« Faisons payer l’entrée en réanimation aux non-vaccinés »: l’idée radicale de Charles Consigny

34 comments
  1. Ça me parait juste.

    Si tu roules sans permis ton assurance ne va pas te couvrir en cas d’accident … il faut assumer les risques qu’on prend.

  2. J’ai beau détester les antivax autant que tout le monde, c’est une idée à la con. On a un système de santé fondé sur la solidarité. Ca veut dire solidarité avec les fumeurs, solidarité avec les alcooliques… solidarité avec les cons.

    Si on fait payer 100% des frais aux personnes non-vaccinées, et encore plus à l’entrée de l’hosto, c’est rompre ce principe de solidarité et d’égalité d’accès aux soins. Alors d’un côté ça peut faire pente glissante à n’importe quoi (Tu fais pas assez de sport et tu bois trop ? Ton électrocardiogramme c’est pour ta bourse, /r/france en sueur), et puis de l’autre beeeen… les principes, c’est important dans une société quand même.

    Maintenant si les mutuelles et complémentaires santé décident de rembourser moins de frais pour les personnes non-vaccinées, c’est différent, ce sont des organismes privés… Tant que ça se fait dans le cadre de la régulation. Sinon, tant pis, on est aussi solidaires des connards.

  3. On peut pousser la métaphore plus loin avec l’accident de voiture avec en face un type bourré, car si les services vont saturer, comment vont se faire le choix entre un vaccin et un non vax, devant une seule place en réa?

  4. Peu d’intérêt , déjà pas grand monde est en état de payer un séjour en réanimation ( on est pas loin du prix d’un appartement ) donc c’est juste envoyé aux gens des factures qui seront jamais payé.

    Ensuite l’être humain est bien plus ennuyé par une petite somme qu’il est obligé de payer tout les mois , que d’une grosse somme qu’il a une petite chance de payer une fois ( le mécanisme qui fait que des milliers de gens préfèrent rouler sans assurance ).

    C’est à dire qu’un mécanisme comme fait la Grèce ( une astreinte de 100 euros par mois pour les non vacciner il me semble ) me semble bien plus efficace.

  5. payer non, mais attribuer une pénalité au sein d’un processus de priorisation dans la gestion d’une éventuelle file d’attente pour accéder à des soins saturés **évidemment**.

  6. Exactement, et ça permettra à la France d’être le premier pays du monde a enfin éradiquer le covid. En plus de retrouver notre vie d’avant (gâchée depuis un an par les réfractaires), les finances de notre système de santé seront de nouveaux saines.

    C’est une idée courageuse à généraliser à toute personne faisant un choix impactant potentiellement sa santé et faisant peser le coût sur la communauté, surtout pour les maladies longues et les traumatismes lourds : personnes en surpoids ou obèses, accidents dans toute activité non cadrée par un professionnel et non soumis à un permis (vélo, ski, rando, …), fumeurs, personnes au régime alimentaire non équilibré, consommateurs réguliers de produits industriels.

    Devant les morts et les malades du covid, il y a aussi ceux dûs aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires, qu’il faut traiter avec la même fermeté.

  7. On peux aussi oublier qu’on s’appel France et traiter les gens différemment à cause de tel ou tel chose mais non monsieur…. Les ricain c’est de l’autre côté de l’atlantique raté….

  8. On devrait surtout faire payer l’entrée sur les plateaux de télévision afin de réduire le nombre d’énergumènes non souhaités du genre. Eux aussi ils sont contagieux, ils ravivent une vieille maladie Française dont on n’a jamais pu se débarrasser entièrement.

  9. Moi je dis faisons payer l’entrée en réa aux personnes les plus à risque qui ont refusé de se faire vacciner : + de 45 ans, surpoids, comorbidités etc… Les réas sont pas saturées d’hommes sportifs de 30 ans hein (oui je sais on essaie de nous dire : « attention il y en a de plus en plus ! », ce qui ne veut rien dire, c’est pour faire peur, dans l’absolu il y en a très peu).

  10. Ça ne va pas convaincre les gens qui pensent mettre en danger leur vie en se faisant vacciner. Non seulement c’est cruel et comporte un risque de pente glissante, mais en plus c’est complètement idiot, je mets ce genre de proposition au même niveau de crétinerie que les antivax.

  11. On fait pas payer la chimiothérapie a ceux qui fument comme des pompiers jamaïcains pour leur double cancer du poumon, alors que c’est de leur faute. Tout est dit.

  12. La conviction des non vaccinés sur d’éventuelles substances nocives dans le vaccin est tellement ancrée profondément que n’importe quelle étude médicale prônée par des sommités scientifiques ne peut contrer les deblaterations non fondées et créées de toutes pièces par les marabouts des réseaux sociaux. L’influence de ces espaces d’échanges virtuels a un pouvoir tellement puissant qu’on en paye les conséquences aujourd’hui. On accorde crédit à des inconnus qui n’ont aucune compétence et qui prêchent des théories au simple fait de leur conviction. Tout cela nous amène à la situation d’inconfort que nous traversons et je crains qu’il sera difficile de s’en sortir sans une vaccination obligatoire, même si je suis plutôt contre .

  13. Le problème n est pas la ou on le croit. Ce serait ouvrir la boîte de pandore quand bien même la raison première était justifiée.

    Après ce sera les fumeurs et les obèses. Puis on finira par exclure les gens qui font un métier stressant et où dangereux…

    Par contre, on peut rendre la vaccination obligatoire et ce problème ne se posera plus vraiment.

  14. Quand même bien moins radical que le passeport vaccinal a présenter partout tout le temps, si c’est sous la forme d’une surprime d’assurance qui correspond au coût d’un séjour en réa * la probabilité d’y finir. Bon ça couterait probablement aux alentours de 2€ par mois de pas se faire vacciner par contre !

  15. Le pass vaccinal sera bien plus efficace si on l’impose dans les entreprises. Ça devrait bien réduire les poches de ”résistants”. Itou si tu es au chômage et si tu es retraité.

  16. “Abolissons le principe d’égalité” -> Un mec qui s’opposait au pass au nom du principe d’égalité.

  17. “J’ai confiance en la science, je suis libéral et capitaliste. Je fais confiance à l’industrie. J’aurais fait confiance à l’industrie du tabac avant qu’on en découvre les méfaits. Espérons quand même que ces vaccins ne déclenchent pas de maladies neuro-dégénératives à horizon de deux trois ans, sinon on aura l’air fins. Pour être sérieux, je ne suis pas contre l’obligation vaccinale, je préférerais même.”

    Je crois que tout est dit. Ce niveau de réflexion digne d’un café du commerce, de la part d’un avocat, c’est effrayant. On donne la parole à n’importe qui…

  18. N’oublions pas que la plupart des antivax sont dans un premier temps des victimes. Victimes de la désinformations. Seul une petite partie des antivax font activement de la désinformation pour servir leurs intérêts. La grande majorité des antivax est victime de ces gens là.

    Ca serai cruel de punir ces gens là alors que leur choix résultent de la manipulation et la désinformation de personnes malveillantes.

    Lorsqu’un antivax ou qu’un de ses proches fini en réa, ils change quasiment tout le temps d’avis et veulent revenir sur leur choix de ne pas se vacciner et regrettent.

Leave a Reply