ne comprends pas comment ça peut changer comme ça, ils espèrent vraiment retourner en Ukraine faire comme si rien ne s’était passé ?
c’est déjà fini l’insurrection ? c’était quoi ? un coup de bluff ???
Donc tu peux abattre des hélicos de l’armée et un avion de transport puis t’en sortir avec un “ok c’est bon, on oublie tout, tonton Lukashenko a dit à Eugène de rentrer à la maison” et Eugène a écouté tonton Luka…
C’est vraiment un monde de dingue la Russie… Les mecs étaient en train de barricader Moscou (au moins un pont a été coupé) puis d’un coup de fil on oublie tout…
Vu comment ça flippait au Kremlin c’est qu’ils n’étaient pas très sereins là-haut par rapport à la possibilité d’arrêter Prigozhin, il aurait pu tenter sa chance !
Il a obtenu la tête de Shoigu.
On peut reprendre les memes sur France Gall du coup ?
Le fait qu’il y ait des armes nucléaires russes en Biélorussie doit jouer.
Tellement décevant
Je suis les déroulés des évènements depuis 1h du mat, et parmi tout ce qui est arrivé depuis, ceci est de loin le plus troublant.
Tout est super louche dans cette histoire, si c’était un bluff c’est l’un des bluffs les plus spectaculaires de l’histoire. Si c’est un vrai coup d’état, le fait que les pontes de Russie étaient si paniquées ne justifie que très moyennement la décision de Prigozhin qui encore cette nuit disait que lui et tous ses hommes étaient prêts à mourir.
Vraiment quelle timeline étrange.
Il y a eut un complot. Je vais donc m’amuser à faire une théorie, qui dans ce contexte est forcément une théorie du complot /s.
Soit tout c’est passé comme on l’a compris. Prigojine “pas content”, Poutine “t’es un traitre”, Prigojine “ok j’arrive à moscou”, Poutine “non stp ok”, Prigojine “ok”.
Soit, Poutine “hé, fait un faux coup d’Etat pour voir qui sont les vrais traitres qui te suivent”, Prigojine “ok”.
A mon avis c’est la première situation mais sait-on jamais, ça a été un coup d’état très mou tout de même. De toute façon j’ai l’impression qu’on n’en ressort pas vraiment gagnant. Je disais pétard mouillé, j’ai l’impression qu’on est là dessus. A voir comment ça évoluera.
Un point de vue intéressant que je viens de lire est celui de Kamil Galeev (un de mes maîtres à penser depuis le début de la guerre) qui semblait croire il y a 3h que Prigozhin avait vraiment voulu virer Poutine/Medvedev mais qu’il avait été obligé d’avancer ses pions trop tôt alors qu’il était trop au sud (La Russie étant hyper-centralisée, inutile de conquérir le pays depuis Rostov).
Galeev fait le parallèle avec l’affaire Kornilov de 1917 qui a précipité la révolution bolchevique. Il dit que cette histoire *pourrait* fragiliser le régime russe une bonne fois pour toutes.
sur BBC News, le gars qui ne parvient pas à trouver un euphémisme suffisant pour qualifier Loukachenko et qui dit que c’est surprenant qu’il soit la clef de sortie de crise car le moins que l’on puisse dire ce qu’il n’est pas *the sharpest tool in the box*, comparé aux deux autres loustics.
La fin la plus décevante depuis la dernière saison de Game of Thrones…
« Si tu y retournes, j’annule tout »
Tout cela pour stopper la FranceGallisation de r/france
Doit-on comprendre que Moscou n’était pas défendue et qu’il vallait mieux céder aux exigences du chef de Wagner ?
Prêts à mourir mais pas dans un bain de sang… Narmol
Putain mais t’imagines César s’arrêtant au bord du Rubicon? Rien que pour ça il mérite sa tarte au polonium